Corse
Nom féminin
Terme utilisé en Volley-ball
« La Corse » est une action de volley-ball. C’est un geste défensif utilisé lorsque le défenseur est en retard par rapport à l’action.
« La Corse » consiste à plonger à un bras tendu, la paume contre le sol, afin que le ballon puisse rebondir sans toucher le sol. On peut parler de défense spectaculaire.
En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position du corps faisant référence à l’île de Beauté.
En Belgique, elle est appelée « sprawl », qui signifie s’étendre ou s’étaler en anglais. Des anglophones qui, eux, utilisent le terme de « pancake ».
Origine :
En France, cette action est appelée « La Corse » pour la position (dit-on) du corps faisant référence à l’île de Beauté. Le bras tendu représente le Cap Corse (le nord), le corps, l’île, et les pieds sont à l’image de la pointe Sud où se trouve Bonifacio.
Pratique :
Cette action, utilisée en ultime recours, est utilisée lorsqu’un défenseur n’a pas d’autre option pour sauver son équipe. Il se trouve trop loin du ballon, alors il se jette au sol pour éviter de perdre un point. Cette technique permet de remettre en jeu le ballon et de pouvoir faire une contre-attaque malgré tout.