Festival Femmes en Montagne 2024C'est parti pour un grand bol d'air !

Festival Femmes en Montagnes 2024, c'est parti pour un grand bol d'air !
La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s'est ouverte à Annecy. Jusqu'au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d'y participer, sur place ou en ligne !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 novembre 2024 à 17h20

It’s time ! Pour la cinquième fois, le plus ÀBLOCK! des festivals de cinéma fait son retour. Alors que les températures baissent, que le ciel reste gris, autant avoir un paquet de courts et longs métrages à regarder depuis son canapé, sous un bon plaid. Enfin, ça, c’est pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Annecy pour participer au Festival Femmes en Montagne 2024. Néanmoins, le pass en ligne spécialement prévu pour l’occasion vous permettra de profiter de dix heures de films jusqu’au 6 janvier prochain. Mais vous louperez tout de même le gros de la fête… 

Après une ouverture festive, le Festival Femmes en Montagne 2024 prend ses quartiers officiellement à partir de ce 14 novembre et jusqu’au 17, avec les projections des 26 films en compétition et les nombreux ateliers, il va falloir garder le rythme ! 

©️Festival Femmes en Montagne

Commençons par les activités hors diffusions. Déjà, nous en avions parlé, ce jeudi 14 novembre est une journée dédiée aux professionnelles pour encourager la mixité dans le cinéma de montagne. Un enjeu qui incarne à la perfection ce festival… Rappelons que l’un des principaux critères pour les films inscrits est que 50 % de femmes soient devant ou derrière la caméra pour chaque court et long métrage. 

Puis, place aux ateliers encadrés par des intervenants experts et expertes en la matière. Des découvertes sportives évidemment, mais également des débats sur le cinéma avec des réalisatrices, de la sensibilisation à l’environnement de la montagne, des cours de réalisation de films ou d’aquarelles, des tables rondes et groupes de parole… Tous les ateliers sont inclusifs et permettront d’appréhender au mieux cet univers montagnard. 

Le programme des ateliers de cette édition 2024

Nous vous parlions des intervenants… Là encore, le Festival Femmes en Montagne a fait fort ! En comptant les 3 membres du jury – la skieuse, réalisatrice et photographe Katie Moore, la snowboardeuse Marion Haerty et le guide de haute-montagne Blaise Agresti qui jugeront les 26 films qui seront projetés en quatre jours-, pas moins de 43 professionnels de la montagne participeront à la fête. Les grimpeuses Caroline Ciavaldini ou Nina Caprez et Svana Bjarnason ; mais aussi l’ultra-traileuse Anne-Lise Rousset en sélection officielle pour son film la Hardrock ; la guide de rivière et canyon Marine Schmitt ; la photographe de sports outdoor Chloé Perigeat… Toutes les passions sportives et/ou culturelles liées à la montagne seront représentées.

Comme les autres intervenantes et intervants, Caroline Ciavaldini est évidemment ÀBLOCK!.

Si on fait le compte : 26 films pour 6 prix, ça promet de sacrés casse-têtes pour le jury ! Entre le prix du meilleur court-métrage amateur, celui de l’inspiration qui récompensera le personnage féminin le plus inspirant, celui de l’environnement, la mention spéciale et bien sûr le Grand Prix du Jury, il va y avoir bataille, surtout au vu de la qualité des candidats. Mais pour le sixième et dernier prix, ce sera le public qui tranchera et décernera le Prix du Public Hardloop. 

Une fois de plus, le Festival Femmes en Montagne va nous emmener dans un voyage en très haute altitude avec des filles ÀBLOCK!. Et comme d’habitude, on n’a qu’une seule envie, c’est que la fête atteigne des sommets ! 

Lee programme des projections du Festival Femmes en Montagne 2024.

Ouverture ©Sliding, l'un des films présentés lors du festival

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner