1er août 2021, Jeux de Tokyo La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique

1er août 2021 : La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s'offre la médaille d'or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 31 juillet 2024 à 11h56, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Double championne du monde en plein air (2017 et 2019), double championne du monde en salle (2016 et 2018), détentrice du record du monde en salle (15,43m en 2019), Yulimar Rojas est à Tokyo pour grimper au sommet de l’Olympe. À Rio de Janeiro, elle avait dû se contenter de l’argent. Mais ce dimanche 1er août, elle ne laisse aucune chance aux finalistes des Jeux de Tokyo. 

Dès son premier essai, Yulimar Rojas assome le concours avec un saut à 15,41m, à 9 centimètres du record du monde. Cette marque permet à la reine incontestée du triple saut de prendre largement la tête. Elle bat, au passage, le précédent record olympique établi en 2008 par la Camerounaise Françoise Mbango, double médaillée d’or (2004 et 2008).

Aucune des onze autres finalistes ne peut l’inquiéter. À son quatrième saut, la Vénézuélienne douche un peu plus la concurrence en atterrissant à 15,25m. Mais ça, c’était avant le feu d’artifice final. 

©Facebook

En plus du titre, Yulimar Rojas vient clairement chercher le record du monde. La Vénézuelinne est façonnée physiquement pour briller dans sa discipline (1,92m pour 72 kilos). À sa sixième et dernière tentative, elle s’envole. Un triple bond splendide, une excellente planche et un nouveau record du monde à 15,67 m ! Rojas efface la précédente meilleure marque de l’Ukrainienne Inessa Kravets, avec ses 15,50 m, lors des Mondiaux de 1995. 

Il s’agit du premier record du monde battu en athlétisme dans ces Jeux de Tokyo, et de quelle manière ! Yulimar Rojas, 25 ans, remporte son tout premier titre de championne olympique après l’argent à Rio en 2016. Elle déclare au micro de FranceTv : « Je n’arrive pas à croire que je suis la nouvelle championne olympique et nouvelle détentrice du record du monde. » 

©Facebook

Patricia Mamona termine deuxième avec un meilleur essai à 15,01m, nouveau record du Portugal. L’Espagnole Ana Pelereiro s’empare du bronze avec son saut à 14,87m, un nouveau record national là aussi.  

La médaille d’or de Yulimar Rojas est la première du Venezuela depuis celle remportée par l’épéiste Ruben Limardo lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Yulimar Rojas est la quatrième championne olympique vénézuélienne après le boxeur Francisco Rodriguez en 1968, le taekwondoïste Arlindo Gouveia en 1992 et donc Ruben Limardo en 2012.

Élue athlète féminine de l’année 2020 par World Athletics, la triple sauteuse marque de son empreinte ces Jeux Olympiques. 

Ouverture ©Facebook

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Rikako Ikee

Rikako Ikee, la nageuse qui ne veut jamais perdre, même contre la maladie…

Elle a seulement 20 ans, mais entame déjà sa deuxième vie. Rikako Ikee, grand espoir de la natation japonaise, a bien failli ne pas participer aux prochains JO de Tokyo. Atteinte d’une leucémie diagnostiquée en février 2019, la sextuple médaillée d’or des Jeux Asiatiques de 2018 a dû batailler dix longs mois contre la maladie avant de revenir au premier plan. Portrait d’une battante.

Lire plus »
Alexia Chartereau

Alexia Chartereau, la boss des parquets

Vice-capitaine des Bleues, actuellement en train de chasser cette coupe d’Europe qui échappe aux tricolores depuis plus de dix ans, Alexia Chartereau compte bien inscrire cette génération dorée au panthéon du basket français. Retour sur la carrière de la meneuse de femmes la plus en vogue de l’hexagone.

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner