En basket... sur les pistes !

En basket...sur les pistes !
Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s'engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 avril 2022 à 6h00

La neige a fondu et, pourtant, que la montagne reste belle ! Si les skis ont été remisés au fond du placard en attendant l’hiver prochain, il est temps de déchausser et de remettre les baskets ! 

C’est cette dynamique que Geoffrey et Alexis Heuzard veulent faire naître dans les montagnes. Les deux frères, passionnés de sports outdoor, organisent la première édition du Marathon des Alpes, le dimanche 15 mai. 

Rassurez-vous, ce n’est pas du trail extrême, loin de là ! Tout le monde est attendu pour une journée sportive et bon enfant, dans un paysage de rêve. 

Sept départs sont prévus tout au long de la journée et tous les âges sont les bienvenus ! À commencer par les enfants. Deux choix de courses selon leur âge : 2,8 ou 1 « petit » kilomètre. Dans tous les cas, pas de pression pour les jeunes ! Il suffit de profiter. 

Pour les parents peu attirés par la course, reste à faire une bonne action : soutenir la recherche contre la sclérose en plaques, l’événement s’engageant en effet pour cette cause en reversant les dons et une partie de la recette générée par l’événement à une association oeuvrant pour lutter contre cette maladie. Marcher solidaire, c’est pas mal non plus.

Mais pour les plus motivés, pas d’inquiétude, quatre autres courses nécessitent un minimum d’expérience et d’entraînement. S’attaquer à un marathon alpin sans préparation, ce n’est pas recommandé (vraiment pas). 

Départ à 9h15 du funiculaire de Bourg Saint Maurice pour les marathoniens. Et à partir de là, entre les communes d’Aime-la-Plagne, de Macôt-la-Plagne et de Bourg Saint Maurice, attention les yeux (et les jambes aussi). Avec des petites routes ou des voies vertes le long de l’Isère, le paysage devrait presque vous faire oublier les 465 mètres de montée. Presque… 

©Scalp

Et si vous êtes plutôt collectif, trouvez deux coéquipiers droits dans leurs baskets et attaquez-vous au relais. 

Les deux dernières épreuves sont plus courtes. Entre un semi-marathon et un 10 kilomètres, il y a moyen de varier les plaisirs. Tout en affrontant pas loin de 150 mètres de dénivelé positif tout de même ! C’est bon pour les cuisses. 

Et ces deux courses sont également adaptées pour les personnes en situation de handicap. Inscription gratuite pour ces warriors du quotidien. 

Une fois tout le monde arrivé, remise des prix dans la bonne humeur. Courir en montagne ça rapproche, tout le monde souffre ! Mais pour la bonne cause, ça vaut bien quelques courbatures. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Marathon des Alpes.

Ouverture ©Scalp

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
La question qui tue

Une brassière, ça serre trop, j’peux pas juste mettre un sous-tif ?

Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.

Lire plus »
Agathe Bessard

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.

Lire plus »

Cet été, si on courait pour la bonne cause ?

Depuis le 7 août et jusqu’au 7 septembre, la fondation Alice Milliat qui œuvre à la médiatisation du sport féminin, – lance la 5e édition de son Challenge Alice Milliat, une course connectée solidaire et gratuite pour valoriser le sport au féminin, sa médiatisation, sa pratique et l’égalité dans le milieu sportif. On y va ?

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner