Une Corse ? Cékoiça ?

Corse coach vocab
Ça a un peu à voir avec l'île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l'univers de la natation. Alors, c'est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Publié le 09 octobre 2021 à 12h00, mis à jour le 20 octobre 2021 à 18h21

Corse

Nom féminin
Terme utilisé en Volley-ball

« La Corse » est une action de volley-ball. C’est un geste défensif utilisé lorsque le défenseur est en retard par rapport à l’action.

« La Corse » consiste à plonger à un bras tendu, la paume contre le sol, afin que le ballon puisse rebondir sans toucher le sol. On peut parler de défense spectaculaire.

En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position du corps faisant référence à l’île de Beauté.

En Belgique, elle est appelée « sprawl », qui signifie s’étendre ou s’étaler en anglais. Des anglophones qui, eux, utilisent le terme de « pancake ». 

 

Origine :

En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position (dit-on) du corps faisant référence à l’île de Beauté. Le bras tendu représente le Cap Corse (le nord), le corps, l’île, et les pieds sont à l’image de la pointe Sud où se trouve Bonifacio.

Pratique :

Cette action, utilisée en ultime recours, est utilisée lorsqu’un défenseur n’a pas d’autre option pour sauver son équipe. Il se trouve trop loin du ballon, alors il se jette au sol pour éviter de perdre un point. Cette technique permet de remettre en jeu le ballon et de pouvoir faire une contre-attaque malgré tout.

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Trois ans après avoir connu le pire – une amputation de la jambe gauche, Séverine Baillot, 46 ans, ex-compétitrice en équitation, est en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de volley assis. Seulement un an après avoir débuté dans la discipline, cette battante ne lâche rien et la vie le lui rend bien !

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Triplement médaillée – dont un sacre en or – lors des précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Paris. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner