Valérie Domain : « Quand Brigitte en a sa claque. »

Brigitte Henriques
Rififi à la présidence du Comité national olympique. Avec la chute de Brigitte Henriques -une tête que l’on pensait bien en place - chute également encore davantage la confiance en nos instances. C’est aussi désolant que lassant.

Par Valérie Domain*

Publié le 15 juin 2023 à 12h04, mis à jour le 26 février 2025 à 17h51

Une bataille rangée. De celles qui sapent le mouvement sportif, affaiblissent les valeurs mêmes du sport. À près d’un an de l’ouverture des JO de Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) aurait bien besoin d’un directeur de crise.

Sa présidente, Brigitte Henriques, a présenté sa démission au terme d’une guéguerre avec son prédécesseur, Denis Masseglia, et son ancien secrétaire général, Didier Séminet. Le parquet de Paris a fini par ouvrir deux enquêtes préliminaires et le Comité international olympique (CIO), pourtant peu enclin à intervenir dans les affaires de linge sale des comités nationaux, a rappelé le CNOSF à l’ordre, lui demandant de se « focaliser » sur l’échéance à venir, de faire en sorte que « les conflits internes (…) cessent ». Dont acte.

Et avec la chute de cette tête -que l’on pensait bien en place – chute également encore davantage la confiance en nos instances.

Brigitte Henriques

Brigitte Henriques est-elle victime ou bourreau ? C’est un autre débat -il serait bon de s’interroger sur la pression toute particulière et la brutalité que subissent les dirigeantes- mais pendant que tout ce monde-là s’écharpe en coulisses et/ou en public, qu’en est-il des sportives et sportifs ? Celles et ceux qui devraient être au cœur des dispositifs ? Le grand spectacle promis tend à devenir un grand n’importe quoi. À près d’un an des JO de Paris. Et c’est aussi désolant que lassant.

Mais ces « affaires » auront peut-être le mérite de tout balayer sur leur passage pour revenir à la promesse des Jeux antiques : une trêve pendant laquelle les athlètes et spectateurs pouvaient traverser librement des zones de conflits sans être inquiétés. La portée d’un titre olympique est considérable, il serait bon de s’en souvenir.

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

 

Ouverture ©CNOSF

Vous aimerez aussi…

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.

Lire plus »

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Hamburger sport la question qui tue

J’ai fait une heure de sport, je peux m’offrir un gros menu burger ?

Ah, cette chouette impression du travail accompli, cette satisfaction d’avoir tout donné ! Puis, ce besoin impérieux de récompense. Et la récompense, on va pas se le cacher, c’est souvent dans l’assiette qu’on va la chercher. Mais est-ce bien raisonnable de se jeter sur tout ce qui n’est pas light, même si on s’est bougé pendant une heure ? La réponse éclairée de notre coach, Nathalie Servais. Lisez plutôt avant de dévorer !

Lire plus »
Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner