Nos portraits
S’inscrire à la newsletter mensuelle :
(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)
Vous aimerez aussi...

Jeux Olympiques : retour sur la brûlante histoire de la flamme olympique
Un symbole. La flamme donne tout son sens aux Jeux Olympiques. Omniprésente pendant toute la compétition, elle s’offre un long périple jusqu’à la ville hôte de l’événement avant d’être placée dans une vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Allumez le feu !

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu
C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…
Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert
On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Anne-Andréa Vilerio: « Harcèlement moral dans le sport, la loi du silence ? »
Ces dernières années ont été marquées par des scandales qui ont ébranlé le monde du sport, révélant des cas de violences sexuelles, mais également des pratiques d’entraînement autrefois acceptées, humiliations, manipulations psychologiques, voire actes de violence physique. Mais la reconnaissance effective du harcèlement moral dans le haut niveau demeure complexe.

Laurent Koessler : « Dans le sport, comme ailleurs, la lutte est une constante pour les femmes . »
Dans « Les éclaireuses », le romancier Laurent Koessler s’intéresse à l’histoire du premier match officiel de football féminin en France, le 30 septembre 1917. L’occasion de mettre en lumière des pionnières comme Thérèse Brûlé, Suzanne Liébrard ou encore Alice Milliat. Mais aussi de se pencher sur la fragile évolution de la pratique sportive dans la vie des femmes.

Griedge Mbock, le cadenas tricolore
C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Camille Petit : « Plus de filles dans le quad ? J’attends que ça ! »
Sextuple championne de France de quad, elle a aussi ravi la première place féminine de la plus grande course sur sable au monde. Camille Petit, 25 ans, a toujours baigné dans ce sport, une passion familiale. Addict, elle fonce à toute berzingue pour ouvrir la voie à d’autres quadeuses. Rencontre sur les chapeaux de roues.

Le Top 7 des livres qui sentent bon la poudreuse
À l’heure où les meilleurs athlètes de la planète dévalent les pistes des Jeux Olympiques de Pékin, ÀBLOCK ! vous propose une parenthèse enneigée avec quelques lectures d’hiver qui tiennent chaud. En place !

Tamara Horacek : « Ce que j’aime dans le handball, c’est me mettre en danger. »
Quadruple championne de France avec Metz, elle rêve de truster les parquets aux JO 2024. Mais avant ça, la handballeuse franco-croate de 27 ans, Tamara Horacek, devra relever un nouveau défi dans son futur club de Nantes. Rencontre avec la femme dont l’équipe de France a été le choix.

La Grande Odyssée VVL 2023, une aventure qui vous mord !
Ce week-end, départ annoncé d’une Odyssée des neiges ébourriffante ! Une aventure réunissant les meilleurs mushers de la planète (dont notre Française Aurélie Delattre) et leurs chiens-athlètes. Une course de traîneaux qui va durer onze jours dans les hauteurs alpines, ça vous chauffe ?

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy
Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!