Ils ont reçu, maintenant, ils skient pour la bonne cause !

Ils ont reçu, maintenant, ils skient !
C'est ce qu'on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d'Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét' qui rappelle ce que permet le don d'organes. Et notamment de (re)faire du sport.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 janvier 2023 à 11h47

C’est le retour des sports d’hiver , on fait nocturne à 17 heures, verglas le matin, brume neigeuse l’après-midi, mais qu’importe, les sportives et sportifs sont de retour sur les pistes ! 

Vous le savez, ÀBLOCK! adore les championnes, mais pas que. Il n’y a pas de petites actions pour inspirer et faire bouger les lignes et si on peut mêler ça au plaisir de la glisse… 

Du 15 au 20 janvier, dans la station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, ce sont des sportifs ÀBLOCK! qui débarquent sur les pistes. Après dix ans d’absence, les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés sont de retour. Un rassemblement sportif qui a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes. L’association Trans-Forme a travaillé pour ce come-back, maintenant, place à la glisse !  

©Trans-Forme

Ce n’est certes pas la compét’ la plus connue, mais elle n’en est pas moins belle. Pendant six jours, près de soixante participants qui ont bénéficié d’un don d’organes chausseront les skis. Une façon de remercier les donateurs et leurs familles. Une façon de promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !

Et pour ça, les champions et championnes de tous âges vont donner le max. Dix épreuves les attendent. Du slalom sous ses formes les plus variées au biathlon, en passant par plusieurs épreuves de ski de fond, le public aura l’embarras du choix. 

L’accueil, lui, sera aux petits oignons. Avant la cérémonie d’ouverture le dimanche 15 janvier à 19h, un pot et une session d’échanges sur le don d’organes et la transplantation attendront les premiers venus. Une façon de sensibiliser à un acte qui promet des secondes vies. 

Ensuite, place au spectacle ! Jusqu’au vendredi 20 janvier et la dernière épreuve en raquettes, le public va pouvoir s’inspirer du courage des sportifs. Jean-Luc Grétier, champion olympique de descente aux JO de Nagano au Japon en 1998 et parrain de ces 10e Jeux Nationaux, se dit admiratif devant ces hommes et femmes résilients. 

La station de Sainte-Foy-Tarentaise a déjà accueilli les Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés en 2009.

« Ils ont traversé des épreuves extrêmement difficiles et avoir la volonté de faire des efforts physiques pour prouver que même greffé on peut vivre normalement, c’est magnifique, estime le champion olympique. Je suis impressionné par ces personnes. » 

De Justine, 12 ans et greffée du cœur, à Jordan, 65 ans, doublement greffé du rein et du cœur, chaque participant est là pour profiter de sa deuxième chance. Le tout en étant ÀBLOCK!, évidemment. 

Pour en savoir plus sur cette compét’ et le don d’organes, rendez-vous sur le site de Trans-Forme.

Ouverture ©Trans-Forme

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Déroulède

Pauline Déroulède : « Après mon opération, la première chose que j’ai dit, c’est : « Je vais faire les Jeux Paralympiques ». »

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport n’a eu de cesse de s’entraîner pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre avec une femme toujours debout.

Lire plus »
Kadidiatou Diani, celle par qui la victoire a failli arriver

Kadidiatou Diani, la prodige bleue

Kadidiatou Diani est l’une des stars de l’équipe de France. Bourrée de talent, l’attaquante fait tourner la tête aux défenses depuis maintenant bien des saisons. Il ne lui manque plus qu’une chose… Un trophée avec les Bleues. Et elle compte bien franchir le pas.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner