Sine Qua Non Run 2024Toutes et tous ensemble, soyez ÀBLOCK!

Sine Qua Non Run 2024, toutes et tous ensemble, soyez ÀBLOCK!
Elle fait son retour ce samedi 9 mars. La Sine Qua Non Run, un événement qui s'oppose au harcèlement de rue dont sont victimes nombre de sportives ? C'est ce qui s'appelle être ÀBLOCK! Une course pour les femmes... à laquelle les messieurs sont plus que les bienvenus !

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2024 à 19h46

And… she’s back ! Pour la sixième fois, la Sine Qua Non Run va marquer la nuit parisienne. La précédente édition, le 22 octobre 2022, avait réuni 3 700 participants, dont 1 500 dans la Ville Lumière. 

Pour 2024, changement de date ! Le départ sera donné le samedi 9 mars, lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, ça a du sens… 

Petit rappel de l’événement pour ceux qui débarquent : l’association Sine Qua Non est engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toutes formes de sexisme. Et pour passer son message, cette organisation est on ne peut plus ÀBLOCK! 

Et si c’est bien pour les femmes que l’événement aura lieu ce samedi, messieurs, vous êtes également attendus ! La Team Sine Qua Non compte sur la « soro-fraternité » pour faire bouger les lignes. 

La course est donc ouverte à toutes et tous. Au programme, deux distances : le 10 kilomètres chronométré, et le 6 kilomètres, chronométré ou non, selon votre motivation. Que vous soyez parisien ou non, la participation est de mise ! 

En présentiel… ou en virtuel ! Pour la seconde option, il suffit de se connecter à la page du challenge Sine Qua Non sur Strava et de boucler une des deux distances. Sinon, vous êtes attendus en nombre Place de la Pointe à Pantin le 9 mars au soir, à 18h pour le départ du 6 kilomètres et à 19h pour celui du 10 kilomètres. 

Mais vous l’aurez bien compris, la performance n’est pas le plus important lors de cette Sine Qua Non Run. L’important, c’est de permettre aux femmes de se sentir à l’aise dans leur pratique sportive, de faire passer un message fort contre le harcèlement de rue auquel nombre de runneuses sont confrontées régulièrement. 

Pour cela, tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’ONU Femmes, organisation qui intervient dans plus de 120 pays. Raison de plus pour se procurer un dossard ! Le prix est à 22€ en présentiel, et à 12€ pour la version digitale.

Participer à une course soutenue par l’Agence Nationale du Sport et labellisée Grande Cause Nationale 2024, ça vaut clairement le coût ! 

D’autant plus que l’association Sine Qua Non est engagée toute l’année au côté des sportives ! Que ce soit lors de sessions de running en groupe ou d’entraînements sur les city stades avec le Sine Qua Non FC, ces filles sont complétement ÀBLOCK! 

Et ce samedi, c’est l’occasion de les soutenir. Let’s go girls… and boys ! 

Ouverture : ©️ Association Sine Qua Non

D’autres actus en brèves…

Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »
Louise Lenoble

Highline : Louise Lenoble, en recherche d’adrénaline

La highline est sa vie, l’air son élément. À l’occasion du Tour de France, de passage au Mont-Dore, la reine de la slack, se lance un nouveau défi. Avec ses camarades de vide, Louise Lenoble va marcher sur la deuxième plus longue ligne de France, à deux-cents mètres au-dessus de la ville. On lève les yeux ?

Lire plus »
Camille Lecointre

Camille Lecointre : « En voile, j’aime jouer avec l’incertitude, les éléments qu’on ne maîtrise pas… »

Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner