Rechercher

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids
Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l'univers sportif.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 mai 2024 à 19h40

Quand la culture se met au service du sport… C’est pas beau ça ? Alors on vous l’accorde, dit comme ça, ça paraît un poil abstrait… La culture qui aide le sport, ça ne semble pas très imagé. Et pourtant… Basculons jusqu’au Pays du Soleil Levant, le Japon. S’il s’est longtemps suffit à lui-même, voilà maintenant plusieurs décennies qu’une partie de sa culture s’est ouverte au monde entier, rencontrant un succès impressionnant. 

Les mangas ainsi que la version vidéo qui en découle, les animés, ont depuis plusieurs années pris place sur les terrains sportifs. La preuve étant, dès les années 80, le succès que rencontre la très célèbre œuvre Captain Tsubasa, plus connue en France sous le nom de Olive et Tom. 

La notoriété des épisodes a tracé la voie aux mangas/animés sportifs. Beaucoup de mangakas n’ont pas hésité à lancer leurs héros dans différentes disciplines. 

Le générique d’Olive et Tom, une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes.

Pour citer des exemples plus récents, Blue Lock également dans l’univers du ballon rond, Koruko no basket (on vous laisse deviner de quel sport il s’agit), Hajime no Ippo pour la boxe 

Le succès de tous ces mangas puis animés dépassent de très loin les frontières du Japon. Il ne paraît pas incongru de supposer que les lecteurs de ces œuvres ont rêvé de se lancer dans la même discipline que leur héros… Certains parallèles semblent même en attester. En 2012, Haruichi Furudate publie le premier tome de Haikyu !!, un manga qui suit un héros tentant d’atteindre les sommets du volley japonais. 

L’œuvre papier rencontre un succès énorme, idem pour l’animé. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale révèlent être de grands fans de cette histoire, en tirant même une folle inspiration… Si ça, ce n’est pas de l’impact ! 

Le manga et animé Jeanne et Serge se déroule également dans le monde du volley… mais avec une héroïne !

Un chiffre abonde également dans cette direction : en 2012, les équipes de volley des lycées japonais enregistraient 35 000 licenciés. Aujourd’hui, ils sont 50 000. 

Alors tout ça c’est très beau, mais où sont les femmes dans ces mangas sportifs ? Elles sont certes moins nombreuses, mais rassurez-vous, elles sont bien là ! Dès 1984, Jeanne et Serge apparaissent sur les écrans du monde entier pratiquant le volley-ball. 

Crimson Hero est également un des exemples emblématiques de manga mettant en scène une héroïne dans le sport. Bien d’autres mangas de la sorte existent, et n’attendent que d’être lus ! Ils sont désignés comme des shôjo. 

Alors les Kids, vous vous lancez  dans la culture sport ? 

Dans la catégorie des shôjo, Crimson Hero fait partie des références.

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Report du Tour de France ? Pas encore à l’ordre du jour…

Même si la Fédération française de cyclisme demande à ses afficionados de ne plus rouler afin de respecter les consignes de confinement en cette période de crise sanitaire, l’organisateur du Tour de France ne souhaite pas se prononcer pour l’instant sur un éventuel report de la Grande Boucle qui doit partir de Nice le 27 juin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner