#BougeTonCerveau 2023 Une bonne dose de sport pour une bonne cause !

#BougeTonCerveau 2023, on se bouge pour la bonne cause !
Depuis le 3 avril et jusqu'au 1er juin, le défi #BougeTon Cerveau bat son plein. Au compteur : 200 000 kilomètres à parcourir, tous participants confondus, pour se faire du bien, mais aussi pour soutenir la recherche sur Alzheimer. Alors, on n'oublie pas ses baskets !

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 avril 2023 à 16h11

On l’a toujours dit, être ÀBLOCK!, faire du sport, c’est avant tout se rendre service à soi-même. Il n’y a pas de secret, une activité physique régulière, ça peut servir ! 

C’est dans cette mouvance que s’inscrit le défi #BougeTon Cerveau. Pour la troisième fois, la fondation Vaincre Alzheimer organise cet événement. 

Le but est simple : jusqu’au 1er juin, l’ensemble des participants doit cumuler 200 000 kilomètres de déplacements. À pied, en courant, à vélo, en nageant… Peu importe le moyen, pourvu qu’on ait l’ivresse…du mouvement ! 

Pour mesurer tout ça, c’est l’application Run Motion Coach qui gère. Mais à quoi sert-il donc ce défi #BougeTonCerveau ? 

Premièrement, soutenir la recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives. Depuis 2005, la fondation Vaincre Alzheimer apporte son aide à cette recherche médicale. Avec le défi #BougeTonCerveau, c’est un soutien financier que les participants apportent : pour faire partie du projet, il faut donner minimum 5€ à la fondation. 

Après ça, vous téléchargez gratuitement l’application Run Motion Coach et vous y aller ! 

C’est là qu’apparaît le deuxième objectif de ce défi : sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique régulière sur le cerveau. Faire du sport régulièrement, c’est réduire d’environ 35 % le risque de développer des troubles cognitifs. Ça vaut le coup ! 

Un combo gagnant, source de fierté : vous vous faites du bien en faisant de l’activité physique et vous soutenez une recherche ô combien importante. Votre corps et votre conscience ne pourront que vous en féliciter… 

L’année dernière, plus de 700 participants ont parcouru 171 000 kilomètres (sur un objectif de 100 000) et soulevé 40 000 euros de dons. C’est pas mal du tout ! Une heure de recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives coûte 65 euros. Donc, avec tous ces dons ça fait… beaucoup de temps utilisé à très bon escient ! 

Pour #BougeTonCerveau 2023, l’ambition est encore plus grande. Pour venir à bout des 200 000 kilomètres, il faut bien ça ! Vous êtes attendus ÀBLOCK!, cela va sans dire… 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »
Foot marocain

Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?

Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner