
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 25 avril 2022 à 11h12
Ca y est, il fait beau, il fait chaud, l’été approche ! Et avec le beau temps, les excuses pour ne pas faire du sport fondent comme neige au soleil. Fini la glisse, place à la course à pied, mais aussi à la natation !
Un cocktail intéressant. Et s’il est encore un peu tôt pour un remix des Chariots de Feu sur la plage, les Gorges du Verdon assurent la transition avec la cinquième édition des Swimrunman, ce 1er mai.
Alors, certes, l’eau des gorges ne sera pas aussi chaude que la Méditerranée. Mais le cadre – le plus grand Canyon d’Europe, s’il vous plaît !- compense une rentrée aquatique délicate. Tout autour du lac de Sainte-Croix, les courageux participants vont courir et nager pour la bonne cause.
Car faire du sport, c’est bien, mais le faire pour un but qui dépasse l’engagement personnel, c’est encore mieux !
@SWIMRUNMAN France
Le Swimrunman 2022 veut procurer un maximum de dons à la fondation Arc. Cette dernière est en première ligne sur la recherche pour de meilleurs traitements face au cancer du pancréas.
Un événement engagé comme on les aime. D’autant plus que le programme est à la hauteur !
Pour commencer, le 30 avril, les jeunes pourront s’essayer à des petits parcours (temps d’effort, entre 8 et 20 minutes, ça ira). De 6 à 15 ans, l’inscription à la Kids Swimrunman est gratuite. Une bonne occasion pour les parents d’avoir une journée tranquille avant de s’attaquer au plat de résistance.
Le 1er mai, trois courses s’offriront aux participants. En premier, la Classique. Format le plus court, seulement 28,3 kilomètres (tranquille). Après, on est dans les Gorges du Verdon, ça monte un peu. Et bien sûr, il faudra se mouiller : 4,8 kilomètres de nage divisés en six sections.
En deuxième format, la Half : 47,75 kilomètres dont 7,5 de nage. Le tout agrémenté de 1754 mètres de dénivelé positif (trop facile sinon).
Lors de cette course, trois équipes composées de six athlètes de haut niveau courront pour La Fondation ARC : Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation ; Dorian Louvet, finaliste de Koh Lanta les 4 terres édition 2020 et champion de France du 3000m ; Hugo Tormento, 3e aux derniers championnats du monde de Swimrun, titulaire de 4 victoires en coupe du monde dans cette discipline et ancien nageur en équipe de France ; Fredrik Axegard, binôme de Hugo et champion du monde 2019 de Swimrun ; Stéphane Bougouin, spécialiste de l’ultra-trail et Adam Mac Douglas, nageur de haut niveau et porteur du projet.
Et, enfin, pour les plus téméraires : l’Ultra. Comme son nom le laisse présager, ça ne rigole pas du tout : 66 kilomètres au total dont 11,85 de natation. Et bien évidemment, un peu de montée (plus de deux kilomètres de dénivelé positif).
Les trois départs seront donnés dans la matinée de Salles-sur-Verdon. Et, comme on vous l’a dit, quelques stars seront au rendez-vous : si vous vous retrouvez dans la même course que Camille Lacourt, par exemple, petit conseil : prenez de l’avance tant que vous êtes sur terre.
Des spécialistes du Swimrun seront également présents. Pas question pour ces derniers de louper une des plus belles courses de leur sport. Et on les comprend, frissons garantis !
Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Swimrunman.
Et pour aider la fondation Arc, rendez-vous sur leur page de dons.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
L’équipe de France de foot est au taquet. C’est le moment de tout donner pour celles qui seront drivées par le nouveau sélectionneur Hervé Renard. Dès ce 20 juillet et jusqu’au 20 août, l’Australie et la Nouvelle Zélande accueillent la 9e édition de la Coupe du Monde et les Bleues comptent bien prouver qu’elles ont la rage au bout du pied.
Si vous n’êtes ni un spectateur assidu des JO d’hiver ni un fin connaisseur d’épreuves de ski ou de snowboard, vous avez peu de chance de connaître ce mot ou plutôt cette discipline. Alors, c’est quoi, à votre avis, le slopestyle ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».
Elle s’appelle Tamara Klink et elle vient de s’enfermer neuf mois dans les glaces d’un fjord désertique de l’Arctique. Pour être seule, pour être femme. Elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Hyperactive, investie, elle s’engage dans la vie comme elle dribble sur les parquets : avec énergie et détermination. La joueuse du Basket Lattes Montpellier multiplie les belles actions pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. L’égalité femme-homme en est une. Rencontre avec une basketteuse au jeu et à la parole impeccables.
Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !
Des rires, des larmes, de la joie et du désespoir. Voilà, c’est fini. Après onze jours de compétition, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis à des milliers d’athlètes de s’exprimer comme jamais auparavant. En particulier, nos championnes. Les Bleues ont tout donné, régalant un public à la hauteur de leur talent. Retour sur ces Jeux historiques.
Abonnez-vous à la newsletter