Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids
Une récente étude menée pour La Poste par l'institut IPSOS sur les jeunes et l'arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu'elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 novembre 2024 à 17h45

Je suis partout, sur tous les terrains, je suis indispensable pour n’importe quel sport, pourtant, je ne suis pas loin d’être invisible… Je suis… un arbitre ! 

Les athlètes par-ci, les athlètes par-là… À eux et elles la gloire et le public ! Les arbitres de leur côté semblent plutôt récolter critiques ou dédain. Un a priori qui a la peau dure, mais qui s’avère loin de la réalité sur plusieurs points. En tout cas, c’est ce que démontre une étude IPSOS pour La Poste sur l’arbitrage et les jeunes. Du 27 juin au 10 juillet 2024, 1000 personnes entre 13 et 25 ans ont répondu à un formulaire en ligne sur leur perception des arbitres. Et les enseignements sont riches… 

L’étude commence par rappeler que les jeunes se bougent sur les différents terrains de sport : 75% d’entre eux déclarent pratiquer régulièrement un sport, souvent en club. Dans ce genre de cas, forcément, les arbitres sont déterminants afin de permettre à tous ces jeunes (et même moins jeunes) de se faire plaisir en bougeant. 

Un rôle donc déterminant, mais bien souvent passé dans l’ombre. Mais en tout cas, les Kids ne les oublient pas. Selon l’étude IPSOS et La Poste, 97 % des jeunes interrogés reconnaissent l’importance des arbitres, et 72 % d’entre eux ont une bonne image de ces derniers, même si elle est un peu moins positive auprès des 16-19 ans. Mais, dans l’ensemble, ces chiffres réchauffent le corps, car on le sait, sur de nombreux terrains, amateurs comme professionnels, les membres du corps arbitral peuvent être confrontés à des invectives venant du terrain ou des tribunes. Un jeune sur deux ayant répondu aux questions de l’étude estime d’ailleurs que les arbitres ne sont pas suffisamment respectés. 

Pour autant, une fois de plus, nos Kids montrent qu’ils peuvent inverser la tendance. 65 % d’entre eux citent le respect parmi les principaux sentiments ressentis quand on évoque un arbitre. Et surtout, une majorité écrasante d’entre eux voit l’arbitrage comme un moyen de s’épanouir, et de faire bouger les lignes… Les jeunes sont ainsi favorables à un droit à l’indifférence pour les arbitres, qu’ils ne soient pas jugés par rapport à leur sexe et 80 % reconnaissent le rôle des femmes dans l’arbitrage pour lutter contre le sexisme dans le sport.

Un dernier chiffre qui met du baume au cœur. Alors que les femmes arbitres ont été et continuent d’être exposées à des vagues de haine sexiste, les Kids sont prêts à prendre les rênes pour changer tout ça, et ils s’en offrent les moyens puisqu’il sont 88 % à estimer qu’être arbitre apprend à imposer, à expliquer ses décisions, et une bonne confiance en soi permet d’avoir moins peur de s’engager. Certains sont même prêts à s’emparer à leur tour du sifflet : 55 % des interrogés pourraient envisager de devenir arbitre dans un sport qui leur plaît. Des vocations qui assurent la bonne continuité de la pratique en compétition du sport, peu importe le niveau. 

L’arbitre française, Stéphanie Frappart

Pour les jeunes filles qui font de l’arbitrage, l’étude ne nous apprend pas grand-chose hélas, il semble que l’évolution des mentalités ne soit pas non plus passée par là : « Pour les jeunes filles arbitres, si s’affirmer face aux garçons peut être un moment parfois difficile au début, elles considèrent toutes avoir réussi à gagner en assurance et avoir réussi à gagner leur respect. » Pour autant, l’affirmation de soi sur le terrain demeure un défi : « Elles sont confrontées aux stéréotypes de genre, aux commentaires sexistes, et doivent lutter pour asseoir leur autorité face aux garçons. Cependant, toutes témoignent des bénéfices de leur parcours : des matchs qui se passent mieux, une légitimité acquise, des compétences développées utiles bien au-delà des terrains. »

Alors, occupez le terrain les girlz, soyez ÀBLOCK!

Ouverture ©Pexels

D’autres actus en brèves…

Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de Marie Oteiza

Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner