Pauline Bourdon SansusL'indiscutable patronne du rugby français

Pauline Bourdon Sansus, l'indiscutable boss du rugby français
Elle est l’une des figures majeures du rugby féminin français. Demi de mêlée au jeu affûté et à la parole libre, Pauline Bourdon Sansus incarne une génération de joueuses qui allient talent, engagement et authenticité. Portrait d'une fille bien dans ses crampons.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 31 août 2025 à 9h45, mis à jour le 31 août 2025 à 10h02

Sur le terrain comme dans la vie, elle avance avec détermination, lucidité et une volonté farouche de faire bouger les lignes. À 29 ans, Pauline Bourdon Sansus est bien plus qu’une demi de mêlée de talent. Elle incarne l’évolution du rugby féminin français, toujours essentielle sur les grandes compet’, toujours au taquet, la plus expérimentée du groupe France. Suspendue deux matches par la commission de discipline de la Fédération française de rugby pour avoir critiqué l’arbitrage lors de la finale d’Élite 1, elle n’avait pas pu participer au match d’ouverture contre l’Italie au Mondial 2025 qui se joue en Angleterre jusqu’au 17 septembre. Mais la voilà de retour pour la confrontation avec le Brésil, et les tricolores soufflent.

©Facebook

Joueuse la plus capée de l’équipe de France, la titulaire au poste de numéro 9 est une figure du rugby national. Et international : World Rugby l’a classée à la deuxième place des 50 meilleures joueuses de l’année 2025. Née à Limoges, Pauline Bourdon Sansus découvre le rugby alors qu’elle est haute comme trois pommes : elle a 4 ans et apprivoise ses premiers ballons au stade de Beaublanc. Formée au Capo Limoges puis à l’USA Limoges, elle rejoint l’AS Bayonne en 2013, où elle remporte deux titres de championne de France Élite 2. En 2015, elle débute en équipe de France contre l’Angleterre. Depuis, elle cumule plus de 66 sélections et 114 points. Polyvalente, elle évolue au Stade Toulousain, où elle joue aussi à l’ouverture. Son jeu est complet : passes millimétrées, jeu au pied précis, vision tactique. Elle est décrite comme celle qui a « révolutionné le jeu de l’équipe de France. » Rien que ça.

©Facebook

Mais Pauline Bourdon Sansus, c’est aussi une femme engagée. En 2024, elle participe à la campagne « Notre Diversité, Notre Force » de la FFR et de la LNR, pour parler de son homosexualité et de l’inclusion dans le rugby : « C’était une campagne qui me tenait à cœur. Assumer mon homosexualité, c’est aussi dire que dans le rugby, peu importe qui tu es, on accueille tout le monde. » Mariée à Laure Sansus, ancienne internationale et aujourd’hui coach au Stade Toulousain, elle jongle entre vie de famille et haut niveau. En août 2025, elle devient mère d’un petit Arthur, quelques jours avant d’être sélectionnée pour la Coupe du monde en Angleterre :
« Trois jours avant d’être appelée pour le Mondial, j’ai vécu le plus grand moment de ma vie : la naissance de mon fils. » Tout un symbole pour celle dont la vie est rythmé par un sport qui lui a toujours donné de vives émotions. Et il le lui rend bien.

©Facebook

Peu importe les défaites, les baisses de forme ou les désillusions, cette fille-là est un roc. Et même si le rugby féminin n’a pas encore la place qu’il mérite, elle reste sereine et concentrée sur l’essentiel : « On avance doucement, mais on avance. Il faut qu’on reste alignées, convaincues que notre projet va marcher. » À 29 ans, Pauline Bourdon Sansus se considère comme une « ancienne » dans un groupe rajeuni, mais elle ne perd rien de sa fougue, bien au contraire, ça semble la motiver, la régénérer : « Plus je vieillis, meilleure je suis. À notre poste, plus on joue, plus on maîtrise. ». Elle accompagne les jeunes, transmet, inspire. Et rêve encore : « Ce que je veux pour 2025 ? Un bon Tournoi, une belle Coupe du monde, et un titre avec Toulouse. Ce serait déjà une très belle saison. » Et ce n’est pas trop demander.

©FFR

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »
Louison Cazaly : « En pentathlon, je fais partie de la génération sur qui on mise pour les Jeux de 2028. »

Louison Cazaly : « C’est grâce à mes profs de sport si je suis championne de pentathlon aujourd’hui. »

Ça n’a pas été Paris, ce sera L.A ! Elle fait partie de cette nouvelle génération qui devrait représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Louison Cazaly, 21 ans, a longtemps rêvé d’évoluer au plus haut niveau en équitation avant de se tourner vers le triathlon, puis le pentathlon. Rencontre avec une jeune athlète qui a la compétition dans la peau.

Lire plus »
Euro féminin 2022, le récap en 5 étapes

Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force. Petit résumé de la compet’.

Lire plus »
Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner