A la recherche de rôles modèles. Selon une enquête sociologique menée pendant deux ans par le programme Erasmus+ de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), la communication et la promotion de modèles féminins est un facteur clé pour encourager les jeunes filles à pratiquer des sports automobiles et ainsi à surmonter les stéréotypes sexistes qui les entourent.
Mais le manque d’installations et d’équipements pour les femmes est également un frein, tout comme la méconnaissance des filles de ces sports encore trop ancrés dans la tradition masculine. Ainsi, par des actions de sensibilisation, la FIA s’engage à conjuguer pilote au féminin, notamment en développant des programmes sociaux et éducatifs pour favoriser une plus grande participation des femmes dans le sport automobile.
Sa commission, Women in Motorsport a été créée en 2009 avec pour ambition de démontrer que le sport automobile est ouvert aux femmes à tous les niveaux, que ce soit comme concurrentes, comme officielles, comme responsables d’écuries, comme ingénieures, comme mécaniciennes…
« Il y a déjà un certain nombre de femmes très talentueuses qui travaillent dans notre sport, explique la présidente de Women in Motorsport, Michèle Mouton, mais il nous faut investir dans l’avenir et encourager la jeune génération à percevoir ce monde comme un monde où règne l’égalité des chances. »
Alors, on prend le volant ?