13 juillet 1889Blanche Bingley-Hillyard remporte son deuxième sacre à Wimbledon

13 juillet 1889, la Britannique Blanche Bingley-Hillyard remporte son deuxième sacre à Wimbledon
Le 13 juillet 1889 sur le gazon londonien du tournoi de Wimbledon, la Britannique Blanche Bingley-Hillyard renverse la tendance et l’emporte en trois sets sur sa compatriote irlandaise Lena Rice au terme d’une finale à suspense que la gagnante qualifiera plus tard comme un des matchs « les plus excitants » de sa carrière.

Par Julie Begon

Publié le 12 juillet 2022 à 17h00

Le 13 juillet 1889, le Centre Court de Wimbledon abritait la sixième finale dames de son histoire. Sur le gazon londonien, ce sont deux Britanniques qui ont assuré le spectacle : Blanche Bingley-Hillyard et Lena Rice.

Ces joueuses aux carrières radicalement différentes, ont toutes deux profondément marqué l’histoire du tennis féminin.

On ne veut rien enlever au mérite qu’elles ont eu de se hisser en finale, mais il faut tout de même préciser qu’en 1889, seulement six femmes participent au tournoi de Wimbledon. Mais, attention, elles ne sont pas là par hasard et leur finale le prouve.

Cette année-là, comme en 1886, c’est Blanche Bingley-Hillyard qui s’impose sur le dernier match 4-6, 8-6, 6-4. Pour celle qui remportera encore quatre autres titres sur le green anglais, ce deuxième sacre à un goût un peu particulier. Il représente toute la force mentale et l’abnégation dont l’Anglaise est capable.

©Wikipedia

L’Irlandaise Lena Rice mène la danse d’entrée de jeu. Elle empoche le premier set et obtient même trois balles de match à 5-3 dans le deuxième. Mais Blanche, n’a pas dit son dernier mot. Elle stoppe l’hémorragie et se concentre sur son coup droit puissant et ravageur pour mettre en difficulté son adversaire à la peine côté revers.

Jeu, set et match. Blanche Bingley-Hillyard remporte son deuxième Wimbledon et ouvre la porte à d’autres records.

Celle qui s’imposera par six fois en Angleterre, détient aujourd’hui encore le record du nombre de finales disputées dans le tournoi britannique avec treize participations. Mais ce n’est pas tout, Blanche, c’est aussi un gage de longévité. Elle parviendra à s’imposer sur trois décennies différentes en 1886, 1889, 1894, 1897, 1899 et 1900.

Et puis, après avoir donné naissance à son fils Jack en 1991, elle devient la première mère à remporter Wimbledon quand elle gagne en 1894. Elle empochera encore trois titres après la naissance de sa fille Marjorie en 1896.

Lena Rice… ©Wikipedia

Face à cette femme et joueuse exceptionnelle, une sportive incroyable, hélas rapidement tombée dans l’oubli. Contrairement à Blanche Bingley-Hillyard, l’Irlandais Lena Rice ne brillera que brièvement. Non pas à cause de son niveau, mais tout simplement parce qu’elle disparaitra des courts.

Bourrée de talent, Lena Rice participe à sa première compétition, le Irish Championship, à Dublin en 1889… seulement quelques mois avant sa première participation à Wimbledon, où elle se hissera en finale contre Blanche Bingley-Hillyard, déjà tenante du titre.

La résistance qu’elle opposera à cette dernière fera dire à l’Anglaise en fin de carrière que ce match « a été un des plus excitants » de sa carrière.

Lena Rice rate le coche. Une seule fois. L’année suivante elle devient la seule et unique Irlandaise à avoir remporté Wimbledon. Un avenir radieux s’offre à elle dans le monde du tennis, pourtant c’est la dernière fois qu’elle est vu jouer en public.

Son père, décédé en 1868, et sa mère venant de tomber malade, elle aurait été rappelée à ses « devoirs domestiques », laissant les amoureux de tennis sur leur faim et à leurs spéculations sur la championne qu’elle aurait pu devenir…

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Juliette Willmann, la peuf cékoiça

La « peuf » ? Cékoiça ?

Les adeptes de ski et autres disciplines des pentes enneigées, connaissent bien ce terme. La peuf, celle qui leur procure frissons et sensations fortes… C’est quoi, à votre avis ? Les coachs, les sportifs et sportives ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, notre dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner