
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 13 novembre 2024 à 17h20
It’s time ! Pour la cinquième fois, le plus ÀBLOCK! des festivals de cinéma fait son retour. Alors que les températures baissent, que le ciel reste gris, autant avoir un paquet de courts et longs métrages à regarder depuis son canapé, sous un bon plaid. Enfin, ça, c’est pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Annecy pour participer au Festival Femmes en Montagne 2024. Néanmoins, le pass en ligne spécialement prévu pour l’occasion vous permettra de profiter de dix heures de films jusqu’au 6 janvier prochain. Mais vous louperez tout de même le gros de la fête…
Après une ouverture festive, le Festival Femmes en Montagne 2024 prend ses quartiers officiellement à partir de ce 14 novembre et jusqu’au 17, avec les projections des 26 films en compétition et les nombreux ateliers, il va falloir garder le rythme !
©️Festival Femmes en Montagne
Commençons par les activités hors diffusions. Déjà, nous en avions parlé, ce jeudi 14 novembre est une journée dédiée aux professionnelles pour encourager la mixité dans le cinéma de montagne. Un enjeu qui incarne à la perfection ce festival… Rappelons que l’un des principaux critères pour les films inscrits est que 50 % de femmes soient devant ou derrière la caméra pour chaque court et long métrage.
Puis, place aux ateliers encadrés par des intervenants experts et expertes en la matière. Des découvertes sportives évidemment, mais également des débats sur le cinéma avec des réalisatrices, de la sensibilisation à l’environnement de la montagne, des cours de réalisation de films ou d’aquarelles, des tables rondes et groupes de parole… Tous les ateliers sont inclusifs et permettront d’appréhender au mieux cet univers montagnard.
Le programme des ateliers de cette édition 2024
Nous vous parlions des intervenants… Là encore, le Festival Femmes en Montagne a fait fort ! En comptant les 3 membres du jury – la skieuse, réalisatrice et photographe Katie Moore, la snowboardeuse Marion Haerty et le guide de haute-montagne Blaise Agresti qui jugeront les 26 films qui seront projetés en quatre jours-, pas moins de 43 professionnels de la montagne participeront à la fête. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini ou Nina Caprez et Svana Bjarnason ; mais aussi l’ultra-traileuse Anne-Lise Rousset en sélection officielle pour son film la Hardrock ; la guide de rivière et canyon Marine Schmitt ; la photographe de sports outdoor Chloé Perigeat… Toutes les passions sportives et/ou culturelles liées à la montagne seront représentées.
Comme les autres intervenantes et intervants, Caroline Ciavaldini est évidemment ÀBLOCK!.
Si on fait le compte : 26 films pour 6 prix, ça promet de sacrés casse-têtes pour le jury ! Entre le prix du meilleur court-métrage amateur, celui de l’inspiration qui récompensera le personnage féminin le plus inspirant, celui de l’environnement, la mention spéciale et bien sûr le Grand Prix du Jury, il va y avoir bataille, surtout au vu de la qualité des candidats. Mais pour le sixième et dernier prix, ce sera le public qui tranchera et décernera le Prix du Public Hardloop.
Une fois de plus, le Festival Femmes en Montagne va nous emmener dans un voyage en très haute altitude avec des filles ÀBLOCK!. Et comme d’habitude, on n’a qu’une seule envie, c’est que la fête atteigne des sommets !
Lee programme des projections du Festival Femmes en Montagne 2024.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Elle a son franc-parler. Solaire, intuitive et entière, Monique Éwanjé-Épée a marqué de ses puissantes foulées l’histoire du 100m haies. Plusieurs fois recordwoman et championne de France, championne d’Europe en 1990, elle est aujourd’hui coach-énergéticienne. Une force de la nature qui se confie sans langue de bois.
Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.
Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.
Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!
Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.
Abonnez-vous à la newsletter