
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 04 août 2024 à 17h30, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39
Lorsque le coup de départ retentit, Gabriela Andersen-Schiess se lance dans les rues de Los Angeles, prête à relever un grand défi. La professeure de ski originaire de l’Idaho est l’une des cinquante athlètes engagées lors du premier marathon olympique féminin en 1984. La Suissesse sait que la chaleur et l’humidité sont ses adversaires les plus redoutables, mais elle est déterminée à garder le cap.
Les premiers kilomètres se déroulent comme prévu. Mais alors que Gabriela Andersen-Schiess atteint les 30 kilomètres, les difficultés commencent à se faire sentir. Malheureusement, la coureuse manque un ravitaillement en eau. Dans le dernier kilomètre, elle se retrouve à lutter contre les crampes et la déshydratation.
©Musgrove, Dean/Digital Collections of the Los Angeles Libray
L’entrée dans le stade olympique devait être un moment de gloire, mais pour Gabriela Andersen-Schiess, c’est le début d’une lutte encore plus intense. Dans le tunnel avant de pénétrer dans l’enceinte, l’air est bon et frais. Mais une fois sortie, la chaleur écrasante du soleil dans le stade provoque chez elle un choc et rend chaque pas plus difficile que le précédent. Malgré ses jambes chancelantes et ses muscles endoloris, la championne refuse d’abandonner.
Dans un acte de pur dévouement envers sa discipline et parce qu’elle n’a pas fait tout ça pour rien, elle se fraye un chemin autour de la piste, le regard fixé sur la ligne d’arrivée. La foule, émue par sa ténacité, l’acclame et l’encourage à chaque pas. « Je savais que si je m’arrêtais, je ne pourrais pas finir », se souvient Gabriela. Et c’est cette conviction qui la maintient en mouvement, malgré les obstacles.
Les spectateurs retiennent leur souffle alors que Gabriela Andersen-Schiess lutte pour avancer, chaque avancée semblant être un défi insurmontable. Les médecins la suivent de près, mais la laissent poursuivre son chemin vers la ligne d’arrivée.
©IOC Olympic Museum Collections
Dans un dernier effort héroïque et après 5 minutes et 44 secondes qui paraissent une éternité, Gabriela Andersen-Schiess franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. Son corps épuisé est rapidement pris en charge par les médecins, qui la placent dans un bain de glace et lui administrent des intraveineuses pour la réhydrater.
Les médecins, critiqués pour leur attitude, révèlent qu’ils ont agi en connaissance de cause, qu’ils avaient décelé des traces de transpiration, ce qui leur indiquait que sa vie n’était pas en danger.
Bien que Gabriela termine loin derrière les autres concurrentes, sa performance est saluée comme un exemple de l’esprit olympique dans toute sa splendeur. Sa détermination à terminer la course, malgré les circonstances difficiles, est vite devenue source d’inspiration pour tous les coureurs et tous ceux qui ont assisté à cet événement historique.
D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"
6 août 1928, Jeux d’Amsterdam : Martha Norelius, la nageuse renouvelle l’exploit
10 août 2012, Jeux de Londres : Duel en famille pour Meseret Defar
11 août 1984, Jeux de Los Angeles : Neroli Fairhall, première athlète paralympique à participer aux JO
30 juillet 2021, Jeux de Tokyo : Bethany Shriever transforme l’argent en or
Voir tous les épisodesTous nos « Ça s’est passé aux JO »
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Je m’appelle Claire Pola, je vis à Limoges et je suis coach sportive. Je suis aussi une triathlète avertie depuis 4 ans et le Half-Ironman est ma passion. Ma conviction ? L’équilibre de vie réside dans le mouvement. Alors, comment faire en période de confinement ? Voici quelques steps au jour le jour pour garder le peps !
Déchirant et édifiant, le documentaire Netflix « Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique » retrace l’enquête qui a mené à l’accusation de Larry Nassar, médecin officiel de la Fédération américaine de gymnastique, pour agressions sexuelles sur des centaines de gymnastes. À voir absolument pour que « la honte et le pouvoir changent de camp ».
Elle est l’une des seules athlètes françaises à avoir bien figuré aux Mondiaux de Budapest disputés fin août. Alice Finot, 32 ans, 5e du 3000m steeple en Hongrie, record de France et minima olympiques en poche, peut désormais se tourner sereinement vers Paris 2024. Rencontre avec une fille venue à l’athlétisme par hasard et qui se joue des obstacles.
Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.
Des Bleuettes ambitieuses, un lancer pas comme les autres et son égérie, la révérence d’une légende (Serena Williams sur notre photo), une crossfiteuse plus forte que le temps, une marcheuse motivée et le récap’ historique du mois d’août, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Elles nous embarquent toujours plus loin, au cœur de leurs plaquages, de leurs essais, de leurs troisièmes mi-temps. Sur le terrain ou en coulisses, nos trois rugby women, à l’origine de ce podcast en live, nous prouvent encore une fois que le rugby est un sport passion avant d’être un sport de gars ou de filles…
Abonnez-vous à la newsletter