Rizlen Zouak« Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Publié le 13 novembre 2024 à 18h05

Elle dit : « J’ai toujours adoré la bagarre. » Elle dit aussi sur ses débuts en judo à l’âge de 6 ans : « J’étais dans mon élément, je battais les garçons à l’entraînement. » Franco-marocaine, originaire de Bourgogne (elle est née le 14 mai 1986 à Beaune), elle ne quittera plus jamais les arts martiaux.

Combattante professionnelle de MMA, détentrice de la ceinture mondiale Ares 2023, ancienne judokate à la carrière internationale et première marocaine aux Jeux Olympiques en Judo, à Londres en 2012 puis à Rio en 2016, Rizlen Zouak a opéré en 2017 une reconversion dans le MMA, alors qu’il n’est pas encore légalisé en France. « La lionne de l’Atlas » porte bien son nom.

Lui est-il déjà arrivé de perdre le goût du combat ? Que représente sa ceinture mondiale et quel regard porte-t-elle sur la place des femmes dans le MMA ? On l’écoute dans ce nouvel épisode du podcast « Combattantes ».

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Faycal Hucin, combattant professionnel de MMA et époux de Rizlen Zouak ; Matthieu Quidu, Maître de Conférences Enseignant-Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon.
  • Références de cet épisode : “Les filles qui parlent fort”, une chanson de Sainte Nicole, extraits du combat de Rizlen Zouak vs Gisèle Moreira pour la ceinture mondiale Poids Coq Ares, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois et “Laisse tomber les filles”, une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Irina Rimes.

Vous aimerez aussi écouter…

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner