Claire Floret« Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »

Claire Floret : « Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. »
C’est une histoire d’amour qui a donné vie à une autre. Claire Floret a découvert le cyclisme via la passion de son homme, fan de vélo. En 2015, elle lance un pari audacieux : faire renaître le Tour de France au féminin. C’est un peu (beaucoup) grâce à son asso « Donnons des Elles au vélo J-1 » que le Tour de France Femmes a repris la route. Claire Floret est au micro du podcast ÀBLOCK!

Publié le 06 juillet 2023 à 15h20, mis à jour le 02 octobre 2023 à 9h47

Pour elle, le travail n’est pas terminé. Voilà huit ans qu’elle pédale avec son équipe de coureuses pour démontrer que la petite Reine est aussi une histoire de femmes et la 2e édition du Tour de France Femmes n’est, pour elle, pas une fin en soi.

Jusqu’au 22 juillet, veille de l’arrivée du Tour de France masculin sur les Champs-Élysées, sa team, celle de son association « Donnons des Elles au vélo J-1 », réalise le même Tour de France que les hommes, mais avec un jour d’avance. Elles sont là pour promouvoir, encore et toujours, la féminisation du cyclisme.

Claire Floret se raconte, comment et pourquoi elle est devenue passionnée de vélo, mais aussi son combat pour faire renaître le Tour des filles et celui, toujours actuel, pour mettre le cyclisme féminin en lumière.

Extraits choisis :

« Je suis comme beaucoup de femmes qui arrivent dans le vélo, j’y suis venue par un homme. J’étais dans le monde de l’escalade et j’étais à la recherche d’un nouveau sport. Assez vite, avec mon ami, on a fait le choix de monter une équipe féminine dans un club masculin. »

« L’association a été une révélation. Et aujourd’hui, on n’a pas lutté pour rien, notre projet est devenu accomplissement maintenant que le Tour de France Femmes a pris la route. C’était une lutte pacifique, on avait deux objectifs au départ, l’un revendicatif et militant pour le retour du Tour féminin, l’autre qui était le développement et la visibilité du cyclisme féminin. »

« Le cyclisme m’a permis de devenir une autre femme. Comme souvent avec le sport, il m’a construite. »

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!
Ouverture ©Damien Rosso

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j'oublie tout. »

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j’oublie tout. »

La grâce d’une danseuse, le mental d’une bosseuse, Clelia Liget-Latus, 15 ans, est une patineuse artistique aussi fraîche que déterminée. Double championne de France en individuel et championne de France en couple, elle trace son sillon sur la glace avec une grande maturité et un entourage béton. Une pépite sur patins à suivre et l’un des espoirs du patinage artistique français en couple.

Lire plus »
Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Stephanie Case : l’ultra comme arme de liberté

Avocate en droits humains, ultra-traileuse hors norme et fondatrice de Free to Run, la canadienne Stephanie Case a transformé sa passion en combat. De son enfance studieuse au sommet des montagnes, son histoire est celle d’une femme qui court pour changer le monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner