1er août 2021, Jeux de Tokyo La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique

1er août 2021 : La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s'offre la médaille d'or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 31 juillet 2024 à 11h56, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Double championne du monde en plein air (2017 et 2019), double championne du monde en salle (2016 et 2018), détentrice du record du monde en salle (15,43m en 2019), Yulimar Rojas est à Tokyo pour grimper au sommet de l’Olympe. À Rio de Janeiro, elle avait dû se contenter de l’argent. Mais ce dimanche 1er août, elle ne laisse aucune chance aux finalistes des Jeux de Tokyo. 

Dès son premier essai, Yulimar Rojas assome le concours avec un saut à 15,41m, à 9 centimètres du record du monde. Cette marque permet à la reine incontestée du triple saut de prendre largement la tête. Elle bat, au passage, le précédent record olympique établi en 2008 par la Camerounaise Françoise Mbango, double médaillée d’or (2004 et 2008).

Aucune des onze autres finalistes ne peut l’inquiéter. À son quatrième saut, la Vénézuélienne douche un peu plus la concurrence en atterrissant à 15,25m. Mais ça, c’était avant le feu d’artifice final. 

©Facebook

En plus du titre, Yulimar Rojas vient clairement chercher le record du monde. La Vénézuelinne est façonnée physiquement pour briller dans sa discipline (1,92m pour 72 kilos). À sa sixième et dernière tentative, elle s’envole. Un triple bond splendide, une excellente planche et un nouveau record du monde à 15,67 m ! Rojas efface la précédente meilleure marque de l’Ukrainienne Inessa Kravets, avec ses 15,50 m, lors des Mondiaux de 1995. 

Il s’agit du premier record du monde battu en athlétisme dans ces Jeux de Tokyo, et de quelle manière ! Yulimar Rojas, 25 ans, remporte son tout premier titre de championne olympique après l’argent à Rio en 2016. Elle déclare au micro de FranceTv : « Je n’arrive pas à croire que je suis la nouvelle championne olympique et nouvelle détentrice du record du monde. » 

©Facebook

Patricia Mamona termine deuxième avec un meilleur essai à 15,01m, nouveau record du Portugal. L’Espagnole Ana Pelereiro s’empare du bronze avec son saut à 14,87m, un nouveau record national là aussi.  

La médaille d’or de Yulimar Rojas est la première du Venezuela depuis celle remportée par l’épéiste Ruben Limardo lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Yulimar Rojas est la quatrième championne olympique vénézuélienne après le boxeur Francisco Rodriguez en 1968, le taekwondoïste Arlindo Gouveia en 1992 et donc Ruben Limardo en 2012.

Élue athlète féminine de l’année 2020 par World Athletics, la triple sauteuse marque de son empreinte ces Jeux Olympiques. 

Ouverture ©Facebook

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner