
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 13 novembre 2024 à 17h20
It’s time ! Pour la cinquième fois, le plus ÀBLOCK! des festivals de cinéma fait son retour. Alors que les températures baissent, que le ciel reste gris, autant avoir un paquet de courts et longs métrages à regarder depuis son canapé, sous un bon plaid. Enfin, ça, c’est pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Annecy pour participer au Festival Femmes en Montagne 2024. Néanmoins, le pass en ligne spécialement prévu pour l’occasion vous permettra de profiter de dix heures de films jusqu’au 6 janvier prochain. Mais vous louperez tout de même le gros de la fête…
Après une ouverture festive, le Festival Femmes en Montagne 2024 prend ses quartiers officiellement à partir de ce 14 novembre et jusqu’au 17, avec les projections des 26 films en compétition et les nombreux ateliers, il va falloir garder le rythme !
©️Festival Femmes en Montagne
Commençons par les activités hors diffusions. Déjà, nous en avions parlé, ce jeudi 14 novembre est une journée dédiée aux professionnelles pour encourager la mixité dans le cinéma de montagne. Un enjeu qui incarne à la perfection ce festival… Rappelons que l’un des principaux critères pour les films inscrits est que 50 % de femmes soient devant ou derrière la caméra pour chaque court et long métrage.
Puis, place aux ateliers encadrés par des intervenants experts et expertes en la matière. Des découvertes sportives évidemment, mais également des débats sur le cinéma avec des réalisatrices, de la sensibilisation à l’environnement de la montagne, des cours de réalisation de films ou d’aquarelles, des tables rondes et groupes de parole… Tous les ateliers sont inclusifs et permettront d’appréhender au mieux cet univers montagnard.
Le programme des ateliers de cette édition 2024
Nous vous parlions des intervenants… Là encore, le Festival Femmes en Montagne a fait fort ! En comptant les 3 membres du jury – la skieuse, réalisatrice et photographe Katie Moore, la snowboardeuse Marion Haerty et le guide de haute-montagne Blaise Agresti qui jugeront les 26 films qui seront projetés en quatre jours-, pas moins de 43 professionnels de la montagne participeront à la fête. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini ou Nina Caprez et Svana Bjarnason ; mais aussi l’ultra-traileuse Anne-Lise Rousset en sélection officielle pour son film la Hardrock ; la guide de rivière et canyon Marine Schmitt ; la photographe de sports outdoor Chloé Perigeat… Toutes les passions sportives et/ou culturelles liées à la montagne seront représentées.
Comme les autres intervenantes et intervants, Caroline Ciavaldini est évidemment ÀBLOCK!.
Si on fait le compte : 26 films pour 6 prix, ça promet de sacrés casse-têtes pour le jury ! Entre le prix du meilleur court-métrage amateur, celui de l’inspiration qui récompensera le personnage féminin le plus inspirant, celui de l’environnement, la mention spéciale et bien sûr le Grand Prix du Jury, il va y avoir bataille, surtout au vu de la qualité des candidats. Mais pour le sixième et dernier prix, ce sera le public qui tranchera et décernera le Prix du Public Hardloop.
Une fois de plus, le Festival Femmes en Montagne va nous emmener dans un voyage en très haute altitude avec des filles ÀBLOCK!. Et comme d’habitude, on n’a qu’une seule envie, c’est que la fête atteigne des sommets !
Lee programme des projections du Festival Femmes en Montagne 2024.
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Ex-coureuse cycliste, elle est aujourd’hui la cheffe d’orchestre du Tour de France Femmes avec Zwift depuis son lancement en 2022. Marion Rousse nous débrife en direct de la Grande Boucle 2024.
Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.
Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !
Après avoir voulu être danseuse puis psychanalyste, Sophie Danger est finalement devenue journaliste. Elle signe ses premiers papiers au journal
« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.
Abonnez-vous à la newsletter