Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd'hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l'avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu'il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Publié le 04 juin 2020 à 11h06, mis à jour le 30 juin 2021 à 17h25

«  Je dois avouer être particulièrement inquiète sur l’avenir du sport au féminin, confie Carole Gomez, chercheuse en géopolitique du sport à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Depuis désormais plus de deux mois, articles, tribunes, tables rondes, webinaires se succèdent pour tenter d’imaginer le « sport d’après ». Force est de constater que cette réflexion ne semble que peu concerner la pratique féminine.

En cette période de crise, à l’heure où les institutions, les acteurs et observateurs du sport se concentrent et se concertent sur la reconstruction et l’écriture du sport de demain, le fait que le sport au féminin ne soit que très (très) peu évoqué est assez inquiétant. Oublier ou ne serait-ce que minorer, cela reviendrait à réduire à néant toutes les avancées connues au cours des dernières années et constituerait un très inquiétant retour en arrière. »

Petite sélections de podcasts à écouter d’urgence…

Avant la crise sanitaire, les podcasts sur le sport féminin se sont pourtant succédé, souvent pour souligner les avancées sur le sujet, sans pour autant oublier qu’elles sont fragiles.  

À l’heure où l’avenir du sport au féminin est incertain, il est impératif de se souvenir du chemin parcouru et surtout de celui qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité femme-homme dans le sport. Plus que jamais en ces temps de restructuration.

Petite sélection de quelques podcasts éclairants sur la question. Et qui donnent matière à réfléchir pour continuer à aller de l’avant.

« Le sport féminin est-il fait pour les hommes ? », Le Grain à moudre, France Culture, mai 2019.

« Coronavirus et sport au féminin », Esprit Sport, France Inter, avril 2020.

« Du skatepark au terrain de pétanque : où sont les sportives ? », Raffut, Le Temps, décembre 2019.

« Sport de haut niveau : jamais plus sans elles », Grand Reportage, France Culture, juin 2019.

« Football : les femmes valent-elles moins que les hommes ? », Entendez-vous l’éco ?, France Culture, juin 2019.

Série en 3 parties : « Sport féminin », La fabrique de l’Histoire, France Culture, novembre 2013.

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Le jour de la Saint-Valentin 2026, elle n’a pas fêté l’amour mais elle a écrit une page d’histoire. À 23 ans, pour sa toute première course aux Jeux Olympiques de Milano Cortina, la biathlète savoyarde Océane Michelon a décroché la médaille d’argent du sprint. Derrière la performance, se cache une athlète méthodique, façonnée par la rigueur de la danse et portée par une ambition silencieuse. Retour sur le parcours de celle qui incarne la relève du biathlon tricolore.

Lire plus »
Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Elle a été gymnaste de haut-niveau, elle est aujourd’hui chercheuse épidémiologiste à l’INSEP. Juliana Antero est en charge du projet Empow’her qui suit les athlètes femmes afin, notamment, d’établir leur profil hormonal pour maximiser leurs performances. Un sujet d’étude de moins en moins tabou et qui fait bouger les lignes… de la science.

Lire plus »
Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner