AéroRun 2024Prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l'AéroRun a lieu au cœur de l'aéroport historique du Bourget. L'ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l'occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 octobre 2024 à 17h57

Fans de Top Gun, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire ! Une occasion comme celle-ci, vous n’en aurez pas des milliers… Alors certes, pas de Tom Cruise à l’horizon, il va falloir faire appel à votre imagination. Mais en ce dimanche 20 octobre, ce qui sera bien réel, ce sera d’investir l’aéroport du Bourget pour courir sur les plus vieilles pistes d’atterrissage et de décollage parisiennes. L’AéroRun, événement organisé par Aviation Sans Frontières, prend son envol pour la première fois.

« Vu l’année olympique et sportive que nous avons passée, organiser une course tombait sous le sens », explique Marine Gall, Directrice Générale d’Aviation Sans Frontières. Et comme à son habitude, la communauté running répond présente. Alliez-la avec celle de l’aéronautique et ça donne un dimanche qui promet de l’animation : « Nous avons plus de 1 200 inscriptions, s’enthousiasme Marine Gall. Vingt nationalités différentes participeront .» Et les femmes sont dans la place, 40 % des inscriptions sont féminines. Comme d’hab, les girls sont ÀBLOCK! 

Deux courses sont au programme : une de 10 kilomètres, départ à 9 heures et demie. Et deux heures plus tard, place à une marche de 2,5 kilomètres. Mais la journée offre d’autres expériences… « Des animations auront lieu après les courses, confirme Marine Gall. Une remise de prix, un concours d’avions en papier avec un expert de l’origami, et également un accès gratuit au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ! » 

La dizaine de bénévoles engagés sur l’AéroRun maîtrisent le sujet. Vous aurez même des t-shirts aux couleurs de l’événement, histoire de garder un souvenir. Mais ce qui est particulièrement beau avec l’AéroRun, c’est que l’événement ne se limite pas à se faire plaisir en participant à une course dans un endroit historique et d’habitude inaccessible pour un footing, cette journée est une opportunité en or pour Aviation Sans Frontières de lever des dons. 

« Nous sommes une ONG qui assure le maillon humanitaire pour d’autres associations, explique Marine Gall. Aviation Sans Frontières, c’est la communauté aéronautique qui met ses compétences au service des plus démunis. » Transports aériens pour des opérations, baptêmes de l’air… Les missions de l’ONG sont nombreuses. « Notre nouveau projet est le financement d’un avion-hôpital, révèle Marine Gall. Cela permettra d’accéder à des endroits reculés ou trop difficilement atteignables par la route. » 

En résumé, une inscription à l’AéroRun permet à Aviation Sans Frontières de collecter des dons et, pour ce qui vous concerne, de courir sur une piste d’aviation. Un programme digne du dénommé Tom Cruise ! 

Ce dimanche, les pistes de l’aéroport du Bourget seront réservées aux coureurs et coureuses.

©️Aviation Sans Frontières

D’autres actus en brèves…

Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Brunet-Apithy : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Manon Apithy-Brunet : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Elle vient de décrocher l’or aux JO 2024. Dans la vie, elle est maréchale des logis au sein de la gendarmerie. Mais dans la vie, elle est aussi une sabreuse de haut vol. Double médaillée de bronze aux JO de Tokyo, Manon Apithy-Brunet avait déserté les pistes pour cause de blessure à l’épaule. La voilà de retour en force après un titre européen et aux Jeux de Paris. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle s’apprêtait à disputer les Mondiaux d’escrime à Milan l’an dernier. Rencontre avec une fille coriace qui tire plus vite que son ombre.

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Paris-Roubaix : l'Enfer des dames, saison 2 !

Paris-Roubaix : l’Enfer des dames, saison 2 !

Elles s’apprêtent à rouler en éclaireuses. Ce samedi 16 avril, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élancera sous le soleil nordiste. Des coureuses qui vont battre le pavé. Ou presque, car ces acharnées-là savent très bien où elles vont et pourquoi elles roulent : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme. Parcours mythique, casting de rêve… Attention au blockbuster !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner