Il était une fois l’escalade… féminine

Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret
Certains l'ont (vraiment) découvert à l'occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s'arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Par Clotilde Boudet

Publié le 11 février 2025 à 10h00

À l’origine, l’escalade est une activité pratiquée uniquement par les alpinistes. Elle est née en tant que pratique compétitive en 1985 en Italie. Sur chacune des façades, qu’elles soient naturelles ou artificielles, de ce sport moderne et spectaculaire, les femmes tentent à bout de doigts de laisser leur trace. 

Lors de l’âge d’or de la discipline, dans les années 1980, Catherine Destivelle fut l’une d’elles. En devenant l’une des meilleures grimpeuses du monde, la Française contribuera fortement à féminiser la discipline. Escalade ou alpinisme, cette championne des cimes ne se laisse impressionner par aucune paroi ! Collectionneuse de records et de trophées, elle est la première femme à avoir gravi, en hiver et en solitaire, les trois grandes faces nord des Alpes.  

Catherine Destivelle…©Facebook

Autre prodige de l’escalade en falaise, l’américaine Margo Hayes. Il y a deux ans, elle grimpait la célèbre voie espagnole de 45 mètres appelée « Papichulo ». Avec cet exploit, la grimpeuse est devenue, à 21 ans, la première femme à compléter les trois voies cotées 9a + les plus mythiques du monde. Pour rappel : le neuvième degré (9a) est, selon le système français de cotation, le plus haut niveau de difficulté de l’escaladesportive. 

Quand on grimpe en compétition, il existe trois disciplines : la difficulté, le bloc et la vitesse. Lors de la Coupe du Monde de Xiamen en 2019, l’indonésienne Aries Susanti Rahayu a marqué l’histoire de ce sport en devenant la première femme à grimper les 15 mètres de la voie officielle en moins de 7 secondes. Depuis, la russe Iuliia Kaplina a établi un nouveau record du monde en 6 minutes 96 secondes 

la Russe Iuliia Kaplina…©Facebook

La légende de l’escalade Patrick Edlinger parlait de l’escalade comme d’un « opéra vertical », et nulle doute que Julia Chanourdie, 24 ans, en est une virtuose. L’année dernière, elle est devenue la première grimpeuse française – et la troisième mondiale – à réussir une voie cotée 9b.  

Peut-être le prochain défi de la slovène Janja Garnbret ? Première médaillée d’or olympique de l’histoire de son sport, à Tokyo, Janja n’a pas attendu longtemps pour réaliser un nouvel exploit. Le 1er novembre dernier, la jeune grimpeuse a réussi du premier coup à grimper une voie cotée 8c, une première féminine à ce niveau… On n’est vraiment pas loin du 9e ciel ! 

Janja Garnbret, première médaillée d’or olympique de l’histoire de son sport.

Ouverture Janja Garnbret ©Facebook

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner