Passer'EllesManettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!
Quand, dans l'ensemble, le monde sportif s'efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l'e-sport est-il vraiment...du sport ? Oui, si l'on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s'imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 janvier 2025 à 12h10

La mixité dans le sport de haut-niveau… Le combat n’est pas fini, loin de là, mais force est de constater qu’il a commencé à produire de jolis fruits ! Alors que 2024 arrive à son terme, n’oublions tout de même pas que cette année a été témoin des premiers Jeux paritaires à Paris et ses JO 2024 ! On avance dans le bon sens. 

Quid pour le e-sport ? Une discipline encore très niche, mystérieuse pour le grand public… Est-ce vraiment du sport ? Oui, si l’on en croit le CIO qui a décidé de lui offrir des Jeux Olympiques en 2025 ! Quelle place les femmes ont-elles dans cet univers ? Pas très reluisant en réalité… Sur tous les e-sportifs et e-sportives de haut-niveau, seulement 6 % sont féminines. Alors que pour ce qui est du loisir pur, les filles n’hésitent pas à prendre la manette en main ! Il y a encore du travail à faire, et ça tombe bien, nous ne sommes pas les seuls à le penser ! 

Le groupe Aldi mouille le maillot en faveur des jeunes championnes des jeux vidéo. La marque soutient les Rising Bees, la première équipe féminine de la Team Vitality, et l’équipe féminine de la Solary Académie. Vitality et Solary, dans l’univers du e-sport, sont parmi les plus grosses structures françaises depuis des années. 

Maxine Eouzan met en lumière l’e-sport et ses championnes… sur une piste d’athlétisme.

Pour faire découvrir ces championnes au public, Aldi a lancé Passer’Elles. Sous la houlette de Maxine Eouzan, ancienne gymnaste de haut-niveau, gagnante de Koh-Lanta et aujourd’hui journaliste, les filles de ces deux équipes se sont livrées à des duels sportifs sur une piste d’athlétisme. Une manière de sortir de leur zone de confort et de parler des bienfaits du sport outdoor. 

En octobre dernier, ces deux équipes, menées par Viki pour les Rising Bees et Sophia alias Aos Si pour Solary, mais aussi Dina star de Just Dance, ont participé à une table ronde avec des championnes d’exception. Mélina Robert-Michon, Alice Finot et Lénaïg Corson, rien que ça ! Un moment d’échanges riche en témoignages et enseignements pour toutes, championnes de terrain ou virtuelles. 

Les championnes ont parlé de leurs entraînements très physiques, les jeunes prodiges de l’e-sport ont raconté leur quotidien plus statique, mais si on les écoute bien, elles assurent que l’e-sport demande des qualités de sportive. Pour le reste, ce n’est pas toujours simple… Particulièrement relié aux réseaux sociaux et à leur lot de commentaires malveillants, le monde du e-sport essaye tant bien que mal de protéger ces filles qui ont le courage de se lancer dans l’arène. Des filles qui sont déterminées à changer les mentalités. Ces championnes de la console sont en première ligne et comptent bien inspirer d’autres jeunes à se lancer et à faire jeu égal avec les gars !

  • Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour retrouver toutes nos vidéos @ablockmag
Ouverture ©Team Vitality

D’autres actus en brèves…

Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner