Rizlen Zouak« Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Publié le 13 novembre 2024 à 18h05

Elle dit : « J’ai toujours adoré la bagarre. » Elle dit aussi sur ses débuts en judo à l’âge de 6 ans : « J’étais dans mon élément, je battais les garçons à l’entraînement. » Franco-marocaine, originaire de Bourgogne (elle est née le 14 mai 1986 à Beaune), elle ne quittera plus jamais les arts martiaux.

Combattante professionnelle de MMA, détentrice de la ceinture mondiale Ares 2023, ancienne judokate à la carrière internationale et première marocaine aux Jeux Olympiques en Judo, à Londres en 2012 puis à Rio en 2016, Rizlen Zouak a opéré en 2017 une reconversion dans le MMA, alors qu’il n’est pas encore légalisé en France. « La lionne de l’Atlas » porte bien son nom.

Lui est-il déjà arrivé de perdre le goût du combat ? Que représente sa ceinture mondiale et quel regard porte-t-elle sur la place des femmes dans le MMA ? On l’écoute dans ce nouvel épisode du podcast « Combattantes ».

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Faycal Hucin, combattant professionnel de MMA et époux de Rizlen Zouak ; Matthieu Quidu, Maître de Conférences Enseignant-Chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon.
  • Références de cet épisode : “Les filles qui parlent fort”, une chanson de Sainte Nicole, extraits du combat de Rizlen Zouak vs Gisèle Moreira pour la ceinture mondiale Poids Coq Ares, au Palais des Sports Marcel Cerdan à Levallois et “Laisse tomber les filles”, une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Irina Rimes.

Vous aimerez aussi écouter…

Vous aimerez aussi…

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »