J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?
C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2022 à 11h44

En France, entre 140 000 et 150 000 AVC sont recensés chaque année. Cela représente une personne toutes les quatre minutes… Les infarctus, de leur côté, concernent 120 000 français par an. Quant aux personnes victimes d’insuffisance cardiaque, elles sont un million à travers le pays.

Les maladies et problèmes cardiaques sont malheureusement nombreux, et représentent la première cause de mortalité au monde. Et si on a tendance à penser qu’avoir des problèmes de santé du côté du cœur empêche toute pratique du sport, sur ÀBLOCK! on est heureux de te révéler que cette idée reçue est fausse !  

©Shutterstock

D’après le gouvernement, pratiquer un sport d’intensité faible à modérée est même recommandé si l’on est malade du cœur ou si l’on a été victime d’un accident cardiovasculaire. On parle d’une « activité physique adaptée » (APA). Sa pratique, si elle est bien encadrée, permet de protéger ce muscle essentiel qu’est le cœur, et même de réduire le risque d’un nouvel accident. On aurait tort de s’en priver !

Mais quelle pratique choisir ? Les sports dits d’endurance, comme la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont jugés bénéfiques en cas de maladies cardiaques puisqu’ils permettent d’améliorer progressivement la condition physique de celui ou celle qui les pratique.

La Fédération Française de Cardiologie recommande ainsi aux personnes concernées de pratiquer un sport d’endurance à intensité faible ou modérée entre 20 à 30 minutes par jour et ce une à trois fois par semaine.

Pour les plus fragiles, le gouvernement se montre rassurant : tu peux privilégier 4 sessions d’activité de 5 minutes ou, 2 sessions de 10 minutes, réparties dans la journée. 

©Shutterstock

Comme tout muscle, plus tu travailles ton myocarde, plus ses compétences augmentent. Le sport permet donc au cœur malade ou affaibli d’avoir moins d’efforts à fournir pour propulser le sang dans l’organisme.

En plus, la pratique régulière d’un sport, même « doux », aide à diminuer la tension artérielle. Courir sans forcer, faire du yoga, du Pilates ou encore de la marche nordique peut donc aussi avoir un effet préventif ! Hé oui, l’hypertension artérielle augmente le risque d’être victime d’une angine de poitrine, d’un AVC ou d’un infarctus. Même chose pour le diabète ! 

©Shutterstock

Pour celles et ceux qui ont déjà été victimes d’un accident cardiovasculaire, vous avez sans doute entendu parler de la réadaptation cardiaque. Celle-ci n’est pas obligatoire, pourtant, elle permet de renforcer le muscle cardiaque et de prévenir des récidives. À l’inverse, les sports intensifs qui font grimper le cardio comme le tennis, les arts martiaux ou le football sont fortement déconseillés.  

Quoi qu’il arrive, si tu as des problèmes cardiaques, demande conseil à ton cardiologue ou ton médecin traitant avant d’envisager toute activité physique. Le sport, c’est toujours bon pour la santé, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Alors, vas-y, mais mollo ! 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »
Garmin Triathlon Paris : nagez, pédalez, courez, mais libérez-vous !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Ironwoman, une outsider qui rêve de faire bouger les lignes, des Bleues à la poursuite du sommet de l’Europe et un triathlon dans la Ville Lumière, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Guislaine Westelynck : « Les Jeux Paralympiques ont été une parenthèse enchantée, il ne faut pas que ça s'arrête. »

Guislaine Westelynck : «  En club handisport, on parvient à exposer son corps transformé, différent, amoché. »

Ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneure de l’équipe de France féminine de para-natation pendant dix ans, première femme présidente de la Fédération Française Handisport… elle était à la manoeuvre pour les JP de Paris. Guislaine Westelynck  qui vient de sortir son autobiographie revient pour nous sur sa vie de militante pour le handisport et sur ces Jeux 2024 mémorables.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner