Roland-Garros 2025Les tricolores arrivent en toute discrétion

Caroline Garcia
À l’instar des dernières éditions, les Françaises ne sont pas attendues bien loin pour ce Roland-Garros 2025. Elles sont 9 au premier tour, mais difficile de les imaginer en deuxième semaine. Pourtant, n'allons pas trop vite, la terre battue parisienne et son public chaud bouillant ont souvent été témoins d’exploits soi-disant impossibles...

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 mai 2025 à 8h24

On y est ! Roland-Garros est de retour, Paris va vibrer au rythme de la terre battue ces deux prochaines semaines. Comme d’hab’, le public est attendu chaud bouillant. Les Parisiens ont une réputation à tenir. Pour s’assurer des spectateurs et spectatrices ÀBLOCK!, on le sait, rien de mieux que des tricolores qui performent. Mais ce n’est pas un secret, cela fait maintenant quelques années que le tennis féminin français n’est pas dans une très belle dynamique…

En 2022 et 2023, Caroline Garcia rivalisait avec les meilleures joueuses de la planète, se hissant même à la quatrième place mondiale et accédant au dernier carré de l’US Open 2022. Mais, depuis, le clan français est en difficulté…

Pour ce Roland-Garros 2025, neuf tricolores sont en lice au premier tour. Caroline Garcia, pour la quinzième (et dernière) fois, Carole Monnet, Diane Parry, Varvara Gracheva, Loïs Boisson, Elsa Jacquemot, Léolia Jeanjean, Chloé Paquet et Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah.

Chloé Paquet a hérité d’un premier tour abordable, mais la suite s’annonce délicate…©️Facebook Chloé Paquet

Neuf représentantes parmi lesquelles une majorité de jeunes pros : la moyenne d’âge de ces Françaises est de 24 ans et demi. Pour Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah, 19 ans, et Loïs Boisson, 22 ans, ce sera même la première fois qu’elles prendront part au tableau principal. L’occasion de se confronter au plus haut niveau et d’engranger un maximum d’expérience pour ces deux espoirs du tennis tricolore. Loïs Boisson devra faire avec une première confrontation délicate face à la 21e tête de série, la Belge Elise Mertens. Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah, elle, pourrait bien tirer son épingle du jeu avec un premier tour contre une joueuse issue des qualifications.

Une jeunesse qui pourrait donc apporter de la folie dans les gradins des courts parisiens, et cela semble nécessaire. Car les Françaises ne sont pas attendues parmi les favorites cette année, loin de là…

Varvara Gracheva est la représentante tricolore la mieux classée, avec une 68e place mondiale. L’an dernier, elle était parvenue à atteindre les huitièmes de finale du tournoi de la Porte d’Auteuil, la meilleure performance féminine française de cette édition. Sera-t-elle capable de réitérer l’exploit ? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’au premier tour, la tricolore d’origine russe rencontre la tête de série n°31, l’Américaine Sofia Kenin. Une entrée en matière qui s’annonce ardue, mais la terre de ses exploits de 2024 pourrait lui donner des ailes, qui sait ?

Varvara Gracheva espère bien faire de nouveau vibrer le public français cette année…©️Wikipédia

Chloé Paquet avait également brillé l’an dernier à Roland-Garros, se qualifiant pour le troisième tour. Cette année, la 121e mondiale peut compter sur un premier match abordable sur le papier, face à une survivante des qualifications. Mais le potentiel second tour de la Française s’annonce face à Coco Gauff, la deuxième mondiale…

Carole Monnet quant à elle, s’est sortie du piège des qualifications. La 227e mondiale a d’ores et déjà réussi son pari. Désormais, c’est du bonus ! L’occasion de briller un peu plus longtemps sur la terre battue parisienne pourrait bien révéler cette jeune joueuse de 23 ans qui veut prendre la lumière.

En 2022, Diane Parry et Léolia Jeanjean étaient toutes deux parvenues à se hisser au troisième tour de l’aventure parisienne. Elles connaissent bien les courts de la Porte d’Auteuil et cette expérience pourrait jouer en leur faveur. Respectivement 105e et 103e mondiale, Diane Parry et Léolia Jeanjean ont chacune hérité d’un premier tour abordable… a priori. L’occasion peut-être de se lancer vers de nouveaux succès sur la terre parisienne…

Léolia Jeanjean connaît bien la terre battue parisienne et va avoir l’occasion de le prouver…©️Facebook Léolia Jeanjean

Elsa Jacquemot, elle, tombe sur une adversaire difficile à cerner… La tricolore de 22 ans, 139e mondiale, affrontera l’ex-numéro 3 mondiale, Maria Sakkari. Certes, la Grecque pointe aujourd’hui à la 92e place du classement WTA, mais la méfiance reste de mise pour Elsa Jacquemot.

Enfin, Caroline Garcia sera de nouveau présente à Roland-Garros. Mais cette participation a un goût particulier. La Française de 31 ans a annoncé que ce serait sa dernière fois sur la terre battue parisienne. Aujourd’hui 145e mondiale, Caroline Garcia semble loin du niveau qu’elle a déjà affiché sur ces terrains, notamment en 2017, année de son meilleur résultat parisien avec un quart de finale. Cette édition 2025 est l’occasion de dire au revoir à un public qui l’a toujours soutenue, dans les victoires comme dans les défaites. L’émotion sera au rendez-vous dès son premier tour, et on espère pour un peu plus longtemps encore dans ce tournoi…

Ces neuf participantes ne sont pas attendues en deuxième semaine, inutile de se voiler la face. Si plusieurs d’entres elles parvenaient à gagner un ou deux matchs, leur Roland-Garros serait déjà une réussite. Mais qui sait, la surprise est souvent au bout de la raquette…

Caroline Garcia…©WTA

Ouverture ©Facebook Caroline Garcia

Vous aimerez aussi…

boxeuses au mozambique

Boxeuses au Mozambique – Sur le ring pour sortir du K-O

Dans leur pays, la boxe est un sport mineur, où on a longtemps considéré que les filles n’avaient pas leur place. Mais c’était avant qu’elles ne montrent les poings et ne rapportent des médailles. Le photographe français Stéphane Bouquet a shooté les exploits de cette équipe féminine du Mozambique désormais connue comme Les Puissantes.

Lire plus »
Shaïnez El Haïmour « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Shaïnez El Haïmour : « Cette discipline, le karaté kyokushinkai, on y entre et on en sort plus. »

Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »
Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo : 5 infos pour briller sur les courts

Joueuse la plus titrée du tennis féminin français, Amélie Mauresmo s’est hissée au rang de légende. Malgré une carrière sportive arrivée à terme, l’ancienne numéro 1 mondiale ne se trouve jamais bien loin des courts. Retour sur les grandes dates d’Amélie Mauresmo, joueuse au remarquable revers à une main.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Il était une fois le rugby…féminin

Il était une fois le rugby… féminin

Pas facile encore aujourd’hui d’être joueuse de rugby tant ce sport ne correspond en rien aux stéréotypes féminins. Pourtant, il y a eu des pionnières qui ont su transformer l’essai. Et les filles d’aujourd’hui prennent la balle au bond avec maestria. Petite histoire express du ballon ovale en mode demoiselle.

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner