#BEACTIVE DAYQui ne bouge pas n’est pas ÀBLOCK !

#BEACTIVE DAY
Un, deux, trois, partez… Ce samedi 23 septembre, dans 400 clubs de France, c’est sport day ! Une campagne européenne qui promeut l’activité physique pour le bien-être physique, mental et social. On signe tout de suite et on chausse nos baskets, go !

Par Claire Bonnot

Publié le 22 septembre 2023 à 14h54

Plutôt que de faire son énième séance de yoga dans son salon ou son footing tout seul sur le bitume en soir de semaine, rejoignez la grande fête du fitness et de l’activité physique, ce samedi 23 septembre 2023 ! Il n’y a rien de mieux que de bouger et de se bouger à plusieurs car la motivation est contagieuse.

Pourquoi ce jour-là ? Car c’est le top-départ de la Semaine européenne du Sport, qui se tient chaque année du 23 au 30 septembre à l’initiative de la Commission européenne.

Objectif ? Faire bouger tous les européens, durablement ! Ne pas oublier que cette initiative s’adresse à tous, quel que soit son âge, son origine, sa condition physique. C’est d’ailleurs le thème 2023 du #BEACTIVEDAY, une campagne organisée en France par Active-FNEAPL en tant qu’association nationale partenaire d’EuropeActive : l’inclusion intergénérationnelle.

©EuropeActive

L’idée ? Promouvoir la pratique sportive entre les différentes générations. Des milliers de participants (sept-cent mille en 2022) vont transpirer, se muscler, s’amuser à travers toute l’Europe, bref partager, tout à fait l’esprit d’ÀBLOCK !

Au programme ? Des animations, des initiations, des séances découvertes, des cours, des ateliers ou même des conférences sur l’activité physique et ses bienfaits.

Si la flemme vous étreint, voici de quoi vous rebooster : saviez-vous que la pratique régulière du sport aidait à… mieux dormir, réduire le stress, renforcer le système immunitaire, réduire le risque de blessures et de maladies liées à l’âge et améliorer la mémoire ?

« Alors que les bienfaits du sport et de l’activité physique ne sont plus à démontrer et contribuent dans une large mesure au bien-être des citoyens européens, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. La crise du Covid-19 a fait reculer la pratique sportive dans de nombreux pays et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour faire bouger les Français et les citoyens européens », rappelle Thierry Doll, Président Active-FNEAPL.

Oui, l’activité physique est bel et bien un enjeu de santé publique. Et grâce au #BEACTIVEDAY, on prend soin de soi dans la joie. N’hésitez pas à venir en famille, de 7 à 77 ans !

Alors, comment ça marche ? Vers où courir samedi ? Centres de fitness, complexes sportifs, parcs, lieux publics, écoles, universités, entreprises, tous sont sur la ligne de départ pour cette journée intense. Pour trouver un club partenaire, on clique par ici, une carte de France interactive répertoriant les animations les plus près de chez vous.

Un, deux, trois, prêts à transpirer en chouette comité ?

©EuropeActive

Ouverture ©EuropeActive

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !

Lire plus »
Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Les Jeux arrivent à leur terme… Mais la fête n’est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l’expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence…

Lire plus »
La question qui tue

Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner