
Mélanie Perez* : « Depuis mes 8 ans, j’ai le même rêve: devenir championne ! »
« Le motocross, c’est un virus contracté dès l’enfance, et dont je ne guéris pas. J’aime
Publié le 16 juin 2025 à 7h23, mis à jour le 16 juin 2025 à 14h52
En avant droit au but, deux mi-temps et 90 minutes… Est-ce que ce sera assez pour que nos Bleues décrochent la victoire ?
Là où Olive et Tom semblaient invincibles, l’équipe de France aura fort à faire lors de cet Euro 2025 pour soulever le premier trophée majeur de son histoire. Du 2 au 27 juillet, les seize meilleures nations européennes se disputeront le 14e Euro féminin de football. Une compétition qui se déroulera sur le sol suisse.
Avant chaque compétition internationale de l’équipe de France, ces derniers temps, la rengaine est souvent la même… Est-ce que cette fois les Bleues briseront leur plafond de verre ? Vont-elles de nouveau craquer à la porte des demi-finales ? Comment rivaliser avec les meilleures équipes ?
Pour l’heure, plusieurs de nos internationales ont pu jouer les mannequins pour Nike qui a conçu les nouveaux maillots de l’Euro. Y a pas de mal à se faire du bien avant d’entrer dans l’arène.
Ambiance Euro pour Clara Mateo en Nike… ©FFF
En quoi cet Euro 2025 est-il différent ? Déjà, lors du dernier championnat d’Europe en 2022, l’équipe de France avait réussi l’inédit. Une demi-finale, le meilleur résultat de son histoire. L’Allemagne s’était finalement avérée un peu trop forte, mais l’espoir était de mise !
Mais, depuis, cet élan a été bien refroidi… Corinne Diacre a été éjectée à la suite de tensions trop importantes avec ses joueuses, et c’est Hervé Renard qui a récupéré le poste à quelques mois de la Coupe du Monde 2023. Et si le jeu des Bleues a séduit, c’est finalement en quart de finale, au bout d’une séance de tirs aux buts face à l’Australie que l’équipe de France a vu son tournoi prendre fin. Une élimination cruelle, mais qui portait quelques gages d’espoir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La déconvenue n’en fût que plus forte… Devant leur public, les Françaises ont de nouveau chuté en quart de finale, cette fois face au Brésil. Dans la foulée, Hervé Renard annonce qu’il ne prolongera pas sa mission de sélectionneur. Tandis que l’Allemagne, l’Espagne ou même l’Angleterre continuent de dominer, la France, elle, semble avoir reculé dans la hiérarchie.
Alors, à quoi s’attendre pour cet Euro 2025 ? Peut-être bien à une surprise… Depuis que Laurent Bonadei a pris les rênes de l’équipe de France, le bilan est on ne peut plus encourageant. Dans leur poule de Ligue des Nations, les Bleues sont invaincues. Une dynamique positive qui doit faire un bien fou au groupe France.
Un groupe sans Wendie Renard ou Eugénie Le Sommer. Cette fois, ça y est, la page est tournée, place aux jeunettes ! Le 5 juin dernier, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé les 23 joueuses retenues pour l’Euro. On retrouve des filles certes jeunes, mais qui commencent à afficher un pedigree conséquent avec les Bleues.
Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Clara Mateo, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, mais aussi la jeune defenseuse Lou Bogaert et la nouvelle capitaine Griedge Mbock… Les filles se connaissent et veulent écrire l’histoire ensemble. Pour ce faire, Laurent Bonadei et son staff ont prévu une préparation intense, qui a commencé le 11 juin. Deux matchs amicaux sont au programme, contre la Belgique le 20 juin, et le Brésil le 27 juin. Des tests bienvenus avant de s’aventurer en territoire helvétique pour en découdre…
Laurent Bonadei sera-t-il le sélectionneur qui saura faire passer un cap à l’équipe de France ?… ©️FFF Féminines
D’autant plus que l’entrée en matière de l’équipe de France ne sera pas simple. Le 5 juillet, les Bleues affronteront l’Angleterre pour leur premier match de l’Euro. Un premier défi, mais qui permettra aux Françaises de se jauger face aux tenantes du titre.
Après ça, le Pays de Galle et les Pays-Bas suivront. Avant on l’espère, un quart de finale entre le 16 et le 19 juillet. L’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne font figure de favoris pour cet Euro. Les Bleues sont clairement des outsiders. Il ne leur reste qu’à tous nous surprendre, et à nous montrer qu’elles font bien partie des meilleures des meilleures.
Le talent est là, on attend maintenant la confirmation d’un potentiel impressionnant. Il convient d’être ÀBLOCK! évidemment.
Toutes nos enquêtes
Vous aimerez aussi…

« Le motocross, c’est un virus contracté dès l’enfance, et dont je ne guéris pas. J’aime

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.

J’ai terminé ma rééducation de l’épaule, enfin ! Et ma reprise de la moto était top, je suis allée en Espagne pour rouler, j’ai performé au Mans. Place à une grande saison qui s’annonce !

Ultra-déterminée, passionnée, Lucie Boudesseul, 22 ans au compteur, a démarré la moto alors qu’elle était encore au collège. Rien ne l’arrête pour réaliser son rêve : gagner sa vie sur les circuits. Classée dans le Top 6 mondial des femmes pilotes les plus rapides du monde et première française, elle compte bien remporter un titre mondial en 2026. Moteur !

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Elle était considérée comme l’un des plus grands espoirs de windsurf, la Guadeloupéenne Jamaïne Carlotti, championne de France Espoir, vient de perdre la vie lors d’un accident de la route.

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Une championne attirée par les hauteurs (Caroline Ciavaldini sur notre photo), une passionnée de danse, 5 infos sur une patronne des parquets, une définition de saison et une compétition en roue libre, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Les fans de basket comprendront ce terme, d’autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres… Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n’est pas clair. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Elle a été l’une des plus grandes pilotes d’avant-guerre. Mariette Hélène Delangle alias Hellé Nice, a régné sur les circuits du monde entier avant de connaître un terrible revers de fortune. Accusée, sans preuve, d’avoir pactisé avec l’ennemi durant la guerre, elle finira sa vie dans le dénuement le plus total.

Les sportives n’ont pas la côte chez les chanteurs, c’est ce que révèle un classement des noms du sport les plus cités dans les textes de titres musicaux.

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…
Abonnez-vous à la newsletter