
L’hiver, je boulotte grave… faut que je m’entraîne plus, non ?
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !
Publié le 16 juin 2025 à 7h23, mis à jour le 16 juin 2025 à 14h52
En avant droit au but, deux mi-temps et 90 minutes… Est-ce que ce sera assez pour que nos Bleues décrochent la victoire ?
Là où Olive et Tom semblaient invincibles, l’équipe de France aura fort à faire lors de cet Euro 2025 pour soulever le premier trophée majeur de son histoire. Du 2 au 27 juillet, les seize meilleures nations européennes se disputeront le 14e Euro féminin de football. Une compétition qui se déroulera sur le sol suisse.
Avant chaque compétition internationale de l’équipe de France, ces derniers temps, la rengaine est souvent la même… Est-ce que cette fois les Bleues briseront leur plafond de verre ? Vont-elles de nouveau craquer à la porte des demi-finales ? Comment rivaliser avec les meilleures équipes ?
Pour l’heure, plusieurs de nos internationales ont pu jouer les mannequins pour Nike qui a conçu les nouveaux maillots de l’Euro. Y a pas de mal à se faire du bien avant d’entrer dans l’arène.
Ambiance Euro pour Clara Mateo en Nike… ©FFF
En quoi cet Euro 2025 est-il différent ? Déjà, lors du dernier championnat d’Europe en 2022, l’équipe de France avait réussi l’inédit. Une demi-finale, le meilleur résultat de son histoire. L’Allemagne s’était finalement avérée un peu trop forte, mais l’espoir était de mise !
Mais, depuis, cet élan a été bien refroidi… Corinne Diacre a été éjectée à la suite de tensions trop importantes avec ses joueuses, et c’est Hervé Renard qui a récupéré le poste à quelques mois de la Coupe du Monde 2023. Et si le jeu des Bleues a séduit, c’est finalement en quart de finale, au bout d’une séance de tirs aux buts face à l’Australie que l’équipe de France a vu son tournoi prendre fin. Une élimination cruelle, mais qui portait quelques gages d’espoir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La déconvenue n’en fût que plus forte… Devant leur public, les Françaises ont de nouveau chuté en quart de finale, cette fois face au Brésil. Dans la foulée, Hervé Renard annonce qu’il ne prolongera pas sa mission de sélectionneur. Tandis que l’Allemagne, l’Espagne ou même l’Angleterre continuent de dominer, la France, elle, semble avoir reculé dans la hiérarchie.
Alors, à quoi s’attendre pour cet Euro 2025 ? Peut-être bien à une surprise… Depuis que Laurent Bonadei a pris les rênes de l’équipe de France, le bilan est on ne peut plus encourageant. Dans leur poule de Ligue des Nations, les Bleues sont invaincues. Une dynamique positive qui doit faire un bien fou au groupe France.
Un groupe sans Wendie Renard ou Eugénie Le Sommer. Cette fois, ça y est, la page est tournée, place aux jeunettes ! Le 5 juin dernier, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé les 23 joueuses retenues pour l’Euro. On retrouve des filles certes jeunes, mais qui commencent à afficher un pedigree conséquent avec les Bleues.
Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Clara Mateo, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, mais aussi la jeune defenseuse Lou Bogaert et la nouvelle capitaine Griedge Mbock… Les filles se connaissent et veulent écrire l’histoire ensemble. Pour ce faire, Laurent Bonadei et son staff ont prévu une préparation intense, qui a commencé le 11 juin. Deux matchs amicaux sont au programme, contre la Belgique le 20 juin, et le Brésil le 27 juin. Des tests bienvenus avant de s’aventurer en territoire helvétique pour en découdre…
Laurent Bonadei sera-t-il le sélectionneur qui saura faire passer un cap à l’équipe de France ?… ©️FFF Féminines
D’autant plus que l’entrée en matière de l’équipe de France ne sera pas simple. Le 5 juillet, les Bleues affronteront l’Angleterre pour leur premier match de l’Euro. Un premier défi, mais qui permettra aux Françaises de se jauger face aux tenantes du titre.
Après ça, le Pays de Galle et les Pays-Bas suivront. Avant on l’espère, un quart de finale entre le 16 et le 19 juillet. L’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne font figure de favoris pour cet Euro. Les Bleues sont clairement des outsiders. Il ne leur reste qu’à tous nous surprendre, et à nous montrer qu’elles font bien partie des meilleures des meilleures.
Le talent est là, on attend maintenant la confirmation d’un potentiel impressionnant. Il convient d’être ÀBLOCK! évidemment.
Toutes nos enquêtes
Vous aimerez aussi…
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !
Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.
Elle travaille sur les inégalités femmes-hommes dans les médias. Maîtresse de conférences à l’université de Rennes 1, responsable de la formation en Journalisme de l’IUT de Lannion et co-responsable de la mission égalité-diversité de la CEJ (conférence des écoles en journalisme), Sandy Montanola dresse, avec nous, un panorama de l’évolution du traitement médiatique du sport féminin. Où tout reste à faire.
Des femmes à qui on coupe le sifflet ? En matière d’arbitrage sportif, il n’y a aucun doute.
À tout juste 21 ans, elle fait partie des grands espoirs du cyclisme italien. La jeune Lombarde Chiara Consonni, à l’aise sur route comme sur piste, est aussi réputée pour sa nature exubérante et fantasque. Portrait d’une jeune pousse pour qui la vie est un jeu.
Sans être jamais monté sur la plus haute marche d’un podium, la Bulgare Lyudmila Andonova établit, le 20 juillet 1984 à Berlin, en Allemagne, un nouveau record du monde du saut en hauteur à 2,07m. Retour sur l’apogée de la saison, mais aussi de la carrière, de cette championne.
Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Elle est partie de rien et revenue de tout. Cinq mois après ses débuts en athlétisme, Élisabeth « Betty » Robinson est devenue la première championne olympique du 100 mètres de l’Histoire. Sacrée à Amsterdam en 1928, elle brillera également à Berlin, sept ans après qu’un accident d’avion ait manqué de peu lui ôter la vie.
À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Elle a mis un terme à sa carrière le 16 octobre dernier. Gênée, depuis des années, par un dos douloureux, Julie Bresset, double championne du monde et championne olympique de VTT, a finalement décidé de raccrocher. À 32 ans, la gagnante de la Coupe du monde 2011, savoure le début de sa nouvelle vie. Rencontre avec une fille tout terrain.
Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.
Abonnez-vous à la newsletter