5 août 1984, Jeux de Los Angeles Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess

5 août 1984, Jeux de Los Angeles : Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess
En cette année 1984, Los Angeles est le théâtre d'une bataille épique sur les pistes olympiques. Parmi les moments les plus mémorables de ces jeux se trouve la performance de Gabriela Andersen-Schiess lors du tout premier marathon féminin. Nous sommes le 5 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 04 août 2024 à 17h30, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Lorsque le coup de départ retentit, Gabriela Andersen-Schiess se lance dans les rues de Los Angeles, prête à relever un grand défi. La professeure de ski originaire de l’Idaho est l’une des cinquante athlètes engagées lors du premier marathon olympique féminin en 1984. La Suissesse sait que la chaleur et l’humidité sont ses adversaires les plus redoutables, mais elle est déterminée à garder le cap. 

Les premiers kilomètres se déroulent comme prévu. Mais alors que Gabriela Andersen-Schiess atteint les 30 kilomètres, les difficultés commencent à se faire sentir. Malheureusement, la coureuse manque un ravitaillement en eau. Dans le dernier kilomètre, elle se retrouve à lutter contre les crampes et la déshydratation. 

©Musgrove, Dean/Digital Collections of the Los Angeles Libray

L’entrée dans le stade olympique devait être un moment de gloire, mais pour Gabriela Andersen-Schiess, c’est le début d’une lutte encore plus intense. Dans le tunnel avant de pénétrer dans l’enceinte, l’air est bon et frais. Mais une fois sortie, la chaleur écrasante du soleil dans le stade provoque chez elle un choc et rend chaque pas plus difficile que le précédent. Malgré ses jambes chancelantes et ses muscles endoloris, la championne refuse d’abandonner. 

Dans un acte de pur dévouement envers sa discipline et parce qu’elle n’a pas fait tout ça pour rien, elle se fraye un chemin autour de la piste, le regard fixé sur la ligne d’arrivée. La foule, émue par sa ténacité, l’acclame et l’encourage à chaque pas. « Je savais que si je m’arrêtais, je ne pourrais pas finir », se souvient Gabriela. Et c’est cette conviction qui la maintient en mouvement, malgré les obstacles. 

Les spectateurs retiennent leur souffle alors que Gabriela Andersen-Schiess lutte pour avancer, chaque avancée semblant être un défi insurmontable. Les médecins la suivent de près, mais la laissent poursuivre son chemin vers la ligne d’arrivée.  

©IOC Olympic Museum Collections

Dans un dernier effort héroïque et après 5 minutes et 44 secondes qui paraissent une éternité, Gabriela Andersen-Schiess franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. Son corps épuisé est rapidement pris en charge par les médecins, qui la placent dans un bain de glace et lui administrent des intraveineuses pour la réhydrater. 

Les médecins, critiqués pour leur attitude, révèlent qu’ils ont agi en connaissance de cause, qu’ils avaient décelé des traces de transpiration, ce qui leur indiquait que sa vie n’était pas en danger. 

Bien que Gabriela termine loin derrière les autres concurrentes, sa performance est saluée comme un exemple de l’esprit olympique dans toute sa splendeur. Sa détermination à terminer la course, malgré les circonstances difficiles, est vite devenue source d’inspiration pour tous les coureurs et tous ceux qui ont assisté à cet événement historique. 

©IOC Olympic Museum Collections

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeanne et Julia Courtois

La Transat Jacques Vabre à travers des jumelles

Elles en sont cap et c’est bien pour ça que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre avaient lancé un appel à projet féminin, le 8 mars dernier. Histoire d’encourager les filles à prendre le large. L’objectif : accompagner deux navigatrices passionnées pour mieux braver l’Atlantique en duo lors de la prochaine transat, le 7 novembre 2021. L’opé « Cap pour Elles » est aujourd’hui bouclée, les noms des lauréates révélés : les sœurs jumelles Jeanne et Julia Courtois seront sur la ligne de départ. Faisons les présentations.

Lire plus »
Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Maëva Squiban, l’éclosion d’une Bretonne au sommet

Elle a le regard franc, l’accent breton et le coup de pédale tranchant. À seulement 23 ans, Maëva Squiban prend son envol sur le Tour de France Femmes 2025. Dans un peloton de stars confirmées, la jeune Française a rappelé que l’audace, la patience et le travail peuvent déplacer des montagnes. Son parcours, discret mais solide, révèle une force tranquille et une volonté d’aller toujours plus loin, sans jamais tricher avec elle-même.

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner