En avant GuingampL'émotion chevillée aux crampons

En avant Guingamp, la passion chevillée aux crampons
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.

Publié le 01 mars 2023 à 16h45, mis à jour le 04 mars 2023 à 15h31

Quinze jours sous le regard d’une caméra. Les footballeuses de l’équipe En Avant Guingamp dans les Côtes-d’Armor ont accepté de se montrer sans fard, ouvrant leur cœur et leur quotidien aux journalistes et réalisateurs Stéphanie Roque et Pierre-Henri Holderbaum. Résultat : un documentaire qui n’aurait pu avoir meilleur titre que « Sur la touche », diffusé sur France 3 Bretagne, le jeudi 2 mars à 22h30. À revoir le 8 mars à 9h et à retrouver en replay jusqu’au 3 avril sur la plateforme France.tv

L’histoire d’une équipe de footballeuses, donc. Mais pas seulement, c’est l’histoire d’un combat pour y croire que coûte que coûte, pour faire vivre leur passion, même si personne n’est là pour venir les voir jouer.

« Ces filles portent fièrement le maillot de l’En Avant Guingamp, fer de lance du foot breton, confient les journalistes qui les ont filmées à la fin de la saison 2021-2022. Elles jouent dans l’élite, en 1ère division, comme les garçons. Et comme les garçons aussi, elles cognent fort dans le ballon, enchaînent les heures d’entraînement et les déplacements à l’autre bout du pays. Le problème, c’est qu’elles gagnent cinquante fois moins qu’eux. Pourtant, la société les invisibilise. On les appelle des « garçons manqués ». »

Dans ce documentaire sélectionné au Festival « Les Sportives en Lumière » qui aura lieu du 2 au 4 mars à Nice, tout est mis en lumière sans tabou, des infrastructures aux salaires, en passant par les règles, la maternité, mais aussi les moments de doutes et de désespoir sans jamais remettre en question cette passion qui les tient pour le ballon rond.

« L’idée était de montrer les conditions dans lesquelles les femmes pratiquent le sport. On en avait ciblé plusieurs et on a resserré sur le foot, qui concentre malheureusement le plus d’inégalités », explique Stéphanie Roque à Ouest-France.

Plus de cent heures de rush pour 52 minutes d’immersion parfois douloureuse au cœur d’une équipe (presque) professionnelle.

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amina Zidani : « Quand j'ai débuté la boxe, j'ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Amina Zidani : « Quand j’ai débuté la boxe, j’ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Elle a un mental de battante, un caractère bien trempé et un objectif assumé : briller lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La boxeuse Amina Zidani, médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, championne d’Europe dans la foulée, a déjà validé son billet pour le rendez-vous parisien dans la catégorie des moins de 57 kilos. Rencontre avec une fille qui ne jette jamais les gants.

Lire plus »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner