J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?
C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2022 à 11h44

En France, entre 140 000 et 150 000 AVC sont recensés chaque année. Cela représente une personne toutes les quatre minutes… Les infarctus, de leur côté, concernent 120 000 français par an. Quant aux personnes victimes d’insuffisance cardiaque, elles sont un million à travers le pays.

Les maladies et problèmes cardiaques sont malheureusement nombreux, et représentent la première cause de mortalité au monde. Et si on a tendance à penser qu’avoir des problèmes de santé du côté du cœur empêche toute pratique du sport, sur ÀBLOCK! on est heureux de te révéler que cette idée reçue est fausse !  

©Shutterstock

D’après le gouvernement, pratiquer un sport d’intensité faible à modérée est même recommandé si l’on est malade du cœur ou si l’on a été victime d’un accident cardiovasculaire. On parle d’une « activité physique adaptée » (APA). Sa pratique, si elle est bien encadrée, permet de protéger ce muscle essentiel qu’est le cœur, et même de réduire le risque d’un nouvel accident. On aurait tort de s’en priver !

Mais quelle pratique choisir ? Les sports dits d’endurance, comme la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont jugés bénéfiques en cas de maladies cardiaques puisqu’ils permettent d’améliorer progressivement la condition physique de celui ou celle qui les pratique.

La Fédération Française de Cardiologie recommande ainsi aux personnes concernées de pratiquer un sport d’endurance à intensité faible ou modérée entre 20 à 30 minutes par jour et ce une à trois fois par semaine.

Pour les plus fragiles, le gouvernement se montre rassurant : tu peux privilégier 4 sessions d’activité de 5 minutes ou, 2 sessions de 10 minutes, réparties dans la journée. 

©Shutterstock

Comme tout muscle, plus tu travailles ton myocarde, plus ses compétences augmentent. Le sport permet donc au cœur malade ou affaibli d’avoir moins d’efforts à fournir pour propulser le sang dans l’organisme.

En plus, la pratique régulière d’un sport, même « doux », aide à diminuer la tension artérielle. Courir sans forcer, faire du yoga, du Pilates ou encore de la marche nordique peut donc aussi avoir un effet préventif ! Hé oui, l’hypertension artérielle augmente le risque d’être victime d’une angine de poitrine, d’un AVC ou d’un infarctus. Même chose pour le diabète ! 

©Shutterstock

Pour celles et ceux qui ont déjà été victimes d’un accident cardiovasculaire, vous avez sans doute entendu parler de la réadaptation cardiaque. Celle-ci n’est pas obligatoire, pourtant, elle permet de renforcer le muscle cardiaque et de prévenir des récidives. À l’inverse, les sports intensifs qui font grimper le cardio comme le tennis, les arts martiaux ou le football sont fortement déconseillés.  

Quoi qu’il arrive, si tu as des problèmes cardiaques, demande conseil à ton cardiologue ou ton médecin traitant avant d’envisager toute activité physique. Le sport, c’est toujours bon pour la santé, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Alors, vas-y, mais mollo ! 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza : « Je suis une camée du sport, comme toutes ces championnes pour qui je slame. »

Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »
Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun…ride XXL à l’horizon !

Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d’être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner