Octavie Escure « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »
Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Publié le 22 mars 2022 à 11h29, mis à jour le 24 mai 2023 à 14h01

Octavie Escure est une fille de son temps, une danseuse classique qui aime bousculer les codes. Il y a quelques années, elle délaissait les parquets pour faire valser ses pointes sur les plus grandes scènes du monde avec le rockeur anglais Peter Doherty.

« Il était d’une grande gentillesse, mais un peu bizarre pour nous qui étions des bébés plutôt sage (…) Là, il nous dit : « Ah, vous êtes danseuses ? Alors, venez danser avec moi sur scène ! ». Pour nous, c’était une joke (…) Là-dessus, il ne se démonte pas et nous lance : « Venez à Londres, je vous invite chez moi ! ». Trois semaines après, ma copine Céline et moi décidions de traverser la Manche », raconte-t-elle dans son ouvrage « Prendre son envol avec Octavie Escure ».

Avec Peter Doherty sur scène…©Coll personnelle Octavie Escure

Elle deviendra ainsi une danseuse rebelle et se servira de son expérience sur les bords de scènes, dans les fosses des salles de concert, là où il n’y a ni barre ni parquet ni confort pour s’échauffer et répéter ses chorégraphies, pour créer la méthode Fit’Ballet, histoire de rendre le classique accessible à toutes et tous, de l’aider à démocratiser une danse élitiste.

Aujourd’hui, elle publie un ouvrage en deux parties, histoire de vie et routine sportive, pour oser la danse, aux éditions Leduc, dans la collection ÀBLOCK!

©Catherine Delahaye

« Dans ce livre, je partage ce que la danse m’a toujours apporté, confie Octavie Escure. Elle a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie, permettant d’extérioriser physiquement des sentiments et des ressentis. Heureuse ou malheureuse, elle me fait un bien fou.

Au début de la crise sanitaire, je me suis posé une foule de questions. Lorsque j’ai dû fermer les studios Fit’Ballet et que j’ai lancé les cours en live sur les réseaux sociaux, je me suis dit : « Ça ne sert à rien ce que tu fais, qui penses-tu aider ? » Mais des commentaires enthousiastes ont suivi, ces paroles bienveillantes, ces mots de remerciement « Tu nous as sauvés du confinement », j’en avais les larmes aux yeux. Ainsi, j’ai fait du bien aux gens sans l’imaginer. »

Octavie Escure sur le shooting de son livre…©Catherine Delahaye

Et la voilà racontant sa vie (souvent) chahutée puis dévoilant sa méthode Fit’Ballet en 21 jours chrono, dans ce livre qui est « un sésame pour bouger et se réconcilier avec son corps. »

Parce que, dit-elle, « Même enfermé chez soi, même sans matériel, c’est possible. On trouvera toujours le moyen de danser, n’importe où et où que l’on soit. Pour prendre son envol ! »

Le making-of du shooting photo…

  • « Prendre son envol avec Octavie Escure », collection ÀBLOCK!, éditions Leduc, 19,90€
Ouverture ©Catherine Delahaye

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Le jeune président de la fédé de badminton qui entend faire de son mandat une réussite sur le plan des enjeux sociétaux et ainsi « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton » a bien l’intention d’attirer les filles dans ses filets…des terrains de bad. À l’heure où, hélas, les compétitions interclubs se transforment en championnat masculin faute de compétitrices.

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Le Q&A de l’aventurière Tamara Klink

Elle s’appelle Tamara Klink et elle vient de s’enfermer neuf mois dans les glaces d’un fjord désertique de l’Arctique. Pour être seule, pour être femme. Elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner