Rechercher

Il paraît qu’une bonne séance de sport, c’est au moins 20 min intenses, c’est vrai, ça ?

La question qui tue : Il paraît qu’une séance de sport efficace, c’est au moins 20 mn intenses, c’est vrai, ça ?
Qu’on soit une sportive invétérée ou une pratiquante occasionnelle, on le sait : faire du sport fait du bien ! Mais est-ce que ça se joue en minutes pour en ressentir les bienfaits ? Pas de panique, ÀBLOCK! met les choses au clair…

Par Clotilde Boudet

Publié le 26 février 2022 à 10h44, mis à jour le 04 mars 2022 à 14h25

Soyons honnêtes, il y a des jours où on n’a pas envie… Mais ça n’empêche que quand on s’y met pour les bonnes raisons et de la bonne façon, le sport, ce n’est QUE du positif. Bon, tout le monde est d’accord là-dessus.

Si l’on en croit l’OMS (et on peut les croire), il faut faire 2h30 d’activité sportive modérée par semaine. Ça équivaut à environ 20 min par jour… 

Mais alors, si on fait juste 15 min de sport, rien ne se passe ? En fait, ça dépend. Pour certain·e.s, commencer la journée par un petit enchaînement de postures de yoga ou par un tour du pâté de maison en courant suffit à se sentir bien. Pour d’autres, c’est 2h à la salle ou rien ! Là, il est question de bien-être psychologique et toi seule sait ce qui te fait du bien.  

Cependant (concentre-toi), pour Nathalie André, enseignante-chercheuse en psychologie du sport, de l’exercice et de la santé, et Michel Audiffren, professeur et chercheur, spécialisé dans les neurosciences cognitives et l’impact de l’activité physique sur la santé (ouf !), « les exercices doivent être suffisamment sollicitant tant sur le plan mental que physique pour entraîner des bénéfices. Mais, la séance doit aussi permettre à l’individu de ressentir du plaisir, car sinon sa motivation à rester engagé peut s’amenuiser progressivement. » 

Là, maintenant, on va pas te faire une Masterclass, mais file lire notre article « Bouger, j’aimerais bien mais… » sur la motivation, ça peut pas nuire.

©Shutterstock

Pour le bien-être physiologique, maintenant, tout va dépendre de ton mode de vie, de ton état de santé initial et de ta pratique sportive. Une étude de 2019 recommande aux personnes très sédentaires (qui passent plus de 8h par jour assises) de faire au moins 45 min de sport par jour.  

Mais ne te fie pas trop aux chiffres… Parce que si tu fais du HIIT, du Pilates ou de l’aviron, les résultats ne seront pas les mêmes. D’ailleurs, aller au travail à vélo, jardiner, gérer une maison et deux bambins… Ça aussi, c’est du sport (ou plutôt de l’activité physique, mais ça, ce sera le sujet d’une autre question) !

Maintenant, si tu veux te shooter aux endorphines, là oui, va falloir te pousser un peu. Car les endorphines, ces petites bombes de plaisir qui provoquent l’euphorie, sont libérées à partir de la vingt-sixième minute dans le cadre d’un footing, par exemple. Et il faut attendre un mois et demi de pratique régulière pour que les bienfaits des décharges de dopamine et de sérotonine, qui font office d’antidépresseurs puissants, se fassent ressentir.

Allez, sois pas chagrin, en fait, l’idée pour être en bonne santé, c’est de bouger un maximum tous les jours. Et si en plus de ça, tu pratiques régulièrement une activité « intense », ton corps et ton esprit te diront merci.  

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive 

« C’est une bonne question et c’est vrai que quand on fait du sport à haute intensité et longtemps, on sécrète des endorphines, l’hormone du plaisir. C’est paradoxal, mais on peut prendre du plaisir grâce à la souffrance !

Et ces endorphines sont tellement fortes que des sportifs de haut niveau, donc très habitués à cette hormone, sont tombés en dépression après avoir pris leur retraite sportive, leur corps n’en produisait plus autant… »

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Danser pour mieux s'élever

Danser pour mieux s’élever

Le 16 janvier prochain, l’association de Kathy Mépuis, « La Possible Echappée », mettra en scène une pièce chorégraphique dans le but de sensibiliser à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s dont Maxime Thomas de l’Opéra de Paris seront de la partie pour faire passer le message.

Lire plus »
Caroline Ciavaldini : « En escalade, quoi qu’il m’arrive, c’est mon choix et je l’assume. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Marie Appriou « Le boomerang, c'est une histoire de famille. »

Marie Appriou : « Le boomerang, c’est une histoire de famille. »

Depuis près de vingt ans, son coeur fait boom. Marie Appriou, championne du monde de boomerang, s’apprête à remettre son titre en jeu. Ce 17 août, les championnats du monde débutent à Bordeaux. Et la Française compte bien prouver qu’elle est toujours une lanceuse de haut vol. Rencontre avec une nana qui n’a qu’une idée en tête : mettre son sport en lumière.

Lire plus »
Une trappe ? Cékoiça ?

Une trappe ? Cékoiça ?

Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner