
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 08 février 2022 à 12h48, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53
Vingt-trois médailles révèlent leur face cachée, celle de ces vingt-trois journées exaltantes, palpitantes, éreintantes qui ont mené chacun de ces vingt-trois athlètes français, hommes et femmes, à la victoire ultime, le podium olympique.
Une plongée en coulisses unique orchestrée par les éditions Glénat à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le J-0 qui peut tout changer : Jean-Claude Killy, le champion pionnier du ski alpin, Martin Fourcade, le biathlète star à la retraite, Carole Montillet, l’une des premières skieuses françaises à monter sur le podium olympique (2002), Edgar Grospiron, le boss du ski à bosses ou encore les sœurs Goitschel, le double doublé aux JO d’Innsbruck en 1964.
Un petit manuel sur lequel les aspirants champions vont foncer !
Le jour J.O., Comment ils sont devenus champions olympiques, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann, éditions Glénat, novembre 2017
Vous saurez tout, tout, tout sur l’Olympisme en hiver. Cet ouvrage complet de l’historien et sociologue du sport français, Éric Monnin, retrace un siècle d’olympisme, de Chamonix, en 1924, à Beijing, en 2022.
Contexte historique, enjeux des compétitions, exploits légendaires ou même désarroi de certains athlètes, ce portrait de la plus prestigieuse compétition sportive au monde vit par l’image, les records mais aussi les récits d’humanité.
De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver, Eric Monnin, éditions Désiris, 12 novembre 2021
Avec quatre participations aux JO à son actif, Sophie Rodriguez, championne de snowboard et membre de l’équipe de France de snowboard pendant quinze ans, signe ici son premier livre en tant que photojournaliste, sa seconde carrière… jamais trop loin de la piste.
Un snowtrip à pattes où il est question des vacances au ski de trois urbains en quête d’altitude et de neige. Dans leur sillon, la découverte de ceux qui vivent à la montagne. Entre fiction et documentaire – en janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées – un ouvrage original qui dévoile les différents versants du monde montagnard.
Après-ski, Johann Pellicot, Tony Parker (Préfacier), Sophie Rodriguez (Photographe), éditions Glénat, novembre 2021
Le ski-alpinisme fera son entrée dans la grande arène des Jeux Olympiques en 2026. Il reste donc un peu de temps pour potasser l’histoire de l’alpinisme. On s’attache à la cordée avec le très beau livre illustré des éditions Glénat, Une histoire de l’alpinisme de Claude Gardien, guide de haute-montagne en Haute-Savoie et auteur de plusieurs livres du genre.
Un beau livre de montagne n’est jamais de trop surtout s’il compte des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des grands pas pour l’humanité, des plus connus à ceux restés dans l’ombre.
De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, ces mille et une petites histoires rappellent les grandes émotions que procure le sport, ligne éditoriale de ÀBLOCK !
Une histoire de l’alpinisme, Claude Gardien, éditions Glénat, décembre 2021
Tout schuss dans la poudreuse ! « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski », racontent les co-auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, respectivement journaliste et auteur, tous deux passionnés de glisse.
Un ouvrage qui ravira les amoureux de vintage (affiches et photographies), d’exploits méconnus, de personnalités ressuscitées. Un pays merveilleux, comme dirait l’autre !
Une histoire du ski, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, éditions Glénat, novembre 2019
Malgré sa retraite en mars 2020, le biathlète star n’en a pas fini avec sa carrière sportive. Ses deux livres-biographies, Mon rêve d’or et de neige (publié en 2017 aux Éditions Marabout) et Un dernier tour de piste (publié en 2020 aux Éditions Marabout) font un carton avec plus de 100 000 exemplaires vendus en 2021.
Le quintuple champion olympique partage le pourquoi de sa passion, les grands moments de sa carrière, ses ambitions dans le premier ouvrage tandis que le deuxième est une plongée dans la vie intime et le mental d’un sportif de haut niveau. Ou le sillon tout tracé d’un destin en or !
Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade, Julien Issartel, Éditions Marabout, 2017 ; Un dernier tour de piste, Martin Fourcade, Éditions Marabout, 2020
Quintuple championne du monde et championne olympique de biathlon, Marie Dorin est la Martin Fourcade au féminin. En 2018, elle raccroche la carabine et les skis et prend, elle aussi, une autre piste : celle de l’écriture, à l’âge de 32 ans. Dans Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ex-athlète livre sa découverte d’un autre sport, la marche en nature, dans un texte personnel et littéraire. Pourtant, la multi-médaillée n’a pas pu faire autrement que de se mettre à courir « avec cette même quête de respirer ».
Une plongée dans l’intime de la sportive où elle retrace son histoire, sa glisse vers le ski, sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018…
Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin, La Salamandre, novembre 2019,
Tous nos sujets Culture Sport
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Ce qui la motive, c’est la compétition. Et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Manon Disbeaux, 21 ans, est l’un des visages de l’équipe de France de natation synchronisée. Un condensé d’énergie et de détermination dont l’ambition est de ne jamais rien regretter.
Triple championne du monde de Kitesurf, recordwoman de vitesse de la discipline, cette star de la glisse ne fait pas de vagues, mais elle est une référence dans l’univers des sports extrêmes. Acharnée, tenace, toujours en quête d’exploits, elle n’a qu’un but : battre son propre record !
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Associé à la Grande Cause Nationale 2024 qui veut encourager l’activité physique de toutes et tous, la Matmut poursuit ses actions pour mettre les Français en mouvement. Son programme « Le Sport TRÈS Collectif » s’engage notamment en faveur des femmes dans le sport.
Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !
On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.
Abonnez-vous à la newsletter