YOTTA XPEntre course et natation, un défi amphibie à Vichy

Entre course et natation, un défi amphibie à Vichy
Samedi 23 juillet, Vichy fera le plein d’athlètes, confirmés et amateurs, venus relever le défi d’une course inédite qui ne manque ni d'air ni d'eau : la YOTTA XP. Une première édition à tester. Alors, on chausse le maillot de bain ?

Par Julie Begon

Publié le 20 juillet 2022 à 18h55

Prêt à te battre contre toi-même dans une course au format inédit alliant natation et running ? Le tout à une intensité qui ne fait qu’augmenter au fil de la compétition ? La YOTTA XP est faite pour toi !

Bon, oui, on est ÀBLOCK! et alors ? Créée par un entrepreneur, Sacha Rosenthal, dont la vie ne serait rien sans sports et sans nouveaux défis à relever, cette course est à tenter et ça se passe ce samedi 23 juillet au centre omnisports de Vichy, où seront lancées les hostilités.

Rien d’étonnant, cette course séduit d’ores et déjà les amoureux du triathlon, mais pas seulement ! Son format inhabituel intrigue aussi.

Le parcours principal de la YOTTA XP se compose d’une boucle de 1km de natation (pull-buoy et plaquettes autorisés) et de 8km de course à pied. Pour prétendre à la victoire, les concurrents devront reproduire cinq fois cet effort.

Pour corser l’épreuve (parce que sinon, c’est trop facile), des barrières horaires obligeront les athlètes à accélérer le rythme à chaque boucle. Après une première qui devra être réalisée en moins d’une heure pour les hommes et 1h05 pour les femmes, les participants auront 5 minutes de moins à chaque tour pour en finir.

L’effort sera donc de plus en plus extrême au fil de la compétition et obligera les concurrents à aller puiser dans leurs ressources physiques et mentales. Mais aussi à prévoir et mettre en place des stratégies.

Partir comme une bombe pour se mettre dans le rythme tout de suite ou monter crescendo en flirtant avec la barrière horaire ? À vous de voir !

Impressionnant, non ? Et là tu te demandes pourquoi tu n’as encore jamais entendu parler de cette course. C’est simple, c’est parce que 2022 sera la toute première édition de la YOTTA XP.

Ce format de l’extrême a déjà tapé dans l’œil de plusieurs pointures du triathlon longue distance, mais attention ce n’est pas réservé aux experts de la discipline !

Pour ceux que la course intrigue mais qui ne se sentent pas encore l’âme d’un sportif professionnel, la YOTTA XP se décline en format S, même principe que sa grande sœur, mais deux fois moins de distance : 500m de natation et 4km de course par boucle.

Allez, zou, on s’inscrit ! Tu pourrais devenir la ou le tout premier YOTTA(WO)MAN de l’histoire de la course, c’est pas beau, ça ?

Quoi de mieux que de pouvoir dire, dans quelques années, alors que la course attirera les athlètes du monde entier : « Moi, j’étais à la première édition ! ».

Ok, mais commence par la boucler…cette édition !

 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de la YOTTA XP

Ouverture ©YOTTA XP

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

Héloïse Courvoisier, la para-triathlète guidée par l’amour

C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-gymnaste devenue surfeuse (Lauriane Lamperim sur notre photo), une basketteuse emblématique, une parachutiste qui a fait du ciel son univers, une patineuse qui a bousculé l’ordre établi, une Simone qui a roulé sa bosse ou encore une championne de karaté qui se raconte dans notre podcast, c’était le menu de la semaine dernière sur ÀBLOCK! et c’est à (re)découvrir sans modération…

Lire plus »
Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Margaux Hubeny

Margaux Hubeny : « Sur ma moto, je n’ai pas peur, je me sens vivre ! »

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner