Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Ingrid Graziani
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Publié le 06 avril 2021 à 10h06, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h21

  • Une date clé dans ta carrière ?

Mon premier titre de championne du monde en 2003, contre une Croate.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Franchement, la Coupe du monde 98, c’était quand même complètement fou ! J’avais même le tee-shirt ! Le numéro 3 : Bixente Lizarazu ! Grosse fan !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais la pratique du sport haut niveau m’a appris que, dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. Avoir de grands objectifs, c’est d’abord prendre le temps d’en réaliser plein de petits. Monter les marches une à une pour atteindre le sommet… je prends soin d’appliquer cela dans ma vie aujourd’hui en faisant de mon mieux !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

L’athlète Marie-José Pérec me fascinait quand j’étais plus jeune, je la trouvais déterminée, gracieuse et pleine de talent !

En ce moment, si je devais citer une sportive remarquable, ce serait la boxeuse Anissa Meksen, malheureusement trop peu connue vu son palmarès incroyable ! C’est une combattante très douée et qui s’entraîne dur pour rester au plus haut niveau.

Sinon, je suis complètement fan de Rocky Balboa 😁

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime courir, de plus en plus ! J’y vais environ 2/3 fois par semaine. Vu le contexte actuel je suis bien contente d’avoir cette passion pour la course à pied, rien de plus simple que le run pour s’aérer un peu la tête !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Plus le temps passe, plus bouger mon corps sur de la musique devient nécessaire. La danse, donc !

 

  • Un dîner rêvé ?

Un dîner, sur un ring, avec Sylvester Stallone, ce serait complètement fou ! Je lui referais à peu près toutes les répliques de Rocky 1.2.3.4 et je l’obligerais à mettre les gants entre le fromage et le dessert 😂

  • Un grigri ?

J’ai une peluche qui s’appelle Boubou, je l’emmène partout. Pendant ma carrière sportive, Boubou est allé en Russie, en Corée, aux États-Unis… Évidemment, il était caché dans le fond de mon sac de sport pendant les combats. Aujourd’hui, il m’accompagne en loge quand je joue au théâtre.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

J’ai toujours une banane et un peu d’eau dans mon sac. Potassium, magnésium, hydratation ! Le trio gagnant… C’est mon côté healthy !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Le baume du tigre !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je me sens bien dans la nature et plus particulièrement en montagne… J’adore la rando, c’est le bien-être absolu ! Pour moi, marcher en montagne, c’est comme méditer…

 

  • Une madeleine de Proust ?

L’odeur du baume du tigre, ça sent bon la boxe… c’est un peu l’odeur de la détermination. L’œil du tigre, mec ! (ref Rocky, toujours !)

L’odeur de l’immortelle aussi. Ça, ça vient de mes origines corses !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Il faut avoir le courage de ses ambitions.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Créativité

©Denis Boulanger

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Yohan Penel : « Tout est réuni pour faire du badminton un modèle sportif d’égalité et de mixité. »

Le jeune président de la fédé de badminton qui entend faire de son mandat une réussite sur le plan des enjeux sociétaux et ainsi « mettre l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton » a bien l’intention d’attirer les filles dans ses filets…des terrains de bad. À l’heure où, hélas, les compétitions interclubs se transforment en championnat masculin faute de compétitrices.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner