Marion Choueib : « Le sport peut permettre aux femmes de s’insérer au sein d’une communauté et, donc, de la société. »

Marion Choueib
Les Femmes et la pratique sportive, où en sommes-nous ? À quelques années des JO 2024, comment se porte le sport féminin ? Via notre association Famosport, nous nous battons pour mettre les femmes en mouvement. Toutes les femmes.

Par Marion Choueib, présidente de l'association Famosport*

Publié le 11 juin 2021 à 14h41, mis à jour le 26 février 2025 à 17h57

Depuis 2012, le nombre de licences sportives féminines est passé de 37 % à 39 %. Ce qui, on est d’accord, n’est pas énorme.

Pourtant, depuis deux ans, le sport féminin est tout de même en plein essor. Cependant, peu de structures réussissent à mobiliser et à fidéliser les femmes au sein d’une pratique sportive.

Pourquoi le nombre de femmes inscrites en club n’est-il pas égal à celui des hommes ? Pour de multiples raisons : contraintes et/ou obligations familiales, manque d’estime de soi, problématiques d’insertion sociale (personne en retrait, isolée…), contraintes financières ou encore accompagnement non adapté.

Plusieurs études ont mis en avant ces freins qui empêchent les femmes de pratiquer une activité sportive régulière et pourtant peu d’initiatives ont été mises en place.

C’est de ce constat que j’ai décidé de créer Famosport, une association qui vise à développer et à faciliter l’accès à la pratique sportive pour les femmes, notamment dans les quartiers prioritaires.

Notre objectif est de lever ces obstacles qui empêchent les femmes de pratiquer une activité physique. Pour y parvenir, nous testons différents services : garde d’enfants pour les mères de famille, séances de sport entre femmes, accompagnement personnalisé et individuel sur le plan sportif, psychologique et nutritionnel…Le tout à un tarif attractif !

Famosport, ce n’est pas juste une association qui propose des activités sportives. C’est une association qui utilise le sport comme vecteur de lien social, qui permet aux femmes de s’insérer au sein d’une communauté puis de la société via des activités diverses et adaptées.

Nous souhaitons être un tremplin pour les femmes qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique dans un cadre conviviale qui prône à la fois les valeurs sportives et citoyennes.

Un concept qui a séduit Impact 2024 et bien d’autres organisations qui aujourd’hui soutiennent nos actions.

Famosport est partenaire de Paris Volley depuis mars dernier, un club qui œuvre pour développer la pratique féminine.

Nous sommes fières de l’évolution de Famosport : depuis 2019, nous travaillons sur son développement et enchaînons les programmes d’accompagnement comme Talents 2024, mais aussi Start Us Up dont nous avons été lauréat.

Depuis peu, nous avons obtenu également le label de la Fondation Alice Milliat ainsi que le soutien de la Fondation Banque Populaire. Une évolution importante malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté le milieu sportif.

Depuis le 9 juin (nous étions impatients), l’association a pu rouvrir ses portes ! Nous avons hâte de retrouver et d’accompagner des femmes qui en ont besoin dans une démarche solidaire et sportive.

  • Marion Choueib est la fondatrice et présidente de l’association Famosport, association sportive qui a pour objectif de lever les freins qui empêchent les femmes de faire du sport. Vous pouvez retrouver toutes les actus de l’asso sur la page Facebook dédiée @FamosportAsso 

Vous aimerez aussi…

Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »
Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Ingrid Graziani

Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Laetitia Blot

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un sport de combat explosif et de plus en plus féminin, le MMA est dans la place sur ÀBLOCK! avec quelques guerrières en cage (comme Laetitia Blot sur notre photo) qui s’expriment comme elles se battent, mais aussi une boxeuse sous les projecteurs de notre questionnaire sportif et une campagne digitale pour le mouvement de la paix par le sport, c’est le menu de la semaine, enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner