La mixité dans le sport de haut-niveau… Le combat n’est pas fini, loin de là, mais force est de constater qu’il a commencé à produire de jolis fruits ! Alors que 2024 arrive à son terme, n’oublions tout de même pas que cette année a été témoin des premiers Jeux paritaires à Paris et ses JO 2024 ! On avance dans le bon sens.
Quid pour le e-sport ? Une discipline encore très niche, mystérieuse pour le grand public… Est-ce vraiment du sport ? Oui, si l’on en croit le CIO qui a décidé de lui offrir des Jeux Olympiques en 2025 ! Quelle place les femmes ont-elles dans cet univers ? Pas très reluisant en réalité… Sur tous les e-sportifs et e-sportives de haut-niveau, seulement 6 % sont féminines. Alors que pour ce qui est du loisir pur, les filles n’hésitent pas à prendre la manette en main ! Il y a encore du travail à faire, et ça tombe bien, nous ne sommes pas les seuls à le penser !
Le groupe Aldi mouille le maillot en faveur des jeunes championnes des jeux vidéo. La marque soutient les Rising Bees, la première équipe féminine de la Team Vitality, et l’équipe féminine de la Solary Académie. Vitality et Solary, dans l’univers du e-sport, sont parmi les plus grosses structures françaises depuis des années.
Pour faire découvrir ces championnes au public, Aldi a lancé Passer’Elles. Sous la houlette de Maxine Eouzan, ancienne gymnaste de haut-niveau, gagnante de Koh-Lanta et aujourd’hui journaliste, les filles de ces deux équipes se sont livrées à des duels sportifs sur une piste d’athlétisme. Une manière de sortir de leur zone de confort et de parler des bienfaits du sport outdoor.
En octobre dernier, ces deux équipes, menées par Viki pour les Rising Bees et Sophia alias Aos Si pour Solary, mais aussi Dina star de Just Dance, ont participé à une table ronde avec des championnes d’exception. Mélina Robert-Michon, Alice Finot et Lénaïg Corson, rien que ça ! Un moment d’échanges riche en témoignages et enseignements pour toutes, championnes de terrain ou virtuelles.
Les championnes ont parlé de leurs entraînements très physiques, les jeunes prodiges de l’e-sport ont raconté leur quotidien plus statique, mais si on les écoute bien, elles assurent que l’e-sport demande des qualités de sportive. Pour le reste, ce n’est pas toujours simple… Particulièrement relié aux réseaux sociaux et à leur lot de commentaires malveillants, le monde du e-sport essaye tant bien que mal de protéger ces filles qui ont le courage de se lancer dans l’arène. Des filles qui sont déterminées à changer les mentalités. Ces championnes de la console sont en première ligne et comptent bien inspirer d’autres jeunes à se lancer et à faire jeu égal avec les gars !