
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 13 octobre 2023 à 16h56
Il s’installe à deux pas de la mythique tour Eiffel. Sur 1000m2, ce nouveau lieu à vivre, dit hybride, dédié « aux cultures urbaines et à l’olympisme », déploie un point d’information touristique, une boutique, un café et, surtout, un lieu d’exposition. Car le leitmotiv de ce « spot » inédit créé par l’association Paris je t’aime, est de mettre en lumière le lien entre l’art et le sport.
En tête d’affiche pour son ouverture ? Les six nouvelles disciplines olympiques qui vont renverser le game…
C’est le 24 octobre que le coup d’envoi sera donné avec l’inauguration de l’exposition consacrée SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines. Présentée par Paris je t’aime – office de tourisme et le Musée Olympique de Lausanne, elle promet une plongée immersive dans l’univers de ces pratiques sportives finalement peu connues et intimement liées aux cultures urbaines.
« Spot 24 apporte un nouveau regard sur ces pratiques sportives et communautés nées dans la rue, aujourd’hui inscrites dans l’imaginaire populaire. Ces sportifs/artistes ont su garder leur âme et leur essence au fil du temps », dixit le commissaire de l’exposition François Gautret, fondateur de RStyle, une structure de promotion de toutes les cultures urbaines, et directeur artistique et commissaire de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philarmonie de Paris en 2022.
François Gautret, le fondateur de RStyle…©Little Shao
Chacune de ces disciplines – « L’expression de rue est leur dénominateur commun », explique François Gautret – partagent un lifestyle en commun et des modes de vie à l’identité forte, nourris par des générations d’amateurs qui ont ensuite donné naissance à des athlètes issus des cultures urbaines. Leur origine ? Le hip-hop vient du Bronx, à New York, par exemple, tandis que les sports urbains de glisse (skate, roller) roulent plutôt du côté de la Californie, à Venice Beach plus précisément. Une pratique de plage, d’outdoor.
Ces sports partagent une origine, le fait d’être issus de mouvements underground. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de nos sociétés, mais le fait qu’ils intègrent la plus haute marche du monde sportif marque un tournant.
©Thierry Favatier
Au programme de SPOT 24 – L’Exposition Olympique Sport et Cultures urbaines ? Un espace dédié pour chacune des disciplines qui sera, à chaque fois, investi par des créations originales d’artistes français et internationaux et des œuvres issues de la collection du Musée Olympique de Lausanne.
L’objectif ? Dresser une véritable cartographie du lien entre ces disciplines et les cultures urbaines. Un petit aperçu ? Reyz, un grand nom du graffiti français, décorera une rame de métro reconstituée grandeur nature ; seront visibles la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new-yorkais « dealer de disques », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, les œuvres en miroirs abandonnés de Alexis Le Diamantaire ou encore un espace dédié au « finger skate » (l’art du skate avec ses doigts et une mini planche) dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre.
©Michael Ingouf
Pour continuer le jeu de piste autour de ces nouvelles disciplines des Jeux Olympiques, rendez-vous dans la nef : un espace sera dédié au gaming avec des bornes d’arcades des années 80 et des jeux vidéos sur les sports urbains, tel B-Boy avec des danseurs hip-hop. Seront aussi explorées des disciplines moins connues comme le pole dance version barres de métro grâce à la reconstitution du métro new-yorkais, dans lequel des athlètes viendront se confronter pour des compétitions. Dément !
De quoi réviser ses fiches en toute « coolitude » avant d’aller assister au spectacle des JO 2024 ? Sachez que l’expo est labellisée « Olympiade culturelle » de la part de Paris 2024, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Elle met en avant les valeurs qui sont chères aux mondes de l’art et du sport : l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.
Alors, prêts à entrer dans la danse et explorer le monde puissant des cultures urbaines et du sport ?
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».
La quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak s’ouvre à Pau. Devant son public, la délégation française, les filles en tête, compte bien surfer sur une vague d’encouragements et de succès.
C’est une histoire digne d’une comédie romantique. Déficiente visuelle et championne d’aviron, Héloïse Courvoisier se lançait, il y a quatre ans, dans le para-triathlon en rencontrant son compagnon Thibaut Rigaudeau, lui aussi malvoyant, adepte de la discipline. Le scénario fait rêver, surtout lorsqu’on apprend que c’est également un couple qui les guide… L’aventure de ces Jeux Paralympiques de Paris se vit doublement pour ces duos en miroir. Moteur… action !
Amputée de la jambe gauche à l’aube de la trentaine, elle a réussi à trouver une nouvelle cible de vie : le tir à l’arc à haut niveau. Athlète handisport depuis seulement sept ans, championne de France handisport et 5e mondiale, Julie Chupin, 38 ans, se charge de « prendre du plaisir à tirer les bonnes flèches » pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.
Elle est la langue officielle des Jeux Olympiques. Plusieurs langues sont utilisées lors des compétitions internationales et, pourtant, c’est le français qui est privilégié depuis la création des Jeux modernes…
Abonnez-vous à la newsletter