Laure Manaudou5 infos pour briller à la piscine

Laure Manaudou
Elle est l'une des nageuses françaises les plus populaires et le fait qu'elle ait pris sa retraite sportive il y a sept ans ne lui retire pas son aura. Bien au contraire. Retour sur les grandes dates de Laure Manaudou, la sirène des quatre nages.

Publié le 18 juillet 2020 à 20h03, mis à jour le 21 novembre 2022 à 11h37

  1. Commencer tôt !

La championne n’a pas attendu pour se jeter à l’eau. À 4 ans, Laure Manaudou s’inscrit au club de natation d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain. Elle se fait ensuite repérer à 14 ans par l’entraîneur Philippe Lucas (notre photo). Deux ans plus tard, elle devient championne d’Europe Juniors en Autriche sur 100 mètres dos.

Philippe Lucas
  1. Décrocher un titre olympique à seulement 17 ans

En 2004, Laure Manaudou s’illustre lors des Jeux Olympiques d’Athènes. Elle remporte trois médailles, dont l’or sur le 400 mètres nage libre. Première médaille d’or pour la délégation française depuis Jean Boiteux en 1952.

Laure Manaudou
  1. Avoir le goût de la victoire

À ce palmarès olympique, il faut ajouter 3 titres mondiaux, 17 titres européens et 58 titres de championne de France.

Cette amoureuse des bassins, pratiquant les quatre nages (brasse, papillon, crawl, dos crawlé) ayant obtenu des résultats nationaux et internationaux dans la quasi-totalité des distances de compétition, a marqué la natation française !

  1. Battre deux records, de France puis du monde

En 2005, lors des Championnats de France, la nageuse bat le record de France du 800 mètres nage libre dame en petit bassin en 8 min 18 sec 58.

Un an plus tard, Laure Manaudou s’illustre de nouveau, en finale des Championnats d’Europe à Budapest. Avec un temps de 4 min 3 sec 3, la championne bat le record du monde de 400 mètres nage libre en grand bassin.

Laure Manaudou
  1. Être élue meilleure nageuse

Lors des Championnats du Monde qui se tiennent à Melbourne en 2007, Laure Manaudou est élue meilleure nageuse de la compétition au côté de Michael Phelps.

La même année, elle est élue nageuse de l’année par le Swimming World Magazine. Au cours de ses douze ans de carrière, la championne internationalement reconnue a remporté 127 médailles dont 86 en or et 1 titre olympique. 

Laure Manaudou
©Emmanuel Bournot

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner