Il était une fois la lutte… féminine

Il était une fois la lutte féminine
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte...

Par Clotilde Boudet

Publié le 11 octobre 2024 à 15h48, mis à jour le 14 octobre 2024 à 15h33

Quand on pense lutte, on pense Grèce antique, lutteurs nus et huilés… Pourtant, les historiens estiment que dans certaines parties de la Grèce comme à Sparte, les femmes aussi pratiquaient la lutte. Logique quand on connaît la légende : ce sport aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et déesse de la lutte, « pour que les hommes se divertissent en temps de paix ». Malgré cette origine antique à la fois divine et féminine (la guerrière Athena était décrite comme une lutteuse impitoyable), force est de constater que la question de la pudeur dans la pratique de la lutte a été réglée bien plus vite que celle de l’égalité

La lutte professionnelle se fait une place en France à partir des années1830, dabord dans des clubs privés ou au sein de troupes de forains. Dans ces troupes, des « Femmes Fortes » exhibent leur musculature et leurs talents. Lautrichienne Katie Brumbach (1884 1952) était surnommée « Lady Hercules ». À ses débuts sur la scène du cirque familial, son père défiait les hommes du public de laffronter à la lutte.  

En 1971, la Fédération internationale des luttes associées (FILA, ancêtre de la « United World Wrestling ») considérait ce sport comme dangereux pour les femmes. Ce qui n’empêcha pas le club de lutte de Calonne-Ricouart, petite commune du Nord-Pas-de-Calais de leur ouvrir ses portes ou encore quelques écoles avant-gardistes d’expérimenter des cours de lutte mixte. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) fut, elle aussi, pionnière en organisant notamment des Camps Internationaux de lutte dès 1970. La lutteuse française Denise Picavet, quant à elle, fondera avec son mari le premier club de lutte entièrement féminin en 1976 avant d’être sacrée championne de France sans interruption jusqu’en 1983.

C’est en 1975 que les lutteuses françaises ont pu obtenir une licence mais la FILA ne les autorisera à participer aux compétitions qu’à partir des années 1980. En 1987, les premiers Championnats du Monde de lutte féminine sont organisés en Norvège. Avec neuf catégories de poids, c’est donc neuf athlètes qui deviennent en même temps les premières championnes du monde de lutte. Parmi elles, cinq françaises : Sylvie van Gucht (53kg), Isabelle Dourthe (57kg), Brigitte Herlin (65kg), Georgette Jean (70kg) et Patricia Rossignol (75kg). 

Premier sport de compétition de lHistoire, la lutte est au programme des Jeux Olympiques modernes depuis 1896. Pour lintroduction de la lutte féminine il faudra attendre plus de cent ans… en 2004 ! Aujourdhui, la pratique est reconnue (et répandue) et permet de faire briller des athlètes comme la jeune Koumba Larroque, participante des JO de Paris 2024 et qui a désormais les yeux rivés sur Los Angeles. 

Koumba Larroque

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sandra Pétrus

Sandra Pétrus

Du haut de son 1,50m, Sandra Pétrus se présente comme « une femme accomplie, professionnellement et personnellement ». « Toutes mes craintes,

Lire plus »

Gabrielle Martin : « Beaucoup d’hommes me voient comme un objet de curiosité. »

À 22 ans et après une adolescence en surpoids, celle qu’on surnomme la “licorne” s’est lancée dans la compétition de force athlétique, le powerlifting. Championnats de France, puis d’Europe, jusqu’aux championnats du monde en Finlande… En trois ans, Gabrielle Martin a raflé tous les trophées. À un tournant de sa carrière sportive, alors qu’elle souhaite se tourner vers le bodybuilding, cette powergirl résolument ÀBLOCK! fait le point sur son parcours.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner