#BougeTonCerveau 2023 Une bonne dose de sport pour une bonne cause !

#BougeTonCerveau 2023, on se bouge pour la bonne cause !
Depuis le 3 avril et jusqu'au 1er juin, le défi #BougeTon Cerveau bat son plein. Au compteur : 200 000 kilomètres à parcourir, tous participants confondus, pour se faire du bien, mais aussi pour soutenir la recherche sur Alzheimer. Alors, on n'oublie pas ses baskets !

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 avril 2023 à 16h11

On l’a toujours dit, être ÀBLOCK!, faire du sport, c’est avant tout se rendre service à soi-même. Il n’y a pas de secret, une activité physique régulière, ça peut servir ! 

C’est dans cette mouvance que s’inscrit le défi #BougeTon Cerveau. Pour la troisième fois, la fondation Vaincre Alzheimer organise cet événement. 

Le but est simple : jusqu’au 1er juin, l’ensemble des participants doit cumuler 200 000 kilomètres de déplacements. À pied, en courant, à vélo, en nageant… Peu importe le moyen, pourvu qu’on ait l’ivresse…du mouvement ! 

Pour mesurer tout ça, c’est l’application Run Motion Coach qui gère. Mais à quoi sert-il donc ce défi #BougeTonCerveau ? 

Premièrement, soutenir la recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives. Depuis 2005, la fondation Vaincre Alzheimer apporte son aide à cette recherche médicale. Avec le défi #BougeTonCerveau, c’est un soutien financier que les participants apportent : pour faire partie du projet, il faut donner minimum 5€ à la fondation. 

Après ça, vous téléchargez gratuitement l’application Run Motion Coach et vous y aller ! 

C’est là qu’apparaît le deuxième objectif de ce défi : sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique régulière sur le cerveau. Faire du sport régulièrement, c’est réduire d’environ 35 % le risque de développer des troubles cognitifs. Ça vaut le coup ! 

Un combo gagnant, source de fierté : vous vous faites du bien en faisant de l’activité physique et vous soutenez une recherche ô combien importante. Votre corps et votre conscience ne pourront que vous en féliciter… 

L’année dernière, plus de 700 participants ont parcouru 171 000 kilomètres (sur un objectif de 100 000) et soulevé 40 000 euros de dons. C’est pas mal du tout ! Une heure de recherche sur Alzheimer et les maladies neurocognitives coûte 65 euros. Donc, avec tous ces dons ça fait… beaucoup de temps utilisé à très bon escient ! 

Pour #BougeTonCerveau 2023, l’ambition est encore plus grande. Pour venir à bout des 200 000 kilomètres, il faut bien ça ! Vous êtes attendus ÀBLOCK!, cela va sans dire… 

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
JOP 2024 : la France s’enflamme

Jeux Olympiques 2024 : la France s’enflamme

Plus de 400 communes, 65 villes étapes, 100 sites historiques et 10 000 relayeurs. Après le projet de cérémonie d’ouverture qui vise déjà très grand, c’est au tour du parcours de la flamme olympique de nous en mettre plein la vue à travers une épopée titanesque de 68 jours.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner