Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners
Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 avril 2022 à 11h12

Ca y est, il fait beau, il fait chaud, l’été approche ! Et avec le beau temps, les excuses pour ne pas faire du sport fondent comme neige au soleil. Fini la glisse, place à la course à pied, mais aussi à la natation ! 

Un cocktail intéressant. Et s’il est encore un peu tôt pour un remix des Chariots de Feu sur la plage, les Gorges du Verdon assurent la transition avec la cinquième édition des Swimrunman, ce 1er mai. 

Alors, certes, l’eau des gorges ne sera pas aussi chaude que la Méditerranée. Mais le cadre – le plus grand Canyon d’Europe, s’il vous plaît !- compense une rentrée aquatique délicate. Tout autour du lac de Sainte-Croix, les courageux participants vont courir et nager pour la bonne cause. 

Car faire du sport, c’est bien, mais le faire pour un but qui dépasse l’engagement personnel, c’est encore mieux ! 

@SWIMRUNMAN France

Le Swimrunman 2022 veut procurer un maximum de dons à la fondation Arc. Cette dernière est en première ligne sur la recherche pour de meilleurs traitements face au cancer du pancréas. 

Un événement engagé comme on les aime. D’autant plus que le programme est à la hauteur !

Pour commencer, le 30 avril, les jeunes pourront s’essayer à des petits parcours (temps d’effort, entre 8 et 20 minutes, ça ira). De 6 à 15 ans, l’inscription à la Kids Swimrunman est gratuite. Une bonne occasion pour les parents d’avoir une journée tranquille avant de s’attaquer au plat de résistance. 

Le 1er mai, trois courses s’offriront aux participants. En premier, la Classique. Format le plus court, seulement 28,3 kilomètres (tranquille). Après, on est dans les Gorges du Verdon, ça monte un peu. Et bien sûr, il faudra se mouiller : 4,8 kilomètres de nage divisés en six sections. 

En deuxième format, la Half : 47,75 kilomètres dont 7,5 de nage. Le tout agrémenté de 1754 mètres de dénivelé positif (trop facile sinon).

Lors de cette course, trois équipes composées de six athlètes de haut niveau courront pour La Fondation ARC : Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation ; Dorian Louvet, finaliste de Koh Lanta les 4 terres édition 2020 et champion de France du 3000m ; Hugo Tormento, 3e aux derniers championnats du monde de Swimrun, titulaire de 4 victoires en coupe du monde dans cette discipline et ancien nageur en équipe de France ; Fredrik Axegard, binôme de Hugo et champion du monde 2019 de Swimrun ; Stéphane Bougouin, spécialiste de l’ultra-trail et Adam Mac Douglas, nageur de haut niveau et porteur du projet.

Et, enfin, pour les plus téméraires : l’Ultra. Comme son nom le laisse présager, ça ne rigole pas du tout : 66 kilomètres au total dont 11,85 de natation. Et bien évidemment, un peu de montée (plus de deux kilomètres de dénivelé positif). 

Les trois départs seront donnés dans la matinée de Salles-sur-Verdon. Et, comme on vous l’a dit, quelques stars seront au rendez-vous : si vous vous retrouvez dans la même course que Camille Lacourt, par exemple, petit conseil : prenez de l’avance tant que vous êtes sur terre. 

Des spécialistes du Swimrun seront également présents. Pas question pour ces derniers de louper une des plus belles courses de leur sport. Et on les comprend, frissons garantis !

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Swimrunman.

Et pour aider la fondation Arc, rendez-vous sur leur page de dons.

Ouverture @SWIMRUNMAN France

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »
Nicole Abar

Nicole Abar : « J’aimerais dire que les filles et le foot, c’est gagné, mais il y a encore beaucoup à faire. »

En 2015, l’ex-internationale de foot Nicole Abar participait au documentaire « Femmes de Foot » réalisé par deux adolescentes. Elle y témoignait de son enthousiasme quant à l’évolution des mentalités pour ce qui est des jeunes filles et du ballon rond. Qu’en est-il presque dix ans après ? Elle nous répond et ce n’est pas aussi « merveilleux » que ça en a l’air.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner