5 août 1984, Jeux de Los Angeles Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess

5 août 1984, Jeux de Los Angeles : Le marathon mémorable de Gabriela Andersen-Schiess
En cette année 1984, Los Angeles est le théâtre d'une bataille épique sur les pistes olympiques. Parmi les moments les plus mémorables de ces jeux se trouve la performance de Gabriela Andersen-Schiess lors du tout premier marathon féminin. Nous sommes le 5 août 1984.

Par Quentin Haton

Publié le 04 août 2024 à 17h30, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Lorsque le coup de départ retentit, Gabriela Andersen-Schiess se lance dans les rues de Los Angeles, prête à relever un grand défi. La professeure de ski originaire de l’Idaho est l’une des cinquante athlètes engagées lors du premier marathon olympique féminin en 1984. La Suissesse sait que la chaleur et l’humidité sont ses adversaires les plus redoutables, mais elle est déterminée à garder le cap. 

Les premiers kilomètres se déroulent comme prévu. Mais alors que Gabriela Andersen-Schiess atteint les 30 kilomètres, les difficultés commencent à se faire sentir. Malheureusement, la coureuse manque un ravitaillement en eau. Dans le dernier kilomètre, elle se retrouve à lutter contre les crampes et la déshydratation. 

©Musgrove, Dean/Digital Collections of the Los Angeles Libray

L’entrée dans le stade olympique devait être un moment de gloire, mais pour Gabriela Andersen-Schiess, c’est le début d’une lutte encore plus intense. Dans le tunnel avant de pénétrer dans l’enceinte, l’air est bon et frais. Mais une fois sortie, la chaleur écrasante du soleil dans le stade provoque chez elle un choc et rend chaque pas plus difficile que le précédent. Malgré ses jambes chancelantes et ses muscles endoloris, la championne refuse d’abandonner. 

Dans un acte de pur dévouement envers sa discipline et parce qu’elle n’a pas fait tout ça pour rien, elle se fraye un chemin autour de la piste, le regard fixé sur la ligne d’arrivée. La foule, émue par sa ténacité, l’acclame et l’encourage à chaque pas. « Je savais que si je m’arrêtais, je ne pourrais pas finir », se souvient Gabriela. Et c’est cette conviction qui la maintient en mouvement, malgré les obstacles. 

Les spectateurs retiennent leur souffle alors que Gabriela Andersen-Schiess lutte pour avancer, chaque avancée semblant être un défi insurmontable. Les médecins la suivent de près, mais la laissent poursuivre son chemin vers la ligne d’arrivée.  

©IOC Olympic Museum Collections

Dans un dernier effort héroïque et après 5 minutes et 44 secondes qui paraissent une éternité, Gabriela Andersen-Schiess franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public. Son corps épuisé est rapidement pris en charge par les médecins, qui la placent dans un bain de glace et lui administrent des intraveineuses pour la réhydrater. 

Les médecins, critiqués pour leur attitude, révèlent qu’ils ont agi en connaissance de cause, qu’ils avaient décelé des traces de transpiration, ce qui leur indiquait que sa vie n’était pas en danger. 

Bien que Gabriela termine loin derrière les autres concurrentes, sa performance est saluée comme un exemple de l’esprit olympique dans toute sa splendeur. Sa détermination à terminer la course, malgré les circonstances difficiles, est vite devenue source d’inspiration pour tous les coureurs et tous ceux qui ont assisté à cet événement historique. 

©IOC Olympic Museum Collections

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve »

Angely Bouillot : « Je suis juste une nana qui est allée au bout de son rêve. »

Elle a posé, temporairement, kitesurf et bagages en Afrique du Sud. Angely Bouillot a la bougeotte et ce n’est pas nouveau. La rideuse lyonnaise, qui a débuté par le ski, fonctionne, depuis toujours, à l’instinct, à l’envie, et ça lui réussit. Première femme invitée à participer au Red Bull King of the Air, elle pourrait, sous peu, reprendre la route et mettre le cap plus au Nord, sur l’Alaska et le Groenland pour d’autres aventures. Rencontre avec une kitesurfeuse qui manque de tout, sauf d’air !

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Anais Quemener

Best-of 2023 : nos plus belles rencontres

Une foule de sportives (et quelques sportifs aussi) inspirantes, qui n’ont pas peur de donner de la voix pour faire bouger les lignes. Ça, vous commencez à le savoir, on est fans ! Pour bien finir 2023, un Best-of de nos interviews les plus marquantes s’impose. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner