Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners
Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 avril 2022 à 11h12

Ca y est, il fait beau, il fait chaud, l’été approche ! Et avec le beau temps, les excuses pour ne pas faire du sport fondent comme neige au soleil. Fini la glisse, place à la course à pied, mais aussi à la natation ! 

Un cocktail intéressant. Et s’il est encore un peu tôt pour un remix des Chariots de Feu sur la plage, les Gorges du Verdon assurent la transition avec la cinquième édition des Swimrunman, ce 1er mai. 

Alors, certes, l’eau des gorges ne sera pas aussi chaude que la Méditerranée. Mais le cadre – le plus grand Canyon d’Europe, s’il vous plaît !- compense une rentrée aquatique délicate. Tout autour du lac de Sainte-Croix, les courageux participants vont courir et nager pour la bonne cause. 

Car faire du sport, c’est bien, mais le faire pour un but qui dépasse l’engagement personnel, c’est encore mieux ! 

@SWIMRUNMAN France

Le Swimrunman 2022 veut procurer un maximum de dons à la fondation Arc. Cette dernière est en première ligne sur la recherche pour de meilleurs traitements face au cancer du pancréas. 

Un événement engagé comme on les aime. D’autant plus que le programme est à la hauteur !

Pour commencer, le 30 avril, les jeunes pourront s’essayer à des petits parcours (temps d’effort, entre 8 et 20 minutes, ça ira). De 6 à 15 ans, l’inscription à la Kids Swimrunman est gratuite. Une bonne occasion pour les parents d’avoir une journée tranquille avant de s’attaquer au plat de résistance. 

Le 1er mai, trois courses s’offriront aux participants. En premier, la Classique. Format le plus court, seulement 28,3 kilomètres (tranquille). Après, on est dans les Gorges du Verdon, ça monte un peu. Et bien sûr, il faudra se mouiller : 4,8 kilomètres de nage divisés en six sections. 

En deuxième format, la Half : 47,75 kilomètres dont 7,5 de nage. Le tout agrémenté de 1754 mètres de dénivelé positif (trop facile sinon).

Lors de cette course, trois équipes composées de six athlètes de haut niveau courront pour La Fondation ARC : Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation ; Dorian Louvet, finaliste de Koh Lanta les 4 terres édition 2020 et champion de France du 3000m ; Hugo Tormento, 3e aux derniers championnats du monde de Swimrun, titulaire de 4 victoires en coupe du monde dans cette discipline et ancien nageur en équipe de France ; Fredrik Axegard, binôme de Hugo et champion du monde 2019 de Swimrun ; Stéphane Bougouin, spécialiste de l’ultra-trail et Adam Mac Douglas, nageur de haut niveau et porteur du projet.

Et, enfin, pour les plus téméraires : l’Ultra. Comme son nom le laisse présager, ça ne rigole pas du tout : 66 kilomètres au total dont 11,85 de natation. Et bien évidemment, un peu de montée (plus de deux kilomètres de dénivelé positif). 

Les trois départs seront donnés dans la matinée de Salles-sur-Verdon. Et, comme on vous l’a dit, quelques stars seront au rendez-vous : si vous vous retrouvez dans la même course que Camille Lacourt, par exemple, petit conseil : prenez de l’avance tant que vous êtes sur terre. 

Des spécialistes du Swimrun seront également présents. Pas question pour ces derniers de louper une des plus belles courses de leur sport. Et on les comprend, frissons garantis !

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Swimrunman.

Et pour aider la fondation Arc, rendez-vous sur leur page de dons.

Ouverture @SWIMRUNMAN France

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, l’étoile montante au sommet du triathlon

Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : Routine abdos chrono

En 8 mn, 4 exercices, 40 sec de travail, 20 sec de récup’ et 2 tours ? On muscle notre sangle abdominale en un rien de temps et c’est tout benef’. Je me présente, je suis Jess Vetter, athlète et coach. Je partagerai, une fois par mois sur ÀBLOCK!, des exercices simples mais efficaces pour les débutants et/ou les pratiquantes plus aguerries (les gars, vous êtes conviés aussi !). On commence avec une routine d’abdos fastoche. Ready ?

Lire plus »
Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève, jusqu’à avoir la peau en sang ! »

Loïs : « J’associe le sport à la vie : on essaie, on tombe, on se relève… »

Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner