
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 07 juin 2022 à 6h13
Les températures montent, la plage commence à attirer ses aficionados en manque de farniente. Pas forcément celles de Bretagne ou des Hauts-de-France, plutôt les sudistes.
Et en Gironde, Lacanau fait partie du lot. Ses spots de surf étaient déjà reconnus dans le monde entier, la ville double la mise avec l’aide du club Lacanau Océhand : les surfeurs vont côtoyer les handballeurs et handballeuses.
Du 1er au 3 juillet, le tournoi professionnel Lacanau Beach Handball Xperience va rythmer le week-end des locaux et touristes. Le handball sur un parquet, c’est déjà pas mal. Mais, ajoutez le sable et le soleil et ça devient encore mieux. Pour les spectateurs, en tout cas. Courir dans le sable, ça reste une sacrée galère !
Pour la deuxième édition du tournoi, la mairie de Lacanau et les autres organisateurs veulent frapper fort. L’accès est gratuit pour suivre les quarante-six rencontres du programme. Et on parle de matchs de haut niveau.
Une équipe de Nouvelle-Zélande fait le déplacement, plusieurs autres pays européens envoient également leur team. Mais, tout le monde sera derrière les Bleu.e.s. En handball, la France a une réputation d’experte à préserver. Y compris sur le sable.
Chez les filles comme chez les garçons, ce sont huit équipes qui joueront pour la victoire finale. Joueront, façon de parler. Les lunettes de soleil, le bronzage et les cocktails, ce sera plutôt pour les supporters.
Un événement de la sorte, c’est une magnifique occasion de faire connaître cette variante du hand encore peu répandue dans l’Hexagone et qui (à l’image du beach-volley) « n’est pas qu’un sport pour bronzer sur la plage ».
Avant la compet’, entre le 27 et le 30 juin, les jeunes pourront découvrir le beach handball. Primaires, collégiens et même étudiants, tous vont pouvoir profiter de la plage tout en se dépensant.
Après une première en 2021 réussie, le tournoi Lacanau Beach Handball Xperience veut continuer de s’implanter dans le décor du sud-ouest français à force de compétitions, mais aussi de fair-play et d’ambiance festive.
Un joyeux programme pour les amateurs de plage et de sport. Prêt à soutenir les équipes françaises, les pieds dans le sable ?
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.
Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.
Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !
Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !
On ne va pas se mentir, il y a des sports qui ont l’air plus accessibles que d’autres. Par exemple, une fois équipé d’une bonne paire de sneakers, tout le monde peut (à priori) se mettre au footing. Mais quand on est un poids plume, difficile de s’imaginer pratiquer des sports de force comme l’haltéro. Et pourtant…
Il fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives. Ce Podcast made in Suisse du quotidien Le Temps est un petit trésor audio. Ouvrez grand les oreilles !
Abonnez-vous à la newsletter