
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 28 mai 2024 à 19h40
Quand la culture se met au service du sport… C’est pas beau ça ? Alors on vous l’accorde, dit comme ça, ça paraît un poil abstrait… La culture qui aide le sport, ça ne semble pas très imagé. Et pourtant… Basculons jusqu’au Pays du Soleil Levant, le Japon. S’il s’est longtemps suffit à lui-même, voilà maintenant plusieurs décennies qu’une partie de sa culture s’est ouverte au monde entier, rencontrant un succès impressionnant.
Les mangas ainsi que la version vidéo qui en découle, les animés, ont depuis plusieurs années pris place sur les terrains sportifs. La preuve étant, dès les années 80, le succès que rencontre la très célèbre œuvre Captain Tsubasa, plus connue en France sous le nom de Olive et Tom.
La notoriété des épisodes a tracé la voie aux mangas/animés sportifs. Beaucoup de mangakas n’ont pas hésité à lancer leurs héros dans différentes disciplines.
Le générique d’Olive et Tom, une madeleine de Proust pour de nombreuses personnes.
Pour citer des exemples plus récents, Blue Lock également dans l’univers du ballon rond, Koruko no basket (on vous laisse deviner de quel sport il s’agit), Hajime no Ippo pour la boxe…
Le succès de tous ces mangas puis animés dépassent de très loin les frontières du Japon. Il ne paraît pas incongru de supposer que les lecteurs de ces œuvres ont rêvé de se lancer dans la même discipline que leur héros… Certains parallèles semblent même en attester. En 2012, Haruichi Furudate publie le premier tome de Haikyu !!, un manga qui suit un héros tentant d’atteindre les sommets du volley japonais.
L’œuvre papier rencontre un succès énorme, idem pour l’animé. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale révèlent être de grands fans de cette histoire, en tirant même une folle inspiration… Si ça, ce n’est pas de l’impact !
Le manga et animé Jeanne et Serge se déroule également dans le monde du volley… mais avec une héroïne !
Un chiffre abonde également dans cette direction : en 2012, les équipes de volley des lycées japonais enregistraient 35 000 licenciés. Aujourd’hui, ils sont 50 000.
Alors tout ça c’est très beau, mais où sont les femmes dans ces mangas sportifs ? Elles sont certes moins nombreuses, mais rassurez-vous, elles sont bien là ! Dès 1984, Jeanne et Serge apparaissent sur les écrans du monde entier pratiquant le volley-ball.
Crimson Hero est également un des exemples emblématiques de manga mettant en scène une héroïne dans le sport. Bien d’autres mangas de la sorte existent, et n’attendent que d’être lus ! Ils sont désignés comme des shôjo.
Alors les Kids, vous vous lancez dans la culture sport ?
Dans la catégorie des shôjo, Crimson Hero fait partie des références.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Les récap’ sur les deux événements majeurs du sport féminin de juillet, la présentation de mondiaux au fil de l’eau et d’une équipe qui mène bien sa batte, un retour sur les pionnières cavalières et le début de l’histoire sportive du mois d’août comme celle du record du monde de Katie Ledecky (notre photo), c’est le Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture sous canicule à toutes et tous !
Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.
Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.
« J’ai découvert le CrossFit par l’intermédiaire d’un copain mais je trouvais ça hyperviolent, je ne comprenais pas qu’on veuille avoir
Elle fait son retour ce samedi 9 mars. La Sine Qua Non Run, un événement qui s’oppose au harcèlement de rue dont sont victimes nombre de sportives ? C’est ce qui s’appelle être ÀBLOCK! Une course pour les femmes… à laquelle les messieurs sont plus que les bienvenus !
Abonnez-vous à la newsletter