AéroRun 2024Prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l'AéroRun a lieu au cœur de l'aéroport historique du Bourget. L'ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l'occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 octobre 2024 à 17h57

Fans de Top Gun, arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire ! Une occasion comme celle-ci, vous n’en aurez pas des milliers… Alors certes, pas de Tom Cruise à l’horizon, il va falloir faire appel à votre imagination. Mais en ce dimanche 20 octobre, ce qui sera bien réel, ce sera d’investir l’aéroport du Bourget pour courir sur les plus vieilles pistes d’atterrissage et de décollage parisiennes. L’AéroRun, événement organisé par Aviation Sans Frontières, prend son envol pour la première fois.

« Vu l’année olympique et sportive que nous avons passée, organiser une course tombait sous le sens », explique Marine Gall, Directrice Générale d’Aviation Sans Frontières. Et comme à son habitude, la communauté running répond présente. Alliez-la avec celle de l’aéronautique et ça donne un dimanche qui promet de l’animation : « Nous avons plus de 1 200 inscriptions, s’enthousiasme Marine Gall. Vingt nationalités différentes participeront .» Et les femmes sont dans la place, 40 % des inscriptions sont féminines. Comme d’hab, les girls sont ÀBLOCK! 

Deux courses sont au programme : une de 10 kilomètres, départ à 9 heures et demie. Et deux heures plus tard, place à une marche de 2,5 kilomètres. Mais la journée offre d’autres expériences… « Des animations auront lieu après les courses, confirme Marine Gall. Une remise de prix, un concours d’avions en papier avec un expert de l’origami, et également un accès gratuit au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ! » 

La dizaine de bénévoles engagés sur l’AéroRun maîtrisent le sujet. Vous aurez même des t-shirts aux couleurs de l’événement, histoire de garder un souvenir. Mais ce qui est particulièrement beau avec l’AéroRun, c’est que l’événement ne se limite pas à se faire plaisir en participant à une course dans un endroit historique et d’habitude inaccessible pour un footing, cette journée est une opportunité en or pour Aviation Sans Frontières de lever des dons. 

« Nous sommes une ONG qui assure le maillon humanitaire pour d’autres associations, explique Marine Gall. Aviation Sans Frontières, c’est la communauté aéronautique qui met ses compétences au service des plus démunis. » Transports aériens pour des opérations, baptêmes de l’air… Les missions de l’ONG sont nombreuses. « Notre nouveau projet est le financement d’un avion-hôpital, révèle Marine Gall. Cela permettra d’accéder à des endroits reculés ou trop difficilement atteignables par la route. » 

En résumé, une inscription à l’AéroRun permet à Aviation Sans Frontières de collecter des dons et, pour ce qui vous concerne, de courir sur une piste d’aviation. Un programme digne du dénommé Tom Cruise ! 

Ce dimanche, les pistes de l’aéroport du Bourget seront réservées aux coureurs et coureuses.

©️Aviation Sans Frontières

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »
Marine Boyer : « Mon parcours est la preuve que, quand on a l’envie, on peut y arriver.  »

Jeux Olympiques de Paris 2024, les frustrations françaises

Ces JO de Paris 2024 l’ont démontré, le sport de haut-niveau est bien loin d’être une science exacte, et peut même se révéler cruel. Certaines de nos championnes françaises, même si elles ont tout donné, le savent mieux que quiconque. Mais elles vont apprendre de ces désillusions. Et elles reviendront plus fortes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner