
Il était une fois le cricket…féminin
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Publié le 08 février 2022 à 12h48, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53
Vingt-trois médailles révèlent leur face cachée, celle de ces vingt-trois journées exaltantes, palpitantes, éreintantes qui ont mené chacun de ces vingt-trois athlètes français, hommes et femmes, à la victoire ultime, le podium olympique.
Une plongée en coulisses unique orchestrée par les éditions Glénat à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le J-0 qui peut tout changer : Jean-Claude Killy, le champion pionnier du ski alpin, Martin Fourcade, le biathlète star à la retraite, Carole Montillet, l’une des premières skieuses françaises à monter sur le podium olympique (2002), Edgar Grospiron, le boss du ski à bosses ou encore les sœurs Goitschel, le double doublé aux JO d’Innsbruck en 1964.
Un petit manuel sur lequel les aspirants champions vont foncer !
Le jour J.O., Comment ils sont devenus champions olympiques, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann, éditions Glénat, novembre 2017
Vous saurez tout, tout, tout sur l’Olympisme en hiver. Cet ouvrage complet de l’historien et sociologue du sport français, Éric Monnin, retrace un siècle d’olympisme, de Chamonix, en 1924, à Beijing, en 2022.
Contexte historique, enjeux des compétitions, exploits légendaires ou même désarroi de certains athlètes, ce portrait de la plus prestigieuse compétition sportive au monde vit par l’image, les records mais aussi les récits d’humanité.
De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver, Eric Monnin, éditions Désiris, 12 novembre 2021
Avec quatre participations aux JO à son actif, Sophie Rodriguez, championne de snowboard et membre de l’équipe de France de snowboard pendant quinze ans, signe ici son premier livre en tant que photojournaliste, sa seconde carrière… jamais trop loin de la piste.
Un snowtrip à pattes où il est question des vacances au ski de trois urbains en quête d’altitude et de neige. Dans leur sillon, la découverte de ceux qui vivent à la montagne. Entre fiction et documentaire – en janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées – un ouvrage original qui dévoile les différents versants du monde montagnard.
Après-ski, Johann Pellicot, Tony Parker (Préfacier), Sophie Rodriguez (Photographe), éditions Glénat, novembre 2021
Le ski-alpinisme fera son entrée dans la grande arène des Jeux Olympiques en 2026. Il reste donc un peu de temps pour potasser l’histoire de l’alpinisme. On s’attache à la cordée avec le très beau livre illustré des éditions Glénat, Une histoire de l’alpinisme de Claude Gardien, guide de haute-montagne en Haute-Savoie et auteur de plusieurs livres du genre.
Un beau livre de montagne n’est jamais de trop surtout s’il compte des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des grands pas pour l’humanité, des plus connus à ceux restés dans l’ombre.
De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, ces mille et une petites histoires rappellent les grandes émotions que procure le sport, ligne éditoriale de ÀBLOCK !
Une histoire de l’alpinisme, Claude Gardien, éditions Glénat, décembre 2021
Tout schuss dans la poudreuse ! « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski », racontent les co-auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, respectivement journaliste et auteur, tous deux passionnés de glisse.
Un ouvrage qui ravira les amoureux de vintage (affiches et photographies), d’exploits méconnus, de personnalités ressuscitées. Un pays merveilleux, comme dirait l’autre !
Une histoire du ski, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, éditions Glénat, novembre 2019
Malgré sa retraite en mars 2020, le biathlète star n’en a pas fini avec sa carrière sportive. Ses deux livres-biographies, Mon rêve d’or et de neige (publié en 2017 aux Éditions Marabout) et Un dernier tour de piste (publié en 2020 aux Éditions Marabout) font un carton avec plus de 100 000 exemplaires vendus en 2021.
Le quintuple champion olympique partage le pourquoi de sa passion, les grands moments de sa carrière, ses ambitions dans le premier ouvrage tandis que le deuxième est une plongée dans la vie intime et le mental d’un sportif de haut niveau. Ou le sillon tout tracé d’un destin en or !
Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade, Julien Issartel, Éditions Marabout, 2017 ; Un dernier tour de piste, Martin Fourcade, Éditions Marabout, 2020
Quintuple championne du monde et championne olympique de biathlon, Marie Dorin est la Martin Fourcade au féminin. En 2018, elle raccroche la carabine et les skis et prend, elle aussi, une autre piste : celle de l’écriture, à l’âge de 32 ans. Dans Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ex-athlète livre sa découverte d’un autre sport, la marche en nature, dans un texte personnel et littéraire. Pourtant, la multi-médaillée n’a pas pu faire autrement que de se mettre à courir « avec cette même quête de respirer ».
Une plongée dans l’intime de la sportive où elle retrace son histoire, sa glisse vers le ski, sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018…
Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin, La Salamandre, novembre 2019,
Tous nos sujets Culture Sport
D’autres actus en brèves…
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
Vous aimerez aussi…
Du haut de son petit 1,60m, elle a déjà fait plier plus d’un adversaire. Des femmes, parfois des hommes. La judoka Shirine Boukli, multi-titrée en France et à l’international, est haute comme trois pommes et alors ? Et c’est de ça dont elle nous parle à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.
La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !
Elle a pratiqué le hand à haut niveau, le rugby aussi, avant de s’orienter vers la force athlétique. Caroline Suné, adjointe aux sports à la mairie de Frontignan, est également, depuis 2021, manageuse des Bleues de moins de 20 ans en rugby. Une double casquette de pratiquante et d’encadrante pour cette militante, très engagée dans la promotion du sport féminin.
Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.
Elle a tout plaqué après un burn-out. Championne du monde et vice-championne d’Europe de plongeon, Laura Marino sait ce que résilience veut dire. Ses années dans le haut-niveau n’ont pas été qu’une partie de plaisir, mais aujourd’hui, c’est par une autre façon de pratiquer sa discipline qu’elle se reconstruit. Elle se raconte au micro du podcast ÀBLOCK!
Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.