Un première dans l’histoire des JO modernes en temps de paix : les Jeux olympiques et paralympiques sont reportés.
Après une valse-hésitation, et finalement la décision la semaine dernière du CIO (Comité International Olympique) de reporter les JO en raison de la pandémie de coronavirus, le président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori vient de rendre publique la date de ces prochains JO d’été qui auront lieu à Tokyo :
“Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre.“
Le Comité International Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux de Tokyo et le Comité Paralympique International (IPC) expliquent que cette décision du report à 1 an tient compte de trois grands principes :
Protéger la santé des athlètes et de toutes les personnes mobilisées autour des Jeux Paralympiques.
Sauvegarder les intérêts des athlètes ainsi que du mouvement paralympique.
Considérer le calendrier sportif international dans son ensemble.
Pour Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) : « C’est une très bonne nouvelle que les dates de report des Jeux Paralympiques aient été annoncées si rapidement. Les dates retenues pour 2021 va permettre au mouvement sportif de continuer plus sereinement son travail de préparation.
Pour les fédérations sportives et les athlètes, c’est une excellente chose de pouvoir se projeter dès à présent sur l’objectif désormais arrêté à l’été prochain.
Je souhaite que la mobilisation de nos sportifs demeure intacte malgré les difficultés, et sais pouvoir compter sur tous les acteurs engagés afin de mettre tout en œuvre pour que ces Jeux soient une réussite tant sur le plan organisationnel que sportif.
Ces Jeux Paralympiques auront, à n’en pas douter, un gout d’exceptionnel et véhiculeront un message d’espoir incroyable pour toutes et tous. »
Les fédérations et les athlètes le demandaient, le CIO l’a fait.