Pour les Parisiens, c’est un classique depuis plus de vingt ans. La Course de la Saint Valentin va en effet honorer sa vingt-sixième édition le 15 février 2025. Alors certes, ce n’est pas la période de l’année la plus agréable pour aller courir, on le concède. Sans compter que l’emplacement de la course, le Parc des Buttes-Chaumont, est certes très sympa mais il est très fourni en côtes qui font chauffer les cuisses ! Mais apparemment, rien ne résiste au feu de l’amour ! Et après une soirée festive la veille, quoi de mieux qu’un footing pour se remettre d’aplomb ? D’autant qu’on parle là d’un footing pour la bonne cause.
La Course de la Saint Valentin est organisée par les Front Runners de Paris, une association de course à pied LGBTQ+. L’événement rappelle que la pratique de la course à pied est ouverte à tout le monde, sans distinction aucune. Et il rappelle également que courir dans une bonne ambiance, c’est tellement plus agréable !
Deux courses se dérouleront dans la matinée de ce samedi 15 février. Le 10 kilomètres individuel, soit quatre boucles du Parc des Buttes-Chaumont, et le 5 kilomètres en duo. Et c’est sur cette dernière distance que l’esprit Saint Valentin fait son apparition. Une « opération Cupidon » est même prévue pour les participant.e.s sans partenaires. Le jour de la course, ils découvriront en temps réel leur coéquipier ou coéquipière pour ces deux tours du parc.
Notons également que depuis 2023, des classements non-binaires font également partie de la fête, démontrant sans discussion qu’une personne, peu importe son genre, d’assez motivée pour se frotter au dénivelé du Parc des Buttes-Chaumont est la bienvenue.
On parlait de la bonne cause un peu plus haut… L’intégralité des fonds levés grâce à la tombola de cet événement sera reversée à l’association Melting Point, qui vient en aide aux personnes LGBTQ+ contraintes de s’exiler et qui demandent l’asile en France. Un combat qui vient faire écho à l’actualité politique des États-Unis et qui, maintenant plus que jamais, a besoin de soutien.
En 2024, près de 1000 personnes ont défilé dans le Parc des Buttes-Chaumont. Pour cette édition 2025, tous les dossards ont déjà trouvé preneurs, mais cela ne vous empêche pas d’aller assurer le show en bord de piste. La Course de la Saint Valentin est une fête mêlant solidarité, inclusivité et sport. Coureurs comme spectateurs ont un rôle à jouer, un cri à pousser et donc encourager et soutenir est aussi une bonne option.
Et puis, il y aura du fun, certains feront la course déguisés et pourront tenter leur chance pour le podium du meilleur déguisement.Bref, y aura de la joie !