Sports automobiles recherchent femmes désespérément...

automobile
La puissante Fédération internationale de l'automobile a décidé d'appuyer sur la pédale en matière de féminisation d'un univers très (trop ?) masculin.

Publié le 21 février 2020 à 19h47, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h43

A la recherche de rôles modèles. Selon une enquête sociologique menée pendant deux ans par le programme Erasmus+ de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), la communication et la promotion de modèles féminins est un facteur clé pour encourager les jeunes filles à pratiquer des sports automobiles et ainsi à surmonter les stéréotypes sexistes qui les entourent.

Mais le manque d’installations et d’équipements pour les femmes est également un frein, tout comme la méconnaissance des filles de ces sports encore trop ancrés dans la tradition masculine. Ainsi, par des actions de sensibilisation, la FIA s’engage à conjuguer pilote au féminin, notamment en développant des programmes sociaux et éducatifs pour favoriser une plus grande participation des femmes dans le sport automobile.

Sa commission, Women in Motorsport a été créée en 2009 avec pour ambition de démontrer que le sport automobile est ouvert aux femmes à tous les niveaux, que ce soit comme concurrentes, comme officielles, comme responsables d’écuries, comme ingénieures, comme mécaniciennes…

« Il y a déjà un certain nombre de femmes très talentueuses qui travaillent dans notre sport, explique la présidente de Women in Motorsport, Michèle Mouton, mais il nous faut investir dans l’avenir et encourager la jeune génération à percevoir ce monde comme un monde où règne l’égalité des chances. »

Alors, on prend le volant ?

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Les Jeux arrivent à leur terme… Mais la fête n’est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l’expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence…

Lire plus »
Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner