Rechercher

Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !

Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !
En juin prochain, la Run for Planet fait son come-back. 3 villes, 2 distances de course, 1 version connectée et 5 associations pour un événement engagé. La préservation de l'environnement sera au coeur des foulées sportives. Si on courait utile ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 mars 2022 à 6h48, mis à jour le 27 mars 2022 à 10h01

Et c’est reparti pour un tour…de course ! Après une première édition plus que réussie l’été dernier, la Run for Planet, course éco-conçue qui va se dérouler sur trois journées dans trois villes différentes, se prépare à faire son grand retour au mois de juin. Objectif : faire encore mieux ! 

Quelques chiffres : l’année dernière, 2 500 personnes ont participé et ont contribué à lever 12 000€ de dons pour les associations présentes. Pas mal, non ? 

Mais pas question de s’en contenter ! Du 5 au 26 juin prochain, la Run for Planet espère accueillir plus de 5 000 signatures et donc doubler (au minimum, on peut toujours fait mieux, hein ?) le total des dons. 

Et le jeu en vaut clairement la chandelle ! On commence le 5 juin par Bordeaux, le 5 juin qui sera également la Journée Mondiale de l’Environnement (coïncidence ? Evidemment, non !). Le 12 juin, c’est la capitale qui se met au vert. Et le 26, dernier round à Lyon pour les sportifs défenseurs de la nature.

Et le reste de la France dans tout ça ? Direction internet pour la version connectée entre le 5 et le 26 juin.

Deux courses au choix : le 5 kilomètres en mode détente, sans chronomètre, pas de pression. Pour les plus ambitieux, le 10 kilomètres avec un temps à l’arrivée. 

Et dans les deux cas, la planète est au cœur des préoccupations. Pas de T-shirt finisher, pas de bouteilles en plastique, un ravitaillement local et bio. Même les médailles seront en bois de hêtre ! Tous les participants y auront droit. 

Pour chaque inscription, c’est trois ou cinq euros qui partent dans la lutte pour préserver l’environnement. Vous choisissez à quelle association vous apportez votre soutien parmi les cinq travaillant main dans la main avec l’événement : La Ligue de Protection des Oiseaux, Sea Shepherd, Médecins du Monde, L214 Ethique & Animaux et Planète Urgence avec son mouvement “1€ = 1 arbre planté”. 

Ces assos seront représentées aux trois Run for Planet, l’occasion de les découvrir au sein d’un village éco-responsable, bien entendu ! 

Talks shows engagés, animations autour de l’écologie et de l’engagement citoyen, ambiance responsable mais néanmoins bon enfant, espace récup’ avec ostéopathes et kinés pour vous chouchouter, photo booth en bois pour immortaliser la journée et concert pour finir l’événement en beauté, seront au programme. 

Ce qui, au final, donne une belle équation : 1 course aux couleurs de l’environnement + 1 bon petit footing = comment allier l’utile à l’agréable. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. » Pierre Payssé

Laurence Prudhomme-Poncet : « Le football pratiqué par les femmes reste marginal et peu visible. »

Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».

Lire plus »
Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »
Le récap' des compet' de sport féminin 2022

Sport féminin, le best-of 2022 des compet’

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner