À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver, quoi de mieux qu’une compétition originale pour s’échauffer ?
Du 28 au 30 janvier, la station de ski de l’Alpe d’Huez accueillera les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté. Pourquoi ski augmenté ?
Tout simplement parce que les participants et participantes seront équipés d’exosquelettes qui ont l’apparence d’une genouillère, mais avec des effets bien plus percutants.
Ce drôle d’équipement va avoir un impact sur la santé de l’utilisateur, notamment sur ses articulations. L’exosquelette prend en charge près d’un tiers du poids du skieur.
L’économie d’énergie est également très importante et permet de repousser la fatigue musculaire avec une efficacité redoutable. Passer une journée sur les pistes sera donc bien plus « confort ».
Une plus grande endurance entraîne de meilleures performances, pas mal dans… les épreuves d’endurance ! Ces championnats du monde promettent donc d’être spectaculaires.
L’organisation du week-end s’annonce à la hauteur de l’événement, avec une dizaine de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour que tout se passe au mieux. Ils seront accompagnés par Ophélie David, championne de skicross (10 globes de cristal), marraine de la compétition.
Ophélie David qui accueillera les participant.e.s et les préparera à la première épreuve, le slalom géant. La championne leur fera découvrir le parcours, ne sera pas avare de conseils et participera elle-même à l’épreuve. Mais la demoiselle est fair-play : lors de l’édition 2020, elle avait refusé que son score soit enregistré.
La deuxième épreuve sera radicalement différente, il s’agit d’une épreuve de Ski Trail.
Quand le slalom est une épreuve technique et individuelle, le ski trail est avant tout stratégique et par équipe. Les inscrits à cette épreuve seront en duo et auront deux heures et demi pour trouver un maximum de balises réparties sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Tout un programme dans cette station qui compte 111 pistes…
Mais la grande particularité, s’il en fallait une de plus, de ces championnats du monde est sans aucun doute qu’ils sont ouverts à tous. Amateurs et professionnels sont les bienvenus pour participer à la compétition et ainsi contribuer au développement de ces exosquelettes bien pratiques tout en prenant du bon temps.
Une belle occasion de s’offrir un petit week-end à la montagne comme acteur sur les pistes, avant de devenir spectateur des JO d’hiver.