Justine Pedemonte : « J’ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! »

Justine Pedemonte : « J'ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! » Kids
À la rentrée, ça s'est corsé, j'ai dû me faire opérer. J'espère être remise pour le 29 septembre, je dois participer à une de mes courses favorites...

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 17 ans au compteur

Publié le 24 septembre 2024 à 12h43, mis à jour le 24 septembre 2024 à 12h47

Pendant mes vacances d’été, j’ai fait beaucoup de moto ! J’avais deux compétitions, avec forcément les entraînements qui vont avec, c’était bien chargé. Mais moi, j’adore, l’été est vraiment le meilleur moment, je peux aller au circuit sans me préoccuper des devoirs ! J’en ai aussi profité pour pratiquer d’autres disciplines… Le sport était clairement le thème de mes vacances ! 

Mais j’ai dû faire une pause obligatoire début septembre… Le jour de la rentrée, je ne me sentais pas bien et je suis allée à l’hôpital. Je me suis fait opérer de l’appendicite et d’une hernie ombilicale. Après ça forcément, repos obligatoire. Pour rester positif, ça m’a tout de même fait un peu de bien, l’accumulation de sport commençait à se faire sentir. 

Au moment de l’opération, j’étais inquiète : ma prochaine course a lieu le dimanche 29 septembre, au Castellet, dans le Var. J’attends encore l’accord de mon chirurgien pour y aller. Normalement, ça devrait le faire, je me sens mieux et on en avait déjà parlé après mon opération. 

©️Justine Pedemonte

En plus, le circuit n’est pas le plus exigeant physiquement. Ça reste de la moto, bien évidemment que ça va être dur, mais par exemple il y a une grande ligne droite pour respirer, ça fera du bien. Mais voilà, je suis un peu dans le flou, je n’ai pas piloté depuis mon opération… Il faut que j’attende l’aval des docteurs pour me projeter un peu plus sur le week-end de course. Ça fait maintenant deux semaines que je suis en pause, je suis en manque de sport ! J’ai envie de bouger.

La première semaine qui a suivi l’opération, je ne devais pas trop bouger, mais de toute façon, je n’étais pas vraiment en état de faire grand-chose ! J’avais mal, surtout avec mon hernie. Ensuite, j’ai recommencé à marcher. Donc, quand je n’allais pas encore en cours, je faisais les parcours de mes différents footings en marchant, pour reprendre petit à petit. J’espère que les médecins vont me dire que je peux reprendre le vélo au moins !

©️Justine Pedemonte

L’opération a également décalé ma rentrée, j’ai loupé les deux premières semaines de ma Terminale. J’ai pas mal rattrapé le travail que je manquais au lycée, notamment pour mes spécialités, ça m’a occupée ! Une de mes profs m’envoyait les cours directement, que je puisse préparer les contrôles. Sinon, j’avoue, je me faisais des pauses Moto GP. Je voulais voir un peu de moto quand même ! 

Mon but est de faire une bonne récupération pour que je puisse rouler le 29. Il ne faut pas que je me précipite, pour finalement ne pas pouvoir être au départ. Je vais reprendre au fur et à mesure, je sais bien que ce ne sera pas la course la plus simple, ma condition physique sera forcément moins bonne que d’habitude. Mais ça ne m’empêchera pas de me donner à fond, et si je dois finir sur les rotules une fois la course terminée, au moins j’aurai tout donné ! 

©️Justine Pedemonte

Le circuit du Castellet est un de mes préférés, c’est là que j’ai fait mon premier podium lors d’un championnat de France. Ce circuit, c’est comme à la maison pour moi ! D’ailleurs, j’ai le record de la piste en 300 centimètres cube. Et quand j’ai roulé dessus en 600, je me suis aussi éclatée. C’est un circuit rapide, donc avec une moto puissante on a vraiment des sensations de fou. Des partenaires seront là, ma famille aussi… C’est ce que je préfère dans cette course, il y a toujours beaucoup de monde pour m’encourager. 

Forcément, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir être à 100 % pour cette course. J’ai un peu d’appréhension, notamment à cause de mon hernie. Tout est un peu flou, mais d’un autre côté, c’est comme ça ! Je ne suis pas la première à laquelle ça arrive. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout donner, mais sans me mettre en danger non plus. Si mon physique ne me permet pas de courir aussi vite que je le voudrais, je ne vais pas risquer de tomber pour aggraver les choses. Surtout que vu les dernières semaines, ce serait déjà une victoire que je sois au départ ! 

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 17 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Ouverture ©️Justine Pedemonte

Vous aimerez aussi…

Margot Chevrier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des seniors gantées, le retour des VTT, une perchiste ambitieuse (Margot Chevrier sur notre photo), une réponse à une question musclée et l’ultra-trail qui se met au parfum ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Heidi Gaugain, une para-cycliste sur tous les fronts

Heidi Gaugain, une para-cycliste sur tous les fronts

Un tempérament de winneuse et une maturité impressionnante. Heïdi Gaugain, née sans avant-bras gauche, est la première athlète handisport devenue championne du monde à la fois chez les para et chez les valides. Son idée fixe aujourd’hui : décrocher une médaille lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Lire plus »
Sheryl Swoopes, la militante bien dans son basket

Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.

Lire plus »
Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

Diane Servettaz : « Avec le vélo, j’ai compris que même si ça flanche côté mental, t’en as encore sous la pédale. »

En à peine trois ans, cette passionnée de vélo a décroché un podium sur 500 kilomètres et bouclé sa première course d’ultra, la fameuse BikingMan, en tant que première féminine. Carburant aux défis, pédalant sans relâche, surmontant tous les obstacles grâce à un mental d’acier, la Savoyarde n’a pas fini d’enfiler les kilomètres dans ce sport de l’extrême. En piste !

Lire plus »
Kids

Wake up Kids, soyez ÀBLOCK!

Les dernières études en matière d’activité physique chez les enfants ne donnent pas le sourire, loin de là. L’obésité augmente, les ados ne font pas les 30 minutes quotidiennes de sport recommandées… Mais ça ne veut pas dire que c’est sans espoir. Changez ça, soyez ÀBLOCK! les jeunes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner