6 km pour de l’eau, c’est oui !

Global 6K for Water
L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l'ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Publié le 11 mai 2021 à 11h34, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h05

L’eau potable, voilà qui n’est plus un sujet pour nous. Pourtant, l’organisation humanitaire World Vision nous alerte et veut mobiliser les populations sur les problématiques liées à l’eau dans le reste du monde.

Aujourd’hui, l’eau potable est difficile d’accès dans encore beaucoup de pays… plus de 884 millions de personnes en manque.

Pourquoi cette initiative « Les 6 km pour l’eau » et pourquoi 6 km ? Pour s’ouvrir au monde et comprendre la nécessité d’accès à l’eau potable en faisant une activité physique et ludique grâce à de nombreux défis sur 18 jours. Cette distance de 6 km est la moyenne qu’un enfant d’un pays en développement marche au quotidien pour recueillir de l’eau.

Ainsi, World Vision organise cette course porteuse de sens (en raison de la crise sanitaire, cette expérience solidaire sera virtuelle) à partir du 20 mai et jusqu’au 7 juin 2021. Chaque pas marché et chaque défi abouti permettront aux enfants de ces pays de raccourcir la distance jusqu’aux puits.

Pour une participation de 15 euros, l’organisation humanitaire va pouvoir financer 3 projets. Au Cambodge, un système de traitement de l’eau scolaire dans deux écoles primaires sera installé ; au Sénégal, un puits sera amélioré par un équipement solaire et au Vietnam, le village de Kang Ki se verra construire des conduites d’eaux, des connecteurs de tuyaux ou encore des réservoirs d’eau avec une filtration pour que les habitants puissent éviter le moindre souci de santé.

Alors, comment ça marche ? Inscrivez-vous sur le site de Vision du Monde, installez l’application OuiLive et rejoignez la course dès le 20 mai. Vous pourrez aussi partager des photos sur les réseaux sociaux avec le #6kforwater. Faites du bruit, runners solidaires !

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »
Kate Hudson

Kate Hudson, nouvelle étoile de la planète fitness

Au royaume d’Hollywood, il n’y a qu’un pas entre le tapis rouge et l’entrepreneuriat. L’actrice Kate Hudson a fait ce pas de côté, en 2013, en co-créant Fabletics, une marque de sport pour femmes. Ou comment Kate Hudson est devenue un « coach sportif » bankable en deux temps trois mouvements…

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner