Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids
Une récente étude menée pour La Poste par l'institut IPSOS sur les jeunes et l'arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu'elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 novembre 2024 à 17h45

Je suis partout, sur tous les terrains, je suis indispensable pour n’importe quel sport, pourtant, je ne suis pas loin d’être invisible… Je suis… un arbitre ! 

Les athlètes par-ci, les athlètes par-là… À eux et elles la gloire et le public ! Les arbitres de leur côté semblent plutôt récolter critiques ou dédain. Un a priori qui a la peau dure, mais qui s’avère loin de la réalité sur plusieurs points. En tout cas, c’est ce que démontre une étude IPSOS pour La Poste sur l’arbitrage et les jeunes. Du 27 juin au 10 juillet 2024, 1000 personnes entre 13 et 25 ans ont répondu à un formulaire en ligne sur leur perception des arbitres. Et les enseignements sont riches… 

L’étude commence par rappeler que les jeunes se bougent sur les différents terrains de sport : 75% d’entre eux déclarent pratiquer régulièrement un sport, souvent en club. Dans ce genre de cas, forcément, les arbitres sont déterminants afin de permettre à tous ces jeunes (et même moins jeunes) de se faire plaisir en bougeant. 

Un rôle donc déterminant, mais bien souvent passé dans l’ombre. Mais en tout cas, les Kids ne les oublient pas. Selon l’étude IPSOS et La Poste, 97 % des jeunes interrogés reconnaissent l’importance des arbitres, et 72 % d’entre eux ont une bonne image de ces derniers, même si elle est un peu moins positive auprès des 16-19 ans. Mais, dans l’ensemble, ces chiffres réchauffent le corps, car on le sait, sur de nombreux terrains, amateurs comme professionnels, les membres du corps arbitral peuvent être confrontés à des invectives venant du terrain ou des tribunes. Un jeune sur deux ayant répondu aux questions de l’étude estime d’ailleurs que les arbitres ne sont pas suffisamment respectés. 

Pour autant, une fois de plus, nos Kids montrent qu’ils peuvent inverser la tendance. 65 % d’entre eux citent le respect parmi les principaux sentiments ressentis quand on évoque un arbitre. Et surtout, une majorité écrasante d’entre eux voit l’arbitrage comme un moyen de s’épanouir, et de faire bouger les lignes… Les jeunes sont ainsi favorables à un droit à l’indifférence pour les arbitres, qu’ils ne soient pas jugés par rapport à leur sexe et 80 % reconnaissent le rôle des femmes dans l’arbitrage pour lutter contre le sexisme dans le sport.

Un dernier chiffre qui met du baume au cœur. Alors que les femmes arbitres ont été et continuent d’être exposées à des vagues de haine sexiste, les Kids sont prêts à prendre les rênes pour changer tout ça, et ils s’en offrent les moyens puisqu’il sont 88 % à estimer qu’être arbitre apprend à imposer, à expliquer ses décisions, et une bonne confiance en soi permet d’avoir moins peur de s’engager. Certains sont même prêts à s’emparer à leur tour du sifflet : 55 % des interrogés pourraient envisager de devenir arbitre dans un sport qui leur plaît. Des vocations qui assurent la bonne continuité de la pratique en compétition du sport, peu importe le niveau. 

L’arbitre française, Stéphanie Frappart

Pour les jeunes filles qui font de l’arbitrage, l’étude ne nous apprend pas grand-chose hélas, il semble que l’évolution des mentalités ne soit pas non plus passée par là : « Pour les jeunes filles arbitres, si s’affirmer face aux garçons peut être un moment parfois difficile au début, elles considèrent toutes avoir réussi à gagner en assurance et avoir réussi à gagner leur respect. » Pour autant, l’affirmation de soi sur le terrain demeure un défi : « Elles sont confrontées aux stéréotypes de genre, aux commentaires sexistes, et doivent lutter pour asseoir leur autorité face aux garçons. Cependant, toutes témoignent des bénéfices de leur parcours : des matchs qui se passent mieux, une légitimité acquise, des compétences développées utiles bien au-delà des terrains. »

Alors, occupez le terrain les girlz, soyez ÀBLOCK!

Ouverture ©Pexels

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des disciplines qui goûtent à l’olympisme, un docu pour breaker, un retour sur des Bleues qui ramènent la Coupe à la maison (nos championnes du monde de handball sur notre photo) et une combattante engagée, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon récap’ !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Les kids s'attaquent à l'aïkido !

Les filles s’attaquent à l’aïkido !

Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C’est le cas de l’aïkido et on vous dit pourquoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner