Journée Olympique de TalenceUn événement ÀBLOCK!

Talence/BMX
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 juin 2023 à 21h49, mis à jour le 10 juillet 2023 à 15h35

Tic, tac, tic, tac… Nous sommes à J moins 426… Dans un peu plus d’un an, on y sera enfin, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront. Et plus on s’en rapproche, plus on a hâte ! Mais heureusement, certains événements au parfum olympique sont prévus pour nous faire patienter… 

Ce samedi 3 juin, à Talence, dans le Sud-Ouest, ce sera la Journée Olympique ! Place Alcalà de Henares, tous les volontaires en manque d’olympisme pourront se faire plaisir. 

Le principe de la journée est on ne peut plus simple : début à 10h, fin à 18h, et entre ça, des initiations et démonstrations aux sports olympiques avec des athlètes de haut niveau. Au programme, beaucoup de disciplines qui seront aux JO pour la première fois. 

Il y aura un mur d’escalade, des shows de BMX Freestyle et de Breakdance suivis d’initiations sous l’œil expert de champions et championnes. Pour exemple, les plus riders d’entre vous qui essaieront de dompter un BMX seront conseillés par Aude Cassagne, championne du monde UCI (Union Cycliste Internationale) 2022. Tendez bien l’oreille ! 

Vous pourrez essayer d’autres sports au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 : la gymnastique, le judo, le tennis de table et non pas le ping-pong (rien à voir), la boxe… Vous aurez l’embarras du choix ! 

Le cadre promet, il faut préciser que Talence possède le label « Centres de préparation aux Jeux » pour trois infrastructures. Son stade d’athlétisme, sa salle d’escrime et son stade nautique. Le parfum olympique n’en sera que plus fort… 

Jusque-là, pour une journée olympique, c’est du classique. Mais la particularité de celle-ci, c’est le thème. Ce dernier sera on ne peut plus ÀBLOCK! car il s’agit tout simplement du sport féminin. 

Avec un thème comme ça, l’occasion était trop belle. Regardez bien l’affiche… Et oui, ÀBLOCK! est partenaire de cette Journée Olympique 2023 ! Logique. 

Pour l’occasion, durant toute cette semaine, une exposition sur la place de la femme dans le monde sportif au travers de portraits était en place au Forum des Arts et de la Culture de la ville, exposition signée ÀBLOCK!. Si vous l’avez loupé, pas d’inquiétude, l’expo habillera la place, vous pourrez en profiter tout en faisant du sport. Si c’est pas beau ça… 

L’accès est gratuit, donc pas d’excuses ! Se glisser dans la peau d’un athlète olympique pour la journée, ça vaut le coup. 

La Gironde est déjà aux couleurs des JO…

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Mairie de Talence.

Ouverture : Andhika Soreng/Unsplash

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner