« I’m sorry » Ou le sarcastique cri des sportives

i'm sorry majolie mccann
C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Par Valérie Domain

Publié le 24 février 2021 à 10h07, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h09

C’est un homme, un entraîneur de foot et de soccer. Il s’appelle Mohamed Amine Mesri, il vit au Québec, du côté de Gatineau. Mais ce n’est pas l’important.

Lui, ce qui le motive, au-delà des frontières, c’est l’égalité femme-homme dans le sport. Il y a trois ans, il s’est donné pour mission de promouvoir l’égalité des sexes dans la sphère sportive. Dont acte : il vient de poster une vidéo de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Une vidéo (en anglais) dénonçant les critiques qu’entendent encore trop souvent les athlètes féminines. Celles qu’il entraîne dans ses équipes de soccer et de foot. Et toutes les autres. De par le monde. La vidéo « I’m sorry » est devenue virale. « Femmes ou hommes, il n’y a pas de différence, ce sont juste des athlètes et c’est comme ça qu’on devrait le voir », martèle-t-il.

« En ce moment, on trouve qu’il y a un manque de respect envers les femmes. Il y a des préjugés, certaines filles n’ont même plus le goût de jouer après un certain âge parce qu’elles se font critiquer », confie sur Radio Canada Toni Derviskadic, le responsable de la branche soccer de CoachM, la boîte de Mesri.

La vidéo a un petit côté Nike, dans la même mouvance que celles produites par l’équipementier. Sauf que… « La plupart des vidéos de Nike sont en lien avec l’égalité salariale des athlètes professionnels, nous c’est plus par rapport au fait que les filles sont dénigrées dans le sport en général », précise Toni Derviskadic.

Les créateurs de la vidéo, deux passionnés de ciné, Majolie McCann et Félix Côté, ont joué sur le sarcasme davantage que sur l’émotion.

Et c’est gagné : « On voulait un peu d’arrogance. Ce n’est pas  »Je m’excuse d’être moi », mais “Je suis désolée que tu penses ça de moi“. On voulait faire une vidéo qui ne suscite pas la pitié envers les femmes. On était content de faire quelque chose qui mette la barre au même niveau que ce qui est fait pour les gars d’habitude », expliquent-ils à Radio-Canada.

Le message a porté. Et a dépassé la ville de Gatineau, quatrième ville du Québec, mais plus tranquille encore que la rivière des Outaouais qui l’accueille sur sa rive.

En une semaine, près de 30 000 vus sur Facebook et Instagram : « Je ne m’attendais pas à ça, confie Majolie McCann à Radio-Canada. On faisait la vidéo plus pour nous, pour notre cercle d’amis, mais de voir à quel point ça touche les gens, on a réalisé que c’est un message qui devait être dit. »

Comme quoi, une goutte d’eau…

DR/FB Majolie McCann

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sport et Coronavirus : le vrai du faux

On dit (et on entend) souvent que le sport aide à lutter contre les virus. Mais est-ce la vérité ? Ne rien changer à sa routine sportive aide-t-il vraiment à lutter contre la maladie et plus particulièrement contre le Coronavirus COVID-19 ? Pourquoi faut-il continuer à pratiquer, mais dans quels cas faut-il impérativement mettre son corps en mode « pause » ? Éléments de réponse.

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »
Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis je me suis choisie, ce fut une renaissance »

Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis j’ai vécu une renaissance. »

Elle a connu l’enfer avant de renaître de ses cendres. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Paris, a décidé, onze mois avant les JO, d’écouter son instinct pour être, enfin, seule maîtresse à bord de sa carrière. Un choix osé, courageux et payant sur le plan sportif et personnel. Rencontre avec un Phoenix qui lorgne désormais sur Los Angeles 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner