Pauline Bourdon SansusL'indiscutable patronne du rugby français

Pauline Bourdon Sansus, l'indiscutable boss du rugby français
Elle est l’une des figures majeures du rugby féminin français. Demi de mêlée au jeu affûté et à la parole libre, Pauline Bourdon Sansus incarne une génération de joueuses qui allient talent, engagement et authenticité. Portrait d'une fille bien dans ses crampons.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 31 août 2025 à 9h45, mis à jour le 31 août 2025 à 10h02

Sur le terrain comme dans la vie, elle avance avec détermination, lucidité et une volonté farouche de faire bouger les lignes. À 29 ans, Pauline Bourdon Sansus est bien plus qu’une demi de mêlée de talent. Elle incarne l’évolution du rugby féminin français, toujours essentielle sur les grandes compet’, toujours au taquet, la plus expérimentée du groupe France. Suspendue deux matches par la commission de discipline de la Fédération française de rugby pour avoir critiqué l’arbitrage lors de la finale d’Élite 1, elle n’avait pas pu participer au match d’ouverture contre l’Italie au Mondial 2025 qui se joue en Angleterre jusqu’au 17 septembre. Mais la voilà de retour pour la confrontation avec le Brésil, et les tricolores soufflent.

©Facebook

Joueuse la plus capée de l’équipe de France, la titulaire au poste de numéro 9 est une figure du rugby national. Et international : World Rugby l’a classée à la deuxième place des 50 meilleures joueuses de l’année 2025. Née à Limoges, Pauline Bourdon Sansus découvre le rugby alors qu’elle est haute comme trois pommes : elle a 4 ans et apprivoise ses premiers ballons au stade de Beaublanc. Formée au Capo Limoges puis à l’USA Limoges, elle rejoint l’AS Bayonne en 2013, où elle remporte deux titres de championne de France Élite 2. En 2015, elle débute en équipe de France contre l’Angleterre. Depuis, elle cumule plus de 66 sélections et 114 points. Polyvalente, elle évolue au Stade Toulousain, où elle joue aussi à l’ouverture. Son jeu est complet : passes millimétrées, jeu au pied précis, vision tactique. Elle est décrite comme celle qui a « révolutionné le jeu de l’équipe de France. » Rien que ça.

©Facebook

Mais Pauline Bourdon Sansus, c’est aussi une femme engagée. En 2024, elle participe à la campagne « Notre Diversité, Notre Force » de la FFR et de la LNR, pour parler de son homosexualité et de l’inclusion dans le rugby : « C’était une campagne qui me tenait à cœur. Assumer mon homosexualité, c’est aussi dire que dans le rugby, peu importe qui tu es, on accueille tout le monde. » Mariée à Laure Sansus, ancienne internationale et aujourd’hui coach au Stade Toulousain, elle jongle entre vie de famille et haut niveau. En août 2025, elle devient mère d’un petit Arthur, quelques jours avant d’être sélectionnée pour la Coupe du monde en Angleterre :
« Trois jours avant d’être appelée pour le Mondial, j’ai vécu le plus grand moment de ma vie : la naissance de mon fils. » Tout un symbole pour celle dont la vie est rythmé par un sport qui lui a toujours donné de vives émotions. Et il le lui rend bien.

©Facebook

Peu importe les défaites, les baisses de forme ou les désillusions, cette fille-là est un roc. Et même si le rugby féminin n’a pas encore la place qu’il mérite, elle reste sereine et concentrée sur l’essentiel : « On avance doucement, mais on avance. Il faut qu’on reste alignées, convaincues que notre projet va marcher. » À 29 ans, Pauline Bourdon Sansus se considère comme une « ancienne » dans un groupe rajeuni, mais elle ne perd rien de sa fougue, bien au contraire, ça semble la motiver, la régénérer : « Plus je vieillis, meilleure je suis. À notre poste, plus on joue, plus on maîtrise. ». Elle accompagne les jeunes, transmet, inspire. Et rêve encore : « Ce que je veux pour 2025 ? Un bon Tournoi, une belle Coupe du monde, et un titre avec Toulouse. Ce serait déjà une très belle saison. » Et ce n’est pas trop demander.

©FFR

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu

C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Lire plus »
Alpinisme

Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Lire plus »
Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »
Margot Kochetova : « Devenir championne d'haltérophilie et entendre la Marseillaise, j'en rêvais ! »

Margot Kochetova : « Devenir championne d’haltérophilie et entendre la Marseillaise, j’en rêvais ! »

Elle a seulement 16 ans et collectionne déjà records et médailles. La Montoise Margot Kochetova, sacrée championne d’Europe d’haltérophilie en 2024 chez les moins de 17 ans, espère de nouveau goûter aux joies du podium lors des Europe qui auront lieu en Espagne, fin juillet. Un ultime rendez-vous avant des débuts à l’INSEP, premiers pas, peut-être, sur le chemin des Jeux olympiques de 2032 qui auront lieu à Brisbane, en Australie.

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Adrienne Bolland

Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française

Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner