Pierra Menta 2022 Le bonheur est dans le trail

Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail
Du 1er au 3 juillet, la septième édition de l'EDF Pierra Menta Été aura lieu à Arêches-Beaufort. Le cadre parfait pour des sportifs bien en jambes, férus de trail, de montagne et de nature. Chaussez les baskets, y en aura pour tout le monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juin 2022 à 9h40

Que la montagne est belle ! Hiver ou été, difficile d’affirmer le contraire, surtout en Savoie. La neige est remplacée par la verdure, les pistes de ski par les chemins et les skieurs par les randonneurs. Et dans certains cas, même par des coureurs… 

Si vous êtes du côté d’Arêches-Beaufort du 1er au 3 juillet, ce ne sont pas des chamois que vous observerez le plus, mais les inscrits à la 7e EDF Pierra Menta Été. 

À la base, une course hivernale pour les skieurs, la variante estivale va se dérouler pour la septième fois. Et le programme vend du rêve (ça dépend pour qui) ! 

Nous ne sommes pas sur du trail classique. Mental et jambes d’acier sont indispensables pour avaler les trois étapes : 72 kilomètres au total, agrémentés de 6 620 mètres de dénivelé positif. Par équipes de deux, les inscrits se “baladeront” au cœur de la région naturelle du Beaufortain. 

Après des départs très matinaux (6h30-7h), les plus rapides arriveront pour le déjeuner. L’occasion de profiter des privilèges des champions le reste de la journée ! Massages, séances de kiné, produits locaux… Juste compensation. 

Les jeunes auront aussi la chance (une fois de plus, c’est subjectif) de se frotter à ce trail de l’extrême. La course des marmots (6-12 ans) aura lieu en fin d’après-midi, le 2 juillet. Et pour les ados et jeunes adultes (16-20 ans), le départ sera le lendemain à 6h30. L’occasion de se préparer pour la course des grands des prochaines Pierra Menta. 

Les participants de cette septième édition concluront leur périple le dimanche 3 juillet. Et comme souvent, premiers arrivés, premiers servis ! Le repas de clôture commencera à 12h, il s’agira de ne pas traîner sur la route. 

Une conclusion qui promet pour un événement qui le mérite bien. L’EDF Pierra Menta ne se limite pas au sport, loin de là. Courir dans la nature, c’est un grand oui ! Mais pour cela, il faut en prendre soin. Pour cette édition, zéro plastique, tri des déchets, sensibilisation, produits bio de fournisseurs locaux… L’engagement éco-responsable est au centre de l’événement. 

Tout comme certaines stars du trail comme Lina El Kott Helander, spécialiste de skyrunning qui a remporté l’Olympus Marathon en 2018 et qui participait, le 5 février dernier, à l’édition inaugurale des championnats du monde de SkySnow à Sierra Nevada avec sa soeur Senna. Les soeurs jumelles vont de nouveau faire équipe lors de ce Pierra Menta. Ouvrez bien les mirettes, elles ont l’intention de performer et, dans leur cas, c’est viscéral.

Enfin, politique environnementale oblige, l’hélicoptère prendra les airs seulement en cas d’urgence, ce sont des drones qui récolteront des images à couper le souffle. N’oubliez donc pas de sourire, vous êtes filmés ! 

Retour sur l’édition 2021 pour se faire une (petite) idée…

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Angélique : « Éduquer par le sport, c’est aussi casser les clichés. »

Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !

Lire plus »
bigorexie

Bigorexie : Enquête sur une maladie du sport tabou

Il n’existe pas de stats, très peu d’études sur le sujet. La bigorexie ou addiction au sport est pourtant une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011. Mais dans une société où le sport se doit d’être synonyme de bien-être, les répercussions physiques et psychiques liées à une pratique excessive sont très souvent éludées. Enquête sur une pathologie tabou.

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Diane de Navacelle de Coubertin : « Coubertin n’était pas là pour faire un débat sur la place de la femme dans la société, pourtant c’est ce qu’on lui reproche. »

Elle est l’arrière-arrière-petite nièce du Baron Pierre de Coubertin. Diane de Navacelle de Coubertin, membre du bureau de l’association Familiale Pierre de Coubertin, a pour mission de s’assurer que l’idéal olympique imaginé par son glorieux aïeul continue à être respecté. Alors que nous venons de boucler les Jeux Olympiques d’hiver et juste avant que ne soient lancés les Jeux Paralympiques à Pékin, elle revient sur les rapports, parfois complexes, entretenus par le rénovateur des Jeux avec la femme sportive.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner