Euro féminin de football 2025Cette fois, c’est la bonne ?

Euro féminin de football 2025 : Cette fois, c’est la bonne ?
Du 2 au 27 juillet, l’Euro féminin se déroulera sur les terrains suisses. Les Bleues, en peine lors des dernières compétitions internationales, seront outsiders. Mais un nouveau sélectionneur et un groupe rajeuni, pourraient leur permettre de jouer les premiers rôles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 juin 2025 à 7h23, mis à jour le 16 juin 2025 à 14h52

En avant droit au but, deux mi-temps et 90 minutes… Est-ce que ce sera assez pour que nos Bleues décrochent la victoire ?

Là où Olive et Tom semblaient invincibles, l’équipe de France aura fort à faire lors de cet Euro 2025 pour soulever le premier trophée majeur de son histoire. Du 2 au 27 juillet, les seize meilleures nations européennes se disputeront le 14e Euro féminin de football. Une compétition qui se déroulera sur le sol suisse.

Avant chaque compétition internationale de l’équipe de France, ces derniers temps, la rengaine est souvent la même… Est-ce que cette fois les Bleues briseront leur plafond de verre ? Vont-elles de nouveau craquer à la porte des demi-finales ? Comment rivaliser avec les meilleures équipes ?

Pour l’heure, plusieurs de nos internationales ont pu jouer les mannequins pour Nike qui a conçu les nouveaux maillots de l’Euro. Y a pas de mal à se faire du bien avant d’entrer dans l’arène.

Ambiance Euro pour Clara Mateo en Nike… ©FFF

En quoi cet Euro 2025 est-il différent ? Déjà, lors du dernier championnat d’Europe en 2022, l’équipe de France avait réussi l’inédit. Une demi-finale, le meilleur résultat de son histoire. L’Allemagne s’était finalement avérée un peu trop forte, mais l’espoir était de mise !

Mais, depuis, cet élan a été bien refroidi… Corinne Diacre a été éjectée à la suite de tensions trop importantes avec ses joueuses, et c’est Hervé Renard qui a récupéré le poste à quelques mois de la Coupe du Monde 2023. Et si le jeu des Bleues a séduit, c’est finalement en quart de finale, au bout d’une séance de tirs aux buts face à l’Australie que l’équipe de France a vu son tournoi prendre fin. Une élimination cruelle, mais qui portait quelques gages d’espoir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La déconvenue n’en fût que plus forte… Devant leur public, les Françaises ont de nouveau chuté en quart de finale, cette fois face au Brésil. Dans la foulée, Hervé Renard annonce qu’il ne prolongera pas sa mission de sélectionneur. Tandis que l’Allemagne, l’Espagne ou même l’Angleterre continuent de dominer, la France, elle, semble avoir reculé dans la hiérarchie.

Alors, à quoi s’attendre pour cet Euro 2025 ? Peut-être bien à une surprise… Depuis que Laurent Bonadei a pris les rênes de l’équipe de France, le bilan est on ne peut plus encourageant. Dans leur poule de Ligue des Nations, les Bleues sont invaincues. Une dynamique positive qui doit faire un bien fou au groupe France.

Un groupe sans Wendie Renard ou Eugénie Le Sommer. Cette fois, ça y est, la page est tournée, place aux jeunettes ! Le 5 juin dernier, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé les 23 joueuses retenues pour l’Euro. On retrouve des filles certes jeunes, mais qui commencent à afficher un pedigree conséquent avec les Bleues.

Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Clara Mateo, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, mais aussi la jeune defenseuse Lou Bogaert et la nouvelle capitaine Griedge Mbock… Les filles se connaissent et veulent écrire l’histoire ensemble. Pour ce faire, Laurent Bonadei et son staff ont prévu une préparation intense, qui a commencé le 11 juin. Deux matchs amicaux sont au programme, contre la Belgique le 20 juin, et le Brésil le 27 juin. Des tests bienvenus avant de s’aventurer en territoire helvétique pour en découdre…

Laurent Bonadei sera-t-il le sélectionneur qui saura faire passer un cap à l’équipe de France ?… ©️FFF Féminines

D’autant plus que l’entrée en matière de l’équipe de France ne sera pas simple. Le 5 juillet, les Bleues affronteront l’Angleterre pour leur premier match de l’Euro. Un premier défi, mais qui permettra aux Françaises de se jauger face aux tenantes du titre.

Après ça, le Pays de Galle et les Pays-Bas suivront. Avant on l’espère, un quart de finale entre le 16 et le 19 juillet. L’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne font figure de favoris pour cet Euro. Les Bleues sont clairement des outsiders. Il ne leur reste qu’à tous nous surprendre, et à nous montrer qu’elles font bien partie des meilleures des meilleures.

Le talent est là, on attend maintenant la confirmation d’un potentiel impressionnant. Il convient d’être ÀBLOCK! évidemment.

Ouverture ©FFF

Vous aimerez aussi…

Juliana Buhring

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des conseils littéraires pour l’été (dont le livre de Juliana Buhring sur notre photo), une rencontre familiale et à cheval, deux festivals ÀBLOCK! comme on les aime, un questionnaire sportif en vidéo avec une triathlète, mais aussi du basket, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »
Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Le week-end prochain, ça va faire du bruit au circuit Paul Ricard ! Le Bol d’Or reprend la route au Castellet après plus d’un an de restrictions. Sur des dizaines de gars, vous pourrez compter les motardes sur les doigts d’une main. Alors, on les suit plutôt deux fois qu’une !

Lire plus »
Mathilde Lamolle

Mathilde Lamolle, la tireuse qui dégaine plus vite que son ombre

Elle était déjà de la partie aux Jeux de Rio, au Brésil, en 2016. Une première expérience olympique douloureuse pour Mathilde Lamolle, qui avait mis un terme prématurée à sa virée brésilienne lors des qualifications du tir à 25 mètres. Cinq ans plus tard, la donne a changé. Et la toute récente championne d’Europe de tir compte bien profiter des Jeux Olympiques de Tokyo pour enrichir son palmarès. Portrait d’une surdouée du pistolet.

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner