Il était une fois la lutte… féminine

Il était une fois la lutte féminine
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte...

Par Clotilde Boudet

Publié le 11 octobre 2024 à 15h48, mis à jour le 14 octobre 2024 à 15h33

Quand on pense lutte, on pense Grèce antique, lutteurs nus et huilés… Pourtant, les historiens estiment que dans certaines parties de la Grèce comme à Sparte, les femmes aussi pratiquaient la lutte. Logique quand on connaît la légende : ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte, « pour que les hommes se divertissent en temps de paix ». Malgré cette origine antique à la fois divine et féminine (la guerrière Athena était décrite comme une lutteuse impitoyable), force est de constater que la question de la pudeur dans la pratique de la lutte a été réglée bien plus vite que celle de l’égalité

La lutte professionnelle se fait une place en France à partir des années1830, dabord dans des clubs privés ou au sein de troupes de forains. Dans ces troupes, des « Femmes Fortes » exhibent leur musculature et leurs talents. Lautrichienne Katie Brumbach (1884 1952) était surnommée « Lady Hercules ». À ses débuts sur la scène du cirque familial, son père défiait les hommes du public de laffronter à la lutte.  

En 1971, la Fédération internationale des luttes associées (FILA, ancêtre de la « United World Wrestling ») considérait ce sport comme dangereux pour les femmes. Ce qui n’empêcha pas le club de lutte de Calonne-Ricouart, petite commune du Nord-Pas-de-Calais de leur ouvrir ses portes ou encore quelques écoles avant-gardistes d’expérimenter des cours de lutte mixte. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) fut, elle aussi, pionnière en organisant notamment des Camps Internationaux de lutte dès 1970. La lutteuse française Denise Picavet, quant à elle, fondera avec son mari le premier club de lutte entièrement féminin en 1976 avant d’être sacrée championne de France sans interruption jusqu’en 1983.

C’est en 1975 que les lutteuses françaises ont pu obtenir une licence mais la FILA ne les autorisera à participer aux compétitions qu’à partir des années 1980. En 1987, les premiers Championnats du Monde de lutte féminine sont organisés en Norvège. Avec neuf catégories de poids, c’est donc neuf athlètes qui deviennent en même temps les premières championnes du monde de lutte. Parmi elles, cinq françaises : Sylvie van Gucht (53kg), Isabelle Dourthe (57kg), Brigitte Herlin (65kg), Georgette Jean (70kg) et Patricia Rossignol (75kg). 

Premier sport de compétition de lHistoire, la lutte est au programme des Jeux Olympiques modernes depuis 1896. Pour lintroduction de la lutte féminine il faudra attendre plus de cent ans… en 2004 ! Aujourdhui, la pratique est reconnue (et répandue) et permet de faire briller des athlètes comme la jeune Koumba Larroque, participante des JO de Paris 2024 et qui a désormais les yeux rivés sur Los Angeles. 

Koumba Larroque

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Gail Falkenberg

Gail Falkenberg, la super-granny du tennis

Elle en a sous le coude. Après une éclipse de plusieurs années, la joueuse de tennis américaine de 74 ans (oui, oui !), Gail Falkenberg, a rejoint les courts et disputé un match de premier tour sur le circuit pro. Rarissime. Ce qui fait la joie du milieu tennistique !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner