Terrains de jeuxQuand la cour de récré nous en apprend de belles sur l'égalité filles-garçons... (1ère mi-temps)

Kids
Parentalité, enfants, école, stéréotypes... Pour le lancement de sa version Kids, ÀBLOCK! s'associe au podcast Papas Poules. Cet épisode tout chaud met en lumière la cour de récré, un labo de société pas toujours très fair play.

Publié le 09 janvier 2024 à 16h57, mis à jour le 27 mai 2024 à 11h06

Ils s’appellent Vincent, Florian et Jérémie. Ils sont tous les trois papa et les créateurs de ce podcast intitulé Papas Poules et qui a pour ambition de décomplexer la parentalité. Et ce, sans se prendre la tête.

Ton décontracté, invités experts, on prend le temps de causer autour de thématiques aussi diverses que les enfants et les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, la qualité de vie au boulot quand on est parent ; on échange aussi des trucs et astuces, on se penche sur les loisirs des gosses, ciné, bouquins ou musiques douces.

Et, hop, double dose de fierté, comme le dit Florian alias Floune (notre hôte du jour) pour présenter cet épisode des Papas Poules : « Un épisode enregistré avec Edith Maruéjouls, géographe du genre et en collaboration avec ÀBLOCK! premier média digital dédié à la place des femmes dans le sport (voui, c’est nous, Ndlr). Vous l’aurez compris c’est donc un épisode sportif, viril mais correct, qui met en lumière les cours de récréation de nos enfants, là où naissent les relations filles-garçons et où le futur de notre société se construit, souvent autour des terrains de jeu. Comment faire jeu égal, c’est justement ce que nous allons analyser dans cette première mi-temps. »

Un premier épisode, donc, avec Edith Maruéjouls dont la deuxième mi-temps est à retrouver ici.

On les écoute ?

Notre papa poule, Florian, avec notre invitée Edith Maruéjouls

Ouverture ©Pexels

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner