Il était une fois le plongeon… féminin

Il était une fois le plongeon… féminin
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !

Par Clotilde Boudet

Publié le 09 avril 2025 à 15h56

L’histoire du plongeon de compétition débute en Grande-Bretagne, dans les années 1880. À l’époque, on l’appelle « plongeon de fantaisie », rapport aux vrilles et culbutes qu’effectuent les athlètes en sautant. On considère alors le plongeon comme une variante de la gymnastique suédoise. Si c’est dans les bassins des écoles privées de Grande-Bretagne que le plongeon se développe, c’est donc grâce à la Suède que la pratique se popularise. Les premiers plongeurs suédois étaient des gymnastes plus emballés par l’idée de s’entraîner à faire des figures en retombant dans l’eau que sur un sol dur. Les plongeurs anglais, eux, étaient des nageurs. C’est le choc des cultures !

©Wikipedia

Les compétitions débutent donc outre-Manche, là où the Amateur Diving Association voit le jour en 1901. À l’époque, les femmes ont déjà investi les bassins, comme on vous le raconte dans notre article « Il était une fois la natation… féminine », mais plutôt pour y nager que pour y plonger. Il faut dire que leur « costume de bain » n’est pas des plus pratiques… Imaginez, jusqu’en 1907 et l’invention du maillot une pièce par Annette Kellermann, les femmes nagent en robe et en pantalon, un bonnet en lin ciré sur la tête. Logique donc, qu’à l’inscription du plongeon aux Jeux de Saint-Louis, en 1904, on compte zéro plongeuse sur le bord des bassins.

Comme pour les nageuses, les plongeuses ont intégré les Jeux Olympiques douze ans plus tard, en 1912, en participant à seulement une épreuve sur trois. Ainsi, pour le plongeon de haut vol à 10 mètres, 57 plongeurs se sont présentés devant le haut échiquier, dont quatorze femmes. La première championne olympique de plongeon ? La Suédoise Greta Johansson. Dans le sillage de cette pionnière, les plongeuses n’ont pas fait que des ronds dans l’eau. Victoria « Vicki » Draves, par exemple, a marqué les esprits. Véritable sirène, elle est la première femme à décrocher deux titres olympiques, en 1948, ceux du plongeon à 3 mètres et à 10 mètres.

Victoria « Vicki » Draves en 1948… ©Wikipedia

Du courage et de la persévérance, il en a fallu aux plongeuses pour se faire une place dans l’histoire de leur sport ! Leur participation aux JO, à partir de 1912, n’a été que la première marche de l’escalier menant au sommet du plongeoir. Il a ensuite fallu attendre 1920 pour la première compétition de tremplin ouverte aux femmes, à Anvers. On notera alors la présence de l’Américaine Aileen Riggin, la plus jeune alors de l’histoire des JO à décrocher une médaille d’or : miss Riggin n’a que 14 ans lorsqu’elle remporte l’épreuve de plongeon tremplin 3m.

En 1928, Alice Milliat se bat encore avec le Comité international olympique (CIO) pour le droit des femmes à participer aux JO. C’est à partir de cette date justement que plongeuses et plongeurs disputent deux mêmes épreuves : le tremplin à trois mètres et le plongeon de haut vol.

La championne canadienne Lysanne Richard, plongeuse de haut vol, est ainsi confiante quant à l’avenir du plongeon féminin. Elle déclarait en 2021 : « Les plongeurs de haut vol, c’est vraiment une belle communauté ! Ils ont été très accueillants, ils nous ont donné des conseils, ils nous ont aidées à nous améliorer très rapidement. Et ils étaient contents qu’on soit là. » De quoi renforcer la réputation positive de cette discipline considérée par ailleurs comme un des rares sports gay-friendly. En France, l’une des reines du plongeon de haut vol est l’ex-championne du monde et vice-championne d’Europe de plongeon Laura Marino qui filme ses exploits à travers le monde pour sa belle communauté de près de 300 000 followers sur Instagram*.

Laura Marino…©Alex Voyer

Dernière avancée de la discipline ? En 2013, quand la Red Bull Cliff Diving s’ouvre enfin aux femmes. Elles sont quatre à s’élancer, cet été-là, dans les eaux du lac de Garde, en Italie, depuis un plongeoir fixé à 20 mètres de hauteur ! En 2020, cette même compétition atteignait la parité parmi ses athlètes permanents. Et ce n’est pas tout : les plongeuses et plongeurs de cette édition ont également eu le droit à l’égalité salariale… Comme quoi, il faut parfois oser faire le grand saut pour être considéré à sa juste valeur.

*Pour suivre la pro cliff jumper Laura Marino, direction son compte Insta @_lauramarino

Ouverture Rhiannan Iffland ©Red Bull Content Pool

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

Philippe Geiss : «En haltérophilie, entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris, la progression est folle chez les femmes ! »

C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner